Translate

lundi 14 février 2022

Alerte Mobilisations ! REVALORISONS NOS RETRAITES !

 

MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !
Une pétition mobilise la communauté MesOpinions.com. Ce combat citoyen peut vous intéresser.
REVALORISONS NOS RETRAITES !
 
REVALORISONS NOS RETRAITES !
 
    Je signe en un clic    
 
Auteur : Laurent

Notre système de retraite a été tellement attaqué par les différents pouvoirs en place depuis quarante ans, sous prétexte qu’il représenterait un coût pour la société devenu trop important, qu’il a atteint un niveau de décrépitude devenu insupportable pour de plus en plus de retraités.

Ce n'est pourtant pas faute de produire toujours plus de richesses ! En France le PIB n’a jamais cessé d’augmenter depuis son instauration à la fin de la seconde guerre mondiale (sauf exception qui confirme la règle : 2020, confinement, arrêt de l’économie pendant deux mois).

Si la retraite du régime général de la sécurité sociale part aujourd’hui à vau-l’eau, ce n’est pas parce que nous n’avons pas les moyens de nous l’offrir, c'est parce que nous avons oublié qu’à l’origine de sa construction, la retraite était un droit à la poursuite d’un salaire et non le droit à la contrepartie de cotisations (ce que la classe dominante a fini par nous mettre en tête pour prendre le contrôle de nos vies).

Réapprenons à construire nos droits à retraite comme l’ont fait nos aïeux en 1946 en poussant plus loin les revendications :

  • 100% du meilleur salaire net de notre carrière financé par une hausse du taux de cotisation sur la valeur ajoutée primaire. Valeur primaire, c’est important, cela permettra de réduire le coût des profits (40% du PIB aujourd’hui) ce qui sera bénéfique pour l’économie.
  • Un régime de retraite unique : LE REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE, plus de caisses complémentaires. Envoyons aux pelotes l’AGIRC et l’ARRCO avec sa logique de cotisation qui nie la logique du salaire et sa valeur du point maîtrisée par le gouvernement !
  • Pas de plafond d’affiliation ni de plafond de cotisation, tout le monde au même régime (ce qui ne veut pas dire tout le monde au même salaire).
  • Une gestion totalement salariale donc responsable (plus de profiteurs, plus d’employeurs ni d’Etat),
  • Des gestionnaires tirés au sort parmi les salariés pour assurer une indépendance des intérêts financiers.

J’ai rédigé cette pétition en m’inspirant du travail de l’économiste et sociologue Bernard FRIOT que j’invite vivement à découvrir. Ses nombreuses conférences sont disponibles sur le net.

 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire