Translate

vendredi 11 février 2022

Au sommaire de Mediapart, ce vendredi 11 février 2022

 

La lettre quotidienne
vendredi 11 février 2022

À la une de Mediapart

L’industrie est le talon d’Achille d’Emmanuel Macron. Car, en ce domaine, son bilan est de dix ans et non de cinq. Et il est tout sauf convaincant.


La question industrielle surgit au cœur de la campagne présidentielle. La disparition des usines qui a durement frappé la France est cependant un phénomène plus large, qui reflète une crise profonde au sein du capitalisme contemporain.

Pendant des mois, les partis de gauche ont manœuvré pour tenter d’entraver le processus de la Primaire populaire. Le directeur de campagne de Yannick Jadot a même évoqué une somme de 150 000 euros pour les dédommager s’ils acceptaient d’arrêter le processus. Il confirme cette information, mais en nuance la finalité.

Mediapart s’est procuré un rapport de l’Ademe, l’agence publique de la transition écologique, selon lequel il n’y a aucune nécessité de construire de nouveaux réacteurs EPR. Mais le gouvernement a repoussé la diffusion de ce rapport : le président de la République allait annoncer des projets contraires.

Ce vendredi 11 février au matin, un immeuble occupé depuis une semaine par un collectif d’aide aux exilés à Calais a été évacué par les autorités, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour les déloger, faisant appel à un hélicoptère et aux équipes du RAID. Des moyens totalement disproportionnés qui en disent long sur le niveau de défaillance de l’État face à l’accueil des migrants.

L’annonce de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature par le président tunisien Kaïs Saïed samedi 5 février a provoqué un tollé parmi les magistrats et dans la société civile. Elle symbolise un dangereux basculement vers une situation où l’État de droit n’existe plus.


Du 9 au 11 février 2022, Brest a accueilli le One Ocean Summit, un sommet international organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron pour la protection des océans. Retour avec l’océanographe Xavier Capet sur ce grand raout qualifié par certaines ONG de « vitrine du néolibéralisme bleu ».

La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer : jusqu’au 24 avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Chroniquer l’histoire des opprimés, redécouvrir des figures de l'antifascisme, se souvenir de Charonne, retourner Diderot contre les appropriations réactionnaires des Lumières... Dans le Club, les contributrices et contributeurs inventent des usages émancipateurs de l'histoire, et puisent dans le passé les forces pour une résistance face aux périls du moment. Contre le révisionnisme normalisé par le système médiatique et une vision de l'histoire réduite à une mythologie nationaliste au service de projets d'exclusion, elles et ils mènent la bataille mémorielle. 

 

Avec la publication de « Ventes d’armes, une honte française », Amnesty International France renforce l’argumentaire de son plaidoyer pour la transparence sur le commerce de l’armement, lequel vise à briser l’omerta sur l’exportation d’armes de fabrication française à des régimes dictatoriaux.

 

Marc Sherringham, nouveau président du CSP, est l'auteur de propos ambigus sur la laïcité, affirme les liens entre religion et éducation et soutient les écoles privées hors-contrat...

 

Après le « Je » jupitérien et les « Nous » triomphants des Marcheurs ayant une majorité absolue à l’Assemblée voici venu le temps du « Vous », du « Avec Vous » comme le dit leur tract de campagne. Un « Vous » de différentiation qui confirme de la mise à distance des citoyens par le pouvoir à l’image de sa politique restée sourde depuis cinq ans aux aspirations du pays.

 

Le 13 février, la Suisse vote. Pour convaincre, les affiches de campagne réactivent le clivage entre germanophones et francophones avec une finesse toute relative. Une manière de titiller les plus bas instincts des citoyens et citoyennes helvètes et d’occulter les vrais enjeux. Par Manouk Borzakian.

 
Par 

Ce 11 février, l’ONG russe « Centre des droits humains Memorial » dépose un recours contre sa liquidation prononcée le 28 décembre dernier par la Cour de la ville de Moscou, une décision dangereuse qui montre la volonté de Vladimir Poutine de museler la société civile russe. Ilya Nuzov, avocat spécialiste des droits humains et responsable du bureau Europe de l’Est à la FIDH s’indigne de la répression sans précédent en cours en Russie.

 

Une impasse pleine de boue et de mégots de cigarettes, un attroupement de gueules cassées qui me regardent passer en cherchant à m’accrocher des yeux... Quelqu’un s’énerve et jette une boule de pétanque contre le mur : Il est interdit de consommer de l’alcool dans la structure. J’ai passé quelques années à accueillir les gens de la rue au fond de ce cul-de-sac. Je ne risque pas d'oublier.

 

Jean-Michel Mazin, paléontologue, publie « Ballades dinosauriennes ». Il est le scientifique référent de la plage des Ptérosaures, à Crayssac (Lot). Les fouilles du sites ont mis en évidence des traces de déplacements de ces reptiles volants, cousins des dinosaures. Les amoureux des lieux espèrent que la Plage sera rouverte au plus vite à la poursuite des fouilles et à la curiosité des visiteurs.

 

À quoi sert le mythe d'une mère dénaturée qui tue ses enfants ? Analyse féministe d'un mythe grec.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire