Translate

vendredi 23 septembre 2016

Etats-Unis : le cri de colère des Noirs à Charlotte

Etats-Unis : le cri de colère des Noirs à Charlotte

Manifestants à Charlotte (Caroline du Nord), le 22 septembre. « La vie des Noirs compte », peut-on lire sur le panneau brandi par l’un d’eux.
Manifestants à Charlotte (Caroline du Nord), le 22 septembre. « La vie des Noirs compte », peut-on lire sur le panneau brandi par l’un d’eux. GERRY BROOME / AP
La ville américaine de Charlotte (Caroline du Nord) avait des airs de camp retranché, jeudi soir, les militaires de la garde nationale étant déployés en renfort pour contenir les manifestants qui défilaient pour la troisième nuit de suite afin de dénoncer l’homicide d’un Noir par un policier. Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui bloquaient une importante autoroute. Dans le centre-ville, l’atmosphère était plus calme. Des centaines de manifestants ont marché vers le commissariat de police de la ville en brandissant des panneaux proclamant « Stop killing us » (« Arrêtez de nous tuer ») et « Resistance is beautiful » (« La résistance est belle »). Dans la nuit de mercredi à jeudi, 44 personnes ont été interpellées et la maire de Charlotte, Jennifer Roberts, a réitéré son appel au calme. Les autorités de la ville ont ordonné un couvre-feu qui devait entrer en vigueur à minuit heure locale.
Les manifestations visent à protester contre la mort de Keith Lamont Scott, un Noir de 43 ans qui a été, selon sa famille, abattu par la police lors d’une bavure flagrante, mardi, sur le parking d’un immeuble. Ces faits interviennent après une série de meurtres de Noirs, parfois non armés, par des policiers, qui ont provoqué l’indignation aux Etats-Unis. Le gouverneur de Caroline du Nord, Pat McCrory, a décrété l’état d’urgence à Charlotte. Ces deux dernières années aux Etats-Unis, des policiers ont traité des Afro-Américains avec une brutalité gratuite qui a choqué la population. La mort de Keith Lamont Scott a suivi celle, vendredi, d’un Noir non armé dans l’Etat de l’Oklahoma. Terence Crutcher a été abattu alors qu’il était tenu en joue par les policiers après avoir marché jusqu’à son véhicule les mains en l’air. La policière à l’origine du tir mortel a été inculpée jeudi d’homicide involontaire.
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire