Translate

jeudi 14 octobre 2021

Quartiers populaires: la ministre face à Mediapart. Les législatives plus importantes que la présidentielle? Affaire Benalla. Passe sanitaire. Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 13 octobre.2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 13 octobre 2021

À la une de Mediapart

Lors de son procès, Alexandre Benalla a dit travailler pour une ONG internationale basée en Suisse, l’OMRGC. Derrière cette structure, il y a en réalité un mystérieux réseau, dans lequel on retrouve un ancien policier aux prises avec la justice mais aussi un contrat de protection de l’ambassadrice des Émirats arabes unis à Paris.

Depuis 2002, le scrutin législatif est subordonné à la présidentielle. Modifier le calendrier électoral pourrait inciter les partis à (re)devenir des forces capables d’agréger des intérêts sociaux, plutôt que des véhicules d’ambitions personnelles. 

Anticipant un nouvel échec à la présidentielle, les formations classées à gauche misent leur survie sur les législatives. Ce scrutin pèsera sur leur recomposition. Mais il pourrait aussi influencer le cours de la campagne actuelle.

À six mois de la présidentielle, la majorité, ses alliés et une partie de LR s’agitent déjà pour construire un futur rapport de force politique avec Emmanuel Macron, en misant sur sa réélection. Des manœuvres qui en disent long sur la faiblesse de la droite.

Après le départ forcé de Viktor Orbán en mars, le retrait d’Angela Merkel laisse la droite européenne sans leader naturel, ni stratégie évidente. Des eurodéputés exhortent le PPE, le parti de la démocratie chrétienne en Europe, à « se ressaisir ».

Alors que se tient ce mercredi une journée de mobilisation nationale des médiathèques contre le passe sanitaire, Mediapart publie une série de reportages sur l'acceptation de ce dispositif loin des centres urbains. Premier volet dans les monts du Forez, du Livradois et du Velay, où l’imposition du passe sanitaire a conduit à la fermeture de médiathèques et à l’exclusion d’une partie des utilisateurs de celles restées ouvertes.

La prorogation de l’état d'urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet, examinée aujourd’hui en conseil des ministres, est une nouvelle étape de la transformation des états d’exception en « mode de gouvernement banalisé » « Sur les six dernières années, la France en aura passé la moitié en “état d’urgence” », rappelle le Conseil d’État.

Sans explication, au dernier moment, l’Élysée a décidé de ne pas renouveler Isabelle de Silva à la présidence de l’Autorité de la concurrence. Son opposition au projet de rapprochement TF1-M6 est donnée comme le principal motif de son éviction. Plus généralement, l’institution est perçue comme un obstacle à la création des champions nationaux chers à Emmanuel Macron.

Du CSA à l’Autorité de la concurrence, en passant par l’AMF ou l’Arcep, l’Élysée multiplie les chausse-trappes contre les autorités administratives indépendantes, institutions garantes de l’impartialité de l’État. Ce qui en dit long sur l’autoritarisme d’Emmanuel Macron et l’anémie de notre démocratie.

Guillaume, le spectateur pris en otage sur la scène du Bataclan lors de l’arrivée de la police, a témoigné mardi au procès des attentats du 13 novembre. Deux rescapées ont souligné leurs souvenirs manquants.

Par Christophe Naudin

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, s’interroge sur la réception par le public de la succession « de deuils impossibles et de vies détruites ».

Par Méline Escrihuela (Bondy Blog)

À l’hôpital Delafontaine, l’annonce de la fermeture de plusieurs lits en salles de naissance a fait déborder le vase pour les sages-femmes en sous-effectif dans tout le département.

L’ancien homme fort de Polynésie française pourra effectuer sa peine à son domicile, sous surveillance électronique. Il a été reconnu coupable de dissimulation de patrimoine et déclaration mensongère à la HATVP.

Dans le Studio






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Par 

La période est dangereuse. Et la presse, en tout cas une partie d'entre elle, est aujourd'hui une voie par laquelle s'infiltre la catastrophe. De grands moyens d'information, autrefois symboles de l'ouverture, sont devenus des organes de promotion du Pétainisme contemporain. Il nous faut résister, nous mobiliser pour soutenir les médias indépendants. Le Fonds pour une presse libre lance une campagne de financement citoyen. Ensemble, nous pouvons gagner. 

 

S'il n'est pas certain que l'ascension sondagière de Zemmour - liée à une énorme médiatisation ces dernières semaines - se poursuive ou se confirme, il faut néanmoins prendre au sérieux la menace spécifique qu'il représente et chercher à comprendre ce qu'exprime son succès actuel.

 

À la recherche d’une perspective décoloniale dans ces contestations territoriales, on découvrira le classique rapport de force au détriment du droit et de la sécurité. Un traitement global permettrait de construire une communauté équilibrée, impliquée dans un réel développement ainsi que dans la préservation de la nature et dans la sécurité de la zone.

 

« Nous, citoyens et élus de Sénaillac-Lauzès et de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, exprimons notre inquiétude et notre colère face à la perspective de l’installation d’un groupuscule à dérives sectaires sur notre territoire », clame le texte de leur pétition adressée à Gérald Darmanin...

 

Le 17 octobre 1961 eut lieu à Paris la dernière grande manifestation pour l'indépendance algérienne. Ce billet permet d'éclairer cette nuit d'horreur par les articles de la revue de Sartre-Beauvoir, et d'apporter grâce à des documents exclusifs le témoignage de Claude Lanzmann sur cette nuit. Si ce 17 octobre a tant de mal à être commémoré aujourd’hui encore, c’est aussi parce que la gauche de l’action, celle de l’intellectuel engagé transgressif, était, elle aussi, à la dérive.

 

La prochaine COP 26 aura lieu à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre 2021. Initialement prévue en novembre 2020, celle-ci avait été repoussée pour cause de pandémie de Covid 19. Que peut-on attendre de cette 26e grande messe internationale sur le climat ? Avant son ouverture, c’est le moment de faire le point sur le processus des COP depuis l’Accord de Paris en 2015 :

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire