Michel Etiévent : la mort
d’un colporteur d’étoiles
Jean-Emmanuel Ducoin est avec Michel Etievent.
Ismaël Le Poète est avec Michel Etievent et 2 autres personnes.
Le journaliste, historien savoyard et militant communiste Michel Etievent s'est éteint brutalement
Le secrétaire du PC en Savoie a annoncé la mort du journaliste et historien savoyard Michel Etiévent à 74 ans. Ce spécialiste de l'histoire du mouvement ouvrier avait consacré une grande partie de ses recherches à Ambroise Croizat, un autre militant savoyard à l'origine de la Sécurité sociale.

C'est une figure de la gauche et du Parti communiste en Savoie qui vient de s'éteindre : le journaliste, historien, écrivain mais aussi poète Michel Etiévent est mort brutalement mardi matin il avait 74 ans.
Ce fils d'une famille d'ouvriers de Moûtiers avait consacré une grande partie de ses recherches à l'histoire du mouvement ouvrier en Savoie, mais aussi au père fondateur de la Sécurité sociale en France, un autre Savoyard, Ambroise Croizat.
Michel Etiévent était encarté au Parti communiste depuis sa jeunesse. Le secrétaire du PC à Moûtiers Alain Dupenloup se souvient lui avoir remis sa première carte d'adhérent. Michel Etiévent avait, entre autres contributions, écrit dans le journal du PC73 Les Allobroges.
Il avait consacré son tout premier article au quartier Nègre de Moûtiers, où il était né, un quartier en dessous de Petit-Coeur et où se retrouvaient des immigrés de tous les pays qui venaient travailler dans les usines de Tarentaise. Alain Dupenloup se souvient de son article "particulièrement émouvant, Michel avait déjà donné la mesure de son style, de sa capacité à toucher les gens en disant les choses vraies."
Alain Dupenloup souligne que Michel Etiévent était resté fidèle à ses origines ouvrières, et qu'il aimait toujours aller à la rencontre des autres et discuter, dans les salons du livre ou dans les rues de Moûtiers. il était l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, de poèmes aussi.
Surr son compte Twitter le secrétaire national du PC Fabien Roussel rend hommage à l'homme, à son combat pour la défense de la Sécurité sociale.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire