Translate

mercredi 2 juin 2021

Darmanin, inégalités, manif contre l'extrême droite, violences au travail... Au sommaire de Mediapart ce mercredi 2 juin 2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 2 juin 2021

À la une de Mediapart

Un commissaire général, sévèrement épinglé par l’IGPN pour avoir détourné de l’argent du ministère, est passé en conseil de discipline il y a huit mois. La mise à la retraite d’office a été votée mais Gérald Darmanin n’a toujours pas signé le décret. Et le fonctionnaire continue de toucher un confortable salaire, à ne rien faire chez lui. La justice a ouvert une enquête préliminaire.

La préfecture de police de Paris a refusé à un Algérien victime des attentats du 13 novembre 2015 le renouvellement de son titre de séjour. Marlène Schiappa demande le réexamen du dossier. Mais l'avocat de ce barman de 26 ans, partie civile au procès programmé en septembre, dénonce une position « scandaleuse » et un « double discours » des autorités.

Dans son nouveau rapport, publié mercredi soir, l’Observatoire des inégalités ne s’attarde pas sur la crise, dont on ne mesure pas encore les effets avec précision. Il dresse en revanche un portrait des inégalités et de la pauvreté sur le temps long. Et présage que le pire est à venir.

Le conseil des ministres examine ce mercredi la ratification de la convention n° 190 de l’organisation internationale du travail, visant à protéger les femmes dans le monde du travail. Mais pas une ligne des lois françaises ne sera modifiée.

Par Latifa Oulkhouir (Bondy Blog)

Des joueurs que l’on empêche de parier, d’autres qui bénéficient de mises gratuites piégeuses : derrière les campagnes de communication tape-à-l’œil des sites de paris en ligne, se cachent des pratiques parfois abusives. Des parieurs avertis n’hésitent plus à les contester en justice.

Après une semaine d’échanges avec une partie des forces politiques de Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’est félicité d’avoir trouvé une date pour la tenue du troisième référendum et d’avoir fixé un calendrier pour la suite. Mais les indépendantistes présents à Paris estiment que cette position ne les engage pas.

Stratégiquement situé sur la mer Rouge juste avant le canal de Suez, Djibouti se positionne de plus en plus comme un acteur majeur de la Corne de l'Afrique et de toute la péninsule d'Arabie. Ancienne colonie française devenue indépendante en 1977, ce territoire d’un peu moins de 25 000 km2 attire aujourd’hui Chinois et Qataris et, aux côtés de membres de l’armée française, des militaires américains, italiens, allemands et espagnols.


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Par FPL

Quand l’extrême-droite est omniprésente dans les grands médias audiovisuels de ce pays, il est plus que temps de réagir. Post-vérités et agenda nauséabond sont relayés par une partie d’un système médiatique sous le contrôle d’une poignée de banquiers, milliardaires et industriels. En soutenant le Fonds pour une Presse Libre, vous aidez concrètement une information indépendante et pluraliste.

 

L’Observatoire des inégalités publie ce soir son rapport bisannuel sur les inégalités dans le pays. On manque encore de chiffres pour évaluer l’effet de la crise sanitaire mais de façon générale la situation s’aggrave même si les auteurs veillent à ne pas sombrer dans des affichages misérabilistes reposant plus sur des slogans que sur des données tangibles.

 
Par zazaz

Trop contents de retourner au cinoche, de lécher les vitrines des magasins ouverts, enfin ! Marre de consommer sur Internet, les gens heureux envahissent les terrasses qui, elles-mêmes, ont envahi les trottoirs ou des bouts de rues. Heureux. Les gens sont enfin heureux, surtout les jeunes, prêts à oublier le reste.

 

Alors que la directive européenne pour la protection des lanceurs d'alerte doit être transposée avant fin 2021, une coalition de 29 organisations déplore le manque d'empressement du gouvernement. Parmi elles, des associations écologistes, pour la liberté de la presse, anti-corruption et des syndicats. À l'initiative de la Maison des Lanceurs d'Alerte, elles lancent un appel à la société civile.

 

Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…

 
Par Tënk

En écho au procès des sept de Bure commencé hier nous vous proposons de voir «Sous contrôle», quasi épopée science fictionnelle où les centrales nucléaires sont filmées tel des vaisseaux spatiaux, imposantes et mystérieuse. Mais au delà de la forme, la critique d'un modèle productiviste où la rentabilité est reine, alors que l'Allemagne s'est engagée à sortir du nucléaire en 2022.

 

La toponymie mondiale se déplace des fleuves, des montagnes, des villes et des provinces vers d'autres mondes. Le plus puissant des fleuves, l'Amazone, est devenue ainsi la référence d'une très puissante entreprise de 500 000 employés, 200 millions de membres Prime et plus de 50 milliards de dollars de chiffres d'affaire en 2020.

 

Le harcèlement de rue est un fléau quotidien que subissent la grande majorité des femmes. Loin d'être un phénomène individuel dû au fait de quelques harceleurs, il s'agit bel et bien d'un problème systémique. Et on n'en peut plus.

 
Par didaho

Au détour d’une page, je vois une annonce pour le tournage d'une série, ils recherchent des profils d’hommes et de femmes. Des mensurations sont requises. « Il ne faut pas être désolée madame, ne vous inquiétez pas, j’ai la taille parfaite pour cette robe ! ». Elle a 8 ans et plus tard, elle sera comme elle. Fiction ?

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire