 Chère lectrice, cher lecteur,Acné, frange trop courte, style contestable, pour certaines, 13 ans cela évoque un âge obscur soumis aux caprices adolescents. Pour d’autres, c’est l’âge de la consécration, la mise en lumière et sans doute celui qui marque le début d’une grande carrière.
Elles s’appellent Rayssa Leal, Sky Brown, Kokona Hiraki, Sakura Yosozumi ou Momiji Nishiya. Elles sont nées, hier, en 2008, dans le monde connecté que l’on connaît et n’ont pas tardé à monter sur un skate. Passionnées, motivées à 13 ans, il ne leur a suffi que d’un pas pour se hisser sur un podium olympique.
L’Américain Tony Hawk, pionnier de la discipline aujourd’hui âgé de 53 ans, n’en avait que 14 lorsqu’il est devenu professionnel. Son compatriote Rodney Mullen a connu le même destin en 1980. Le skateboard est-il une discipline dans laquelle l’excellence est précoce? C’est surtout un sport jeune qui ne cesse de se développer. Son entrée dans les Jeux olympiques a contribué à accélérer la formation de ses athlètes et permis aux femmes du milieu d’en bénéficier.
Selon toute vraisemblance, elles seront encore là aux Jeux de 2024 à Paris. Cette fois-ci, ce ne sera pas leur âge qui surprendra mais leur niveau encore plus haut.
Bonne lecture!
– Caroline Christinaz, journaliste |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire