Translate

mardi 15 février 2022

à lire sur Sciences et Avenir - mardi 15 février 2022

 

Sciences et Avenir de cette semaine


Sciences et Avenir
Les titres de Une
15 février 2022

Ebola : le virus serait capable de survivre dans le cerveau
Ebola est capable de se cacher dans les cavités cérébrales des macaques pendant au moins quatre semaines où il échappe au système immunitaire, avant de réinfecter son hôte. Des résultats qui pourraient expliquer les vagues de réinfection en Guinée ou en République Démocratique du Congo (RDC).
Virus Ebola


xénotransplantationCœur de cochon sur un humain, vague scélérate et exoplanète : l'actu des sciences en ultrabrèves
Au sommaire des ultrabrèves du 15 février 2022 : la première greffe d'un cœur de cochon sur un humain, une redoutable vague scélérate enregistrée en Colombie-Britannique et une exoplanète qui pourrait être habitable.
spacerSeparationSeparation
Nettoyage d'une plage envahie par les déchets en plastique à Mount LaviniaLa pollution plastique et chimique a dépassé les "limites" de la planète
Les quantités énormes de plastiques et de produits chimiques produites par l'humanité sont au-delà des "limites planétaires" et des plafonds de production doivent être envisagés urgemment, ont conclu pour la première fois des scientifiques.
spacerSeparationSeparation
Ver marin carnassier"Au-delà de 2000 mètres, tout, presque tout, reste à explorer"
La ministre de la Défense Florence Parly annonce que la France va se donner les moyens de "redevenir une nation phare dans la maitrise des fonds marins et l’exploration des grandes profondeurs". Une problématique contemporaine, comme l'illustre le programme scientifique "Pourquoi pas les abysses".
spacerSeparationSeparation
VisioconférenceLe manque d'activité physique, un risque pour la santé de 95% des Français adultes
La quasi-totalité de la population française est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d'activité physique ou sédentarité, met en garde mardi 15 février 2022 une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
spacerSeparationSeparation
Lire la suite sur Sciencesetavenir.fr
spacer
spacerEn imageEN IMAGE
SpaceTendres lions
 Le Muséum d'histoire naturelle de Londres dévoile encore de somptueuses photos
SpaceSaumons roses
 10 magnifiques photos sous-marines récompensées lors d'un concours
spacer
Vue d'artiste de la naine blanche WD1054–226Une planète dans la zone habitable d'une naine blanche ?
Une détection indirecte suggère l'existence d'une planète pouvant abriter des conditions favorables à la vie autour d'une étoile qui a consommé son carburant et évolue au stade de naine blanche.
spacerSeparationSeparation
Les chirurgiens de l'Université du MarylandEXCLUSIF. Entretien avec le chercheur qui a réalisé la première greffe d’un cœur de cochon dans un humain
Le 10 janvier 2022 fut annoncée la première xénogreffe de cœur chez l’humain, une avancée phénoménale qui nous approche d’une solution à la pénurie des greffes dans le monde. Pour savoir plus sur cette révolution clinique, Sciences et Avenir a interviewé le directeur du programme de Xénotransplantation cardiaque à l’Université du Maryland, le Pr Muhammad Mohiuddin.
spacerSeparationSeparation
Un pass vaccinal dans l'application "#TousAntiCovid"Environ 4 millions de Français sont susceptibles de perdre leur pass vaccinal
C'est l'estimation communiquée par le ministère de la Santé mardi 15 février 2022, le jour d'entrée en vigueur des nouvelles règles pour conserver un pass valide.
spacerSeparationSeparation
Le spectromètre de l'expérience Karlsruhe Tritium NeutrinoNeutrino : une limite supérieure de sa masse établie, même si sa valeur exacte reste un mystère
L'expérience KATRIN, menée depuis 2019 à l'Institut allemand de technologie de Karlsruhe, et regroupant des partenaires de six pays, indique aujourd'hui la masse limite du neutrino.
spacerSeparationSeparation
Lire la suite sur Sciencesetavenir.fr
spacer
spacerEn imageEN VIDEO
SpaceDes cacatoès apprennent à jouer au golf
 Des cacatoès apprennent à jouer au golf
spacer
À lire cette semaine
Sciences et Avenir de cette semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire