Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
samedi 26 juin 2021
La santé avec La Nouvelle page Santé - Santé naturelle : est-on en train de gagner une bataille ?
La santé
Chers amis,
Il y a un bilan que nous pouvons d’ores et déjà tirer des mois que nous venons de traverser : notre santé globale a été modifiée par le chapitre Covid.
Épuisement physique et psychologique, bouleversement de nos modes de vie … les pathologies dont nous souffrons ont, elles aussi, été modifiées.
Au point que certains types de médicaments ont vu leur consommation s'envoler (et les dangers qui y sont liés aussi).
Mais dans le même temps, la santé au naturel, que nous défendons depuis longtemps, a gagné du terrain.
Je veux y voir le début d’une petite révolution de la santé.
Le moral dans les chaussettes
Les confinements successifs, les difficultés financières et l'atmosphère anxiogène ont, sans surprise, entraîné une nette hausse de la consommation d'anxiolytiques.
C’est malheureusement compréhensible.
Une étude1 publiée par Epi-Phare note ainsi qu’entre mars 2020 (premier confinement) et avril 2021, les prescriptions d’anxiolytiques et d’antidépresseurs ont respectivement augmenté de 3,4 millions et de 1,9 million.
C’est considérable !
Les auteurs d'une étude canadienne publiée dans la revue Frontiers in Psychology2ont tiré la sonnette d’alarme. Ces traitements ont des effets particulièrement néfastes pour la santé dont :
des problèmes de développement chez les nourrissons ;
des problèmes de la fonction sexuelle et du développement des spermatozoïdes chez les adultes ;
des problèmes digestifs comme la diarrhée, la constipation, l'indigestion et les ballonnements ;
des saignements anormaux et accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les personnes âgées ;
une forte dépendance ;
un phénomène de sevrage très pénible (vertiges, récidives graves, crises de panique...).
Un mécanisme biologique facile à comprendre explique cela : les antidépresseurs ont pour effet d'augmenter les niveaux de sérotonine (l'hormone du bonheur) dans le cerveau afin de réguler l'humeur.
Mais, en concentrant la sérotonine dans le cerveau on l'empêche d'effectuer ses autres tâches, la digestion, la cicatrisation, la reproduction et le développement.
Les auteurs de l'étude affirment que les personnes âgées qui prennent des antidépresseurs sont plus susceptibles de décéder que celles qui n'en prennent pas.
Mon conseil : ne cédez pas face à un sentiment de panique ou à une déprime qui pointe le bout de son nez.
Repoussez le plus possible la prise d'antidépresseurs et prenez soin de votre moral de façon naturelle.
Vous éviterez ainsi de rentrer dans un cycle infernal qui peut mettre votre santé en péril.
Je vous donne des pistes à explorer pour mieux dormir et vous relaxer dans deux de mes anciennes lettres3 4.
Plus de malades qu’avant ?
Les psychotropes ne sont pas les seuls concernés par cette surconsommation de médicaments.
L'augmentation des prescriptions d'antidiabétiques, d'hypertenseurs et de statines (plus 5 % pour l'ensemble) alerte sur la dégradation de l’état de santé des Français.
Cette hausse s’explique sans doute par le manque d’activité physique due aux confinements, le grignotage fréquent lorsqu'on est enfermé chez soi, les addictions qui explosent (alcool, tabac) et le stress.
Ce qui est le plus inquiétant, c'est que l’augmentation de ces chiffres est souvent le fait de personnes qui n'avaient pas de traitement avant la Covid.
On compte 69 000 premières prescriptions en plus par rapport aux statistiques habituelles pour les hypertenseurs, 15 000 pour les antidiabétiques, et 61 000 pour les statines !
Je ne rentre pas dans les détails (beaucoup de mes lettres l'ont déjà fait5 6 7) mais quelques mesures simples et naturelles peuvent être mises en œuvre rapidement avant de se ruer sur les médicaments :
mettez de côté les plats préparés et mangez mieux (plus de fruits et légumes, moins de viande et de nourriture sucrée) ;
pratiquez la monodiète régulièrement ou jeûnez sur de courtes périodes (un à deux jours de temps en temps) ;
ayez une activité physique régulière (30 minutes, 3 fois par semaine au minimum) ;
soignez votre moral (exercices de respiration, yoga, contact avec la nature, lien social, psychothérapie) ;
faites une cure de détox tous les trimestres ;
stoppez ou réduisez fortement l'alcool et le tabac ;
expérimentez les techniques de thérapies alternatives (naturopathie, médecine chinoise, Qi Gong, ostéopathie, Shiatsu etc...)
Suite de la lettre de ce jour :
Des cancers à redouter
Pendant longtemps, notamment au début de l'épidémie, de nombreuses personnes n'osaient plus aller chez le médecin ou réaliser des actes médicaux (dentiste, opérations, coloscopies, scanners, IRM...) de peur de s'exposer au virus.
Les actes d'imageries médicales ont ainsi chuté jusqu'à 80 %, faisant redouter des dépistages tardifs de cancers dans les mois à venir.
« Il y a aura une surmortalité accrue à 5 ans, en raison de la deuxième vague » met en garde l'Institut Gustave Roussy8.
De plus, les services hospitaliers débordés ont parfois repoussé certaines prises en charge.
La bonne nouvelle c'est qu'on observe depuis mi 2020 une reprise de ces actes indispensables.
Malgré tout, le retard accumulé l’an dernier sera difficilement comblé.
Au moindre doute n'hésitez plus à consulter.
N'oubliez pas : plus une maladie est détectée tôt, plus elle a de chance d'être soignée.
Une note d'espoir, le début du changement
Fait plus étonnant : presque toutes les catégories de médicaments sans ordonnance ont affiché des ventes en baisse l'an dernier (-9,4 %) selon le baromètre de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (l'Afipa).
Selon elle, ce recul serait lié aux mesures anti-Covid : «En se protégeant de la Covid-19 (port du masque, respect des gestes barrière et limitation des déplacements), les Français se sont aussi protégés des pathologies saisonnières (gastro entérite, grippe, rhume…) et donc ont eu un moins grand recours aux médicaments sans ordonnance».
Mais ce qui retient également particulièrement mon attention c'est que les ventes de traitements homéopathiques affichent une hausse non négligeable (+2,4 %) tout comme celles des compléments alimentaires (+1,4 %)9.
Un bond spectaculaire est même à noter pour pour les compléments visant à améliorer les défenses immunitaires (+24 %) !
Je préfère donc, de mon côté, voir dans la baisse des ventes des médicaments sans ordonnance le signe d’une adhésion de plus en plus évidente aux traitements naturels.
D’autant que cette même catégorie de médicaments avait déjà enregistré une baisse de 4 % en 2019. Et nous n'étions alors, Messieurs de l’Afipa, pas encore touchés par la Covid!
Serait-on en train d'assister à un changement de paradigme ? Voire à une petite révolution ?
Je veux le croire.
Les thérapies naturelles continuent à prendre de l'essor grâce à tous les thérapeutes de talent qui œuvrent chaque jour pour notre santé et grâce à vous chers lecteurs!
N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle a été votre expérience de la santé naturelle ces derniers mois.
Plus que jamais, continuons le combat ensemble.
À bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page
Si vous souhaitez réagir à mes propos, vous pouvez le faire en cliquant ici.
L'auteur de ce message
Je m'appelle Laurent Tessier et je dirige les Éditions Nouvelle Page depuis 2019.
Chaque jour, je collabore avec les meilleurs professionnels et experts des médecines naturelles.
Mon but ? Améliorer votre quotidien et proposer au plus grand nombre des solutions de santé naturelles, efficaces et prouvées scientifiquement contre les grands problèmes de santé d’aujourd’hui.
Si vous n'êtes pas encore abonné à la lettre Nouvelle Page Santé et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.
******************************
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La lettre Nouvelle Page Santé est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, rendez-vous ici.
Les éditions Nouvelle Page SA CS 70074 - 59963 Croix Cedex - FRANCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire