Translate

mardi 8 février 2022

A vos agendas citoyens....Le 20/03 à Paris Marche pour la 6 ème République et le Partage des richesses......

 


Peut être une image de une personne ou plus et texte
Nous sommes actuellement en 5° République. Celle-ci a été rédigée en 1958 par le Général De Gaulle.
Le problème c’est qu’aujourd’hui, elle ne répond plus aux exigences civiques des citoyens.
En effet, la participation aux diverses élections s’affaiblît scrutin après scrutin.
Désabusé et désintéressé le peuple français est entré en grève civique et particulièrement chez les jeunes et chez les classes populaires défavorisées. Que faudrait-il faire pour inverser cette spirale ? Pourquoi ne pas organiser un référendum populaire sur la création d’une une constituante composée de citoyens élus et tirés au sort mais qui n’ont jamais été parlementaires.
Sa tâche serait de rédiger une nouvelle constitution. Ce genre de constituante a déjà existé à 4 reprises dans le Pays : en 1789, en 1848 pour établir la 2° République, en 1870 pour établir la 3° République et en 1946 pour tourner la page du régime de Vichy. La République sans constituante c’est donc l’exception et non la règle.
Cette constituante pourrait s’entourer de juristes, de chercheurs, de syndicalistes, de citoyens pour trouver la forme institutionnelle dont la France a besoin pour retrouver sa souveraineté. Ensuite son travail sera soumis au peuple pour approbation par référendum.
Dans la 6° République l’Assemblée nationale pourrait être élue à la proportionnelle et pourra aussi nommer le gouvernement. Les citoyens pourraient utiliser le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) pour proposer des lois ou révoquer des élus à mi mandat s’ils ne respectent pas leurs engagements. Il pourrait y avoir aussi un code déontologie très strict pour lutter contre la corruption et les conflits d’intérêts.
Voilà ce qui permettrait au Peuple d'être réellement intégré à la gestion du Pays comme le voudrait la Démocratie (Pouvoir au Peuple) et nous changerait beaucoup de la Monarchie présidentielle actuelle où 13 ministres ou secrétaires d’état ont dû démissionner poursuivis par diverses affaires, où le Ministre de la Justice continue d’exercer ses fonctions malgré une mise en examen et où le président de la République décide SEUL dans de nombreux domaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire