Je travaille dans le domaine des déchets et je constate qu'en terme de trie et de recyclage nous avons encore du chemin à arpenter.
Je propose de mettre en place 2 filières supplémentaires dans toutes les déchèteries du pays: les plastiques durs et le polystyrène.
En effet, ces 2 types de déchets représentent la plus grosse portion de détritus contenus dans la benne des encombrants en déchèteries, car on y retrouve principalement: des tubes en pvc, des tuyaux, des arrosoirs, des jouets, du mobilier en plastique, pare-chocs synthétiques, etc...
Permettre le tri et le recyclage de ces 2 filières contribuerait donc à réduire drastiquement l'enfouissement des déchets encombrants et de faire un pas de géant dans l'économie circulaire et la croissance verte.
Tout ceci bien entendu doit être réalisé via le financement d'installation de centres de tri et d'usines de recyclage dans toute la France afin de favoriser les circuits courts et éviter le traitement des déchets à l'étranger. Il existe en France des éco-organismes experts dans ces filières, comme EcoPSE spécialisé dans le polystyrène ou Démoclès spécialisé dans les déchets de chantier. Voir liens ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire