Translate

dimanche 1 août 2021

Tunisie, vidéosurveillance, manifestation contre le passe sanitaire, littérature et mafia new yorkaise... au sommaire de Mediapart du 1er août 2021

 

La lettre quotidienne
dimanche 1 août 2021

À la une de Mediapart

Une semaine après la décision du président Kaïs Saïed de limoger le chef du gouvernement et de suspendre l’activité du Parlement, une partie des jeunes Tunisiens qui avaient voté massivement pour lui en 2019 débattent de la suite des événements. Leurs attentes économiques et sociales, ainsi que sur la question des libertés, sont nombreuses.

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

La ville du Nord, qui se revendique comme un « laboratoire » en matière de surveillance, dispose depuis 2017 de caméras équipées de logiciels d’intelligence artificielle, offertes par l’entreprise chinoise Huawei. Mediapart a eu accès à une inspection de la Cnil révélant des illégalités. En mai dernier, la collectivité a écopé d’un avertissement.

Alors que le Conseil constitutionnel rendra ses conclusions le 5 août prochain sur l’élargissement du passe sanitaire prévu quatre jours plus tard, une nouvelle manifestation contre cette mesure s’est tenue samedi 31 juillet à Annecy. Près de 4 000 personnes étaient présentes. Reportage. 

Les clubs et discothèques ont fermé pendant presque un an et demi alors qu’un couvre-feu d’origine médiévale était réinstauré. Qu’étaient, que sont, et que seront nos nuits blanches ? Entretien avec Chloé Thévenin, DJ et compositrice.  

Parfois, les parrains présumés parviennent à échapper à la loi américaine RICO, qui a fait tomber les plus grands patrons de Cosa Nostra. Joseph Cammarano, le boss de la famille Bonanno, jugé en 2019 dans une affaire de transport de déchets, est de ceux-là. 

Par Georges-Arthur Goldschmidt (En attendant Nadeau)

Ce sont surtout les relations de Carl Seelig avec Robert Walser qui le firent connaître. Elles sont à l’origine de ce livre étonnant, Promenades avec Robert Walser, où se mettant tout à fait en retrait, l’ami fait apparaître l’écrivain dans toute l’originalité et la force de sa personnalité.

Dans Le Peuple du Larzac, l’historien Philippe Artières raconte un plateau façonné par de multiples installations. Où l’on trouve, bien avant la lutte contre l’extension du camp militaire, des sorcières, des brebis, des croisés, des rapatriés d’Algérie…

Par Lilas Pepy

Des témoins affirment avoir vu le chef du service de chirurgie plastique pratiquer des actes chirurgicaux non nécessaires et commettre des fraudes à la Sécurité sociale. D’après nos informations, une enquête préliminaire est ouverte. Le chirurgien conteste.

Alors que le passe sanitaire doit entrer en vigueur le 9 août, sauf censure du Conseil constitutionnel, une troisième journée de mobilisation se tenait ce samedi. Reportage à Paris.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Et tous les jours, tu te rends compte qu’on te crache dessus, qu’on te traite de paria, de sans-ventre, de danger, de terroriste. Toi, tu veux pas prendre plus de places que l’espace que ton corps occupe, tu veux tenir la main de personne, tu veux te faufiler, courir sans regarder s’il y a quelqu’un derrière, s’il y a quelque chose qui crée des attaches ou qui couine.

 

La position adoptée par Budapest sur le conflit se déroulant dans le Caucase à l’automne 2020 entre forces azéris et arméniennes atteste à plus d’un titre de ses contradictions et autres paradoxes régulièrement soutenus.

 

La conception de l’art comme expression de la liberté individuelle et comme puissance d’élévation et d’émancipation, tout comme celle d’un art engagé capable d’influer sur le développement de la société, s’est constituée sous des prémisses fondamentalement autres que celles qui s'imposent dans nos sociétés actuelles.

 
Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire