Translate

vendredi 4 février 2022

Balkany, JO en Chine, Marseille et les poubelles, entretien avec Nicolas Mathieu : au sommaire de Mediapart jeudi 3 février 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 3 février 2022

À la une de Mediapart

Mediapart a eu accès aux décisions de révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany, prononcées jeudi 3 février, qui ouvre la voie à leur incarcération. Isabelle Balkany a fait une nouvelle tentative de suicide.

Les JO d’hiver de Pékin se déroulent du 4 au 20 février dans un climat géopolitique tendu. En pleine crise ukrainienne, un sommet sera organisé entre le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, présent à la cérémonie d’ouverture, contrairement à la plupart des dirigeants occidentaux. 

Alors que Pékin accueille sous bulle sanitaire les Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 4 février, la tolérance zéro du gouvernement face au virus semble de plus en plus discutable, sinon hasardeuse. Fatigue et frustration commencent à percer au sein de la population.

Par Olivier Bertrand

La fin d'une longue grève des éboueurs marseillais révèle une remise en cause profonde de la mainmise syndicale de FO, mise en place sous Gaston Defferre puis prolongée par Jean-Claude Gaudin, et cause de bien des paralysies. Les acteurs politiques et syndicaux parlent d'une « révolution ».

Par  et Blandine Rinkel

Un roman peut-il offrir une revanche à des territoires désindustrialisés et « restructurés », et redonner de la joie à des corps usés ? C’est le pari réussi de l’écrivain, prix Goncourt 2018, qui publie « Connemara ». Entretien.

Elyze, téléchargé plus d’un million de fois, se présente comme le « Tinder » de la politique permettant aux jeunes électeurs perdus de se retrouver dans la jungle des propositions. De nombreuses critiques se sont élevées contre la récolte massive de données opérée par l’application. 

Par Hussam Hammoud et Céline Martelet

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée américaine a lancé une opération d’envergure dans le nord-ouest de la Syrie pour éliminer Abou Ibrahim Al-Hachimi al Qourachi, le numéro 1 de l’État islamique. Il a été tué avec plusieurs membres de sa famille dans un petit village près de la frontière turque.

Après les propos polémiques d’Emmanuel Macron sur les frais d’inscription dans l'enseignement supérieur, plusieurs syndicats étudiants ont organisé jeudi 3 février des rassemblements de protestation. À Paris, une centaine de personnes s'est réunie.

Les candidats à l’élection présidentielle, de gauche en majorité, ont présenté le 2 février leurs propositions en matière de logement. Plusieurs sujets sont revenus comme la construction de logements sociaux, l’encadrement des loyers ou la rénovation des passoires énergétiques.

Le député LREM des Hauts-de-Seine et conseiller d’Emmanuel Macron, Thierry Solère, a été mis en examen pour cinq nouvelles infractions. Il est soupçonné notamment d’avoir utilisé à des fins personnelles une partie de ses frais de mandat entre 2012 et 2019.

Par Léo Le Calvez

Au conseil des prud’hommes de Thionville, des juges représentant les employeurs ont fait état de pressions de la part de la responsable du service juridique du Medef local. Les remous locaux ont été nombreux, et un signalement a été fait. Sans suite pour le moment.

« Les Noces de Figaro » de Mozart, dans la mise en scène de Netia Jones, retrouvent la sève affranchissante de Beaumarchais. Celui-ci défiait l’époque en donnant voix aux femmes, injustement diminuées par un Ancien Régime fourbu. Clin d’œil actuel garanti.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Des familles, une infirmière de nuit, une directrice d'établissement, des experts, une députée, une avocate… Depuis une semaine, le Club fourmille de témoignages et d’analyses sur le scandale des Ehpad. Il faut que ça change ! Pompes à fric indécentes, lieux de maltraitances de nos aînés vulnérables et d’exploitation brutale d’un personnel à bout de souffle, la question des Ephad mériterait d'être au cœur de la campagne !

 

A l'approche de la présidentielle, nous revenons sur le bilan d'Emmanuel Macron en détaillant l'ensemble de ses agissements pour étendre la censure et la surveillance

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire