Translate

samedi 13 décembre 2025

Médiapart - L'hebdo : Ukraine, Budget, Sarkozy, Syrie, Procès Lafarge, Chili… samedi 13 décembre 2025

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 13 décembre 2025

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Guerre en Ukraine

Par 
La portée croissante des drones russes a créé une zone de danger de quinze à trente kilomètres de profondeur le long du front, où civils et militaires peuvent être tués à tout moment. Les secouristes, également ciblés, ont de plus en plus de mal à en évacuer les personnes blessées.
Par 
Alors que les discussions se concentrent sur les questions territoriales, Kyiv étudie la possibilité d’une zone démilitarisée le long du front, dans le sud-est du pays. Le président Zelensky a toutefois rappelé que toute décision à ce sujet devrait être prise par « le peuple ukrainien ».
Par 
Les plus fervents soutiens de Kyiv sont aussi les plus impuissants à provoquer une sortie de guerre favorable à l’Ukraine et à leur propre sécurité. Sans capacité ou volonté de changer la situation sur le terrain, ils subissent les foucades d’un protecteur états-unien devenu hostile.
 
Convocations forcées, menaces, poursuites pénales, traque jusqu’à l’étranger… Pour refuser de combattre en Ukraine, les soldats russes n’ont pas d’issue légale. Trois d’entre eux racontent comment ils ont fui l’armée et quitté leur pays, aidés par des réseaux de soutien.
Par 
Plus de 11 000 personnes seraient incarcérées en Russie pour des raisons politiques. Pour leurs proches, la vie est un combat quotidien afin de les aider à survivre jusqu’à la fin de leur peine. Des difficultés sciemment orchestrées par le pouvoir à l’égard des « ennemis du peuple ».
Par 
Les oligarques et sociétés liés à l’effort de guerre russe réclament à plusieurs États occidentaux des sommes colossales en dédommagement des sanctions qu’ils subissent, détaille un rapport publié mardi 9 décembre. Pour ce faire, ils ont désormais recours à l’arbitrage d’investissement.
Par 
Ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise, l’élue appelle ses camarades à prendre la mesure de la menace d’extrême droite sur le continent. Et défend une méthode de réarmement alternative à celle des camps conservateurs et libéraux.
Par 
Sébastien Lecornu voulait un débat sur la « stratégie de défense nationale », officiellement pour souligner les sujets de convergence entre partis. La gauche et l’extrême droite l’accusent de vouloir utiliser le budget de la défense comme moyen de chantage pour faire passer l’intégralité de sa loi de finances.

3 durées d'abonnement à partir de 25€
Pour les fêtes, offrez(-vous) Mediapart
 
Sarkozy et son récit

Par 
Dans « Le Journal d’un prisonnier », en librairie le 10 décembre, l’ancien président multicondamné peaufine son image de martyr d’une prétendue « haine » des juges à son égard. Au risque du pathétique et d’arrangements multiples avec les faits.
Par 
Si politiques et médias passent des heures à commenter la vie de l’ancien président après son incarcération, rien n’a été dit sur le fait qu’au même moment, il était définitivement condamné pour le financement illégal de sa campagne électorale de 2012, dans l’affaire Bygmalion.
Par 
Selon les informations obtenues par Mediapart, Carla Bruni-Sarkozy est intervenue auprès du ministre de la justice pour demander à pouvoir rendre visite plus souvent à son époux à la prison de la Santé. Un énième passe-droit qui est aussi la marque d’une justice de classe.
Par 
Un entretien avec le haut magistrat Jean-François Bohnert, qui devait notamment aborder la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens, a été déprogrammé in extremis par la direction du quotidien. La rédaction s’insurge.
Vote du budget

Par 
Contrairement au budget de la Sécurité sociale, il y a peu de chances que celui de l’État soit voté d’ici au 31 décembre grâce à un « compromis ». Car cela impliquerait de toucher alors au cœur de la politique de l’offre macroniste, sur laquelle l’exécutif et ses soutiens au centre et à droite se montrent inflexibles.
Par 
Après des jours de suspense, le texte remanié a finalement été adopté à quelques voix près. Une victoire politique pour le premier ministre, qui a multiplié les gestes, ces derniers jours, pour arracher des abstentions et des votes favorables.
Par 
C’était le dernier verrou d’un budget de la Sécurité sociale âprement négocié, et qui ne satisfait pleinement personne : le gouvernement a concédé une hausse de 8 milliards d’euros des dépenses d’assurance-maladie, mais qui implique toujours des mesures d’économies.
Par 
Gronde de certains militants, électorat dérouté, brouillage idéologique : alors que l’écart se creuse au niveau national entre le Parti socialiste et La France insoumise après le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les responsables locaux peinent à recoller les morceaux.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Alors qu’Olivier Faure a ouvertement appelé ses troupes à voter en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale mardi, le suspense reste total quant à l’issue du scrutin. Retour sur des semaines de rebondissements durant lesquelles s’est scellé l’accord entre le PS et les macronistes.
Par 
Olivier Faure a annoncé qu’il plaiderait pour que son groupe vote pour le budget de la Sécurité sociale, quittant de facto l’opposition au gouvernement. Un franchissement de seuil qui dénature l’idée même de compromis et réduit le capital de gauche du PS à néant.
Politique

Par 
Ces derniers mois, les maisons d’édition misent sur des ouvrages qui attaquent le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour faire recette. Qu’importe si certaines de ces publications sont sujettes à caution, « le LFI-bashing est devenu un créneau rentable, comme les livres d’extrême droite », reconnaît-on dans le secteur.
Par 
Auditionné par la commission d’enquête sur l’entrisme islamiste, le chef de file de LFI a voulu balayer toutes les accusations d’antisémitisme et de complaisance envers les réseaux religieux portées contre son parti.
 
Marine Tondelier a de nouveau participé cette année au « dîner des bâtisseurs », qui a réuni 600 personnalités catholiques, dont Bruno Retailleau. La présence de la cheffe de file des Écologistes dans un raout qui a accueilli par le passé les milliardaires Pierre-Édouard Stérin ou Vincent Bolloré fait grincer des dents au sein de son parti.
Par 
Le Parti socialiste a exclu mardi 9 décembre le maire d’une petite commune de Dordogne pour un post antisémite sur la participation d’Israël à l’Eurovision. « Aucune explication n’est entendable », a expliqué le parti, tandis que l’auteur reconnaît une « connerie monumentale ».
Par 
 
Le patron de l’agence de communication e-Politic, Paul-Alexandre Martin, s’est lié d’amitié avec des militants néofascistes souvent multicondamnés. Le trentenaire était pourtant censé incarner un visage plus respectable que ses mentors, Axel Loustau et Frédéric Chatillon, tenus à distance par le RN.
Par 
Les élus du parti UDR, allié au Rassemblement national, n’ont pas réagi après la révélation par Mediapart du compte X anonyme détenu pendant douze ans par ce proche d’Éric Ciotti. Gérault Verny, lui, maintient des dénégations pourtant contredites par les faits.
 
Ils ont entre 70 et 85 ans, cumulent près de trois cents ans de mandats mais seront candidats aux élections municipales de mars 2026 : dans l’éternel bastion de droite qu’est le « 92 », la politique se conjugue au passé et s’accorde au masculin.
Par 
Un accord a été conclu entre Insoumis et communistes pour les élections municipales dans cet ancien bastion rouge. S’il concerne une dizaine de villes dont la plus grande, Saint-Denis, il exclut toutefois Montreuil et La Courneuve. Les sacrifices demandés aux communistes pour cette « reconquête partagée » suscitent quelques frictions.
Par 
Depuis plusieurs mois, Jean-Michel Aulas et ses alliés multiplient les attaques contre la majorité municipale écologiste sortante à coups de déclarations trompeuses, factuellement fausses ou mettant en doute la fiabilité des chiffres fournis par la ville et la métropole.
 
En campagne pour les municipales, la ministre s’est rendue dans deux campements parisiens de personnes sans abri pour dénoncer « une zone de non-droit » et diffuser les images sur ses réseaux sociaux. Des personnes filmées à leur insu souhaitent entamer des démarches judiciaires.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Jeudi s’est tenu à Saint-Étienne le premier conseil municipal depuis la condamnation et le départ de Gaël Perdriau. L’ancien premier adjoint Jean-Pierre Berger a été élu maire jusqu’aux municipales de mars 2026, face à une autre élue de la majorité qui était entrée en dissidence à cause de l’affaire.
Par 
Gérard Trémège a été reconnu coupable de favoritisme et de prise illégale d’intérêts dans l’attribution de plusieurs marchés publics de la ville de Tarbes. À 81 ans, le patron de la droite locale est contraint de rendre son écharpe.
Procès Lafarge

Par 
Une survivante des attentats du 13-Novembre a livré, mercredi 10 décembre, un témoignage bouleversant au procès de la multinationale et de ses anciens dirigeants, poursuivis pour avoir financé des organisations terroristes en Syrie, notamment l’État islamique.
Par 
Le témoignage de Jean-Claude Veillard a mis à mal la version des prévenus. Cet ancien militaire a regretté que personne chez Lafarge n’ait tenu compte de ses alertes sur la situation syrienne. Selon lui, les services de renseignement français ignoraient tout des paiements à des organisations terroristes.
Par 
Un ancien dirigeant du cimentier a avoué jeudi avoir caché la vérité à un diplomate concernant les versements à des organisations terroristes. Principale ligne de défense des prévenus, l’idée selon laquelle les autorités françaises savaient pour les activités de la multinationale semble mise à mal.
Syrie : un an après la chute d’Assad

Par 
Dans la Syrie en transition, les révolutionnaires d’hier sont aux premiers rangs de la reconstruction du tissu social et politique. Malgré l’immensité de la tâche et les profondes divisions, beaucoup se voient comme les sentinelles d’un renouveau qu’ils espèrent démocratique.
Par 
Depuis la fin de la dictature, le président intérimaire Ahmed al-Charaa a consolidé son pouvoir. S’il peut se targuer de certains succès, le pays reste confronté à des défis économiques et sécuritaires.
Par 
Tués, emprisonnés, mais aussi étroitement surveillés, les journalistes en Syrie furent des cibles privilégiées du régime de Bachar al-Assad. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, cette enquête de Reporters sans frontières plonge au cœur de l’un des systèmes de prédation de l’information les plus impitoyables de ces dernières années.
Par 
Si la question des disparus du régime est un enjeu majeur de justice transitionnelle pour la Syrie, qu’en est-il de ceux qui ont disparu aux frontières de l’Europe ? La diaspora veut se faire entendre des nouvelles autorités syriennes et pousser les États européens à agir.
Par 
Dans la Méditerranée, en Libye ou en Bulgarie, le piège d’une Europe forteresse s’est refermé sur des centaines de jeunes Syriens. Libérées du joug de Bachar al-Assad depuis un an, leurs familles tentent de retrouver leurs proches disparus, en s’en remettant largement au système D.
Par 
Samar Yazbek a documenté, en écrivaine et journaliste, le martyre du peuple syrien. Avant de tourner, dans son dernier livre, son regard vers le sort des Gazaoui·es. Entretien sur une région où le cycle de la violence paraît sans fin.
France

Par 
Une vidéo montre l’épouse du président de la République qualifier les militantes féministes qui ont interrompu le spectacle du comédien Ary Abittan de « sales connes ». Devant la polémique, l’Élysée a fini par assumer. Le mépris pour la lutte contre les violences sexuelles est total.
Par 
Un vice-président du tribunal de Blois vient d’être mis en examen : il est soupçonné de harceler son ex-épouse depuis des années et d’avoir lancé un appel à la kidnapper et à la violer. Il nie les faits et n’a pas été suspendu de ses fonctions à ce stade.
Par 
L’ancien patron de la chambre régionale des métiers a été mis en examen début octobre pour harcèlement et agression sexuelle. Il nie les faits, malgré les témoignages de plusieurs femmes et les conclusions accablantes d’une enquête administrative menée dès 2020.
 
Il n’était jusqu’à ce jour qu’une ombre dans l’affaire du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne. Théo Ford, l’escort impliqué malgré lui dans le complot fomenté par le clan du maire Gaël Perdriau, prend la parole pour la première fois à visage découvert sur Mediapart.
icône casque audio
Par 
L’homme de théâtre, âgé de 75 ans, est déjà poursuivi pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineures. L’une des trois plaignantes l’accuse de l’avoir « fait violer » par des « centaines » d’hommes. Lui réfute lui avoir imposé « le moindre acte sexuel ».
Par 
La procureure de Paris a requis mercredi jusqu’à huit mois de prison ferme pour trois prévenus et des peines avec sursis pour trois autres, tous mis en cause pour avoir envoyé des commentaires racistes à l’élu insoumis sur X. Aly Diouara a confié avoir pensé à renoncer à son mandat au vu d’un déferlement de haine « quotidien ».
 
Dans « Des juges bien trop sages. Qui protège encore nos libertés ? », la juriste Stéphanie Hennette-Vauchez et le sociologue Antoine Vauchez livrent une enquête sur l’affaiblissement de deux des institutions les plus centrales de la Ve République.
Par 
Le vote du budget dans les établissements scolaires s’est achevé en novembre, non sans peine. Dans le département de la Savoie, dirigé par l’ancien ministre Hervé Gaymard, le refus de financer toute dépense d’ordre pédagogique passe mal, les syndicats dénonçant une concurrence déloyale en faveur du privé.
 
Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Une infirmière vient d’être licenciée des Hôpitaux de Paris après un an de réprimandes sur son refus de retirer le bonnet qu’elle porte sur la tête. Une injonction qui se généralise, au nom de la laïcité ou de l’hygiène, provoquant la détresse de nombreuses soignantes musulmanes ou perçues comme telles.
Par 
Lancée en grande pompe par Aix-Marseille-Université, une campagne citoyenne pour pousser les étudiants à participer aux élections municipales divise la communauté éducative. Elle s’accompagne en effet d’une étude qui crispe, autant par sa méthodologie que par la sensibilité des données recueillies.
Écologie

Par 
Alors que le traité international célèbre ses dix ans, la diplomate qui fut l’une des architectes de cet accord revient sur les progrès réalisés depuis et les difficultés à poursuivre l’action climatique face aux crises géopolitiques et à la désinformation écologique.
Par 
Si, depuis sa signature en décembre 2015, ce traité historique est devenu le cadre d’organisation de l’action climatique internationale, l’écart se creuse entre ses objectifs et la réalité d’une surchauffe planétaire qui s’intensifie.
Par 
Le ministère de l’écologie a publié vendredi la nouvelle stratégie nationale bas-carbone de la France, sa feuille de route pour piloter la transition écologique. Les récents reculs en matière de politiques environnementales et l’austérité budgétaire mettent déjà en difficulté l’atteinte des prochains objectifs.
 
Les 11 et 12 décembre, l’UE doit fixer les quotas de pêche pour 2026 dans le contexte de l’effondrement des populations de poissons. En France, la multinationale hollandaise Parlevliet & Van der Plas concentre des droits de pêche monopolistiques sur certaines espèces. Dans une grande opacité.
Par 
Depuis mercredi matin et l’annonce du cas de dermatose nodulaire contagieuse, les agriculteurs s’étaient rassemblés sur le site pour bloquer l’accès aux services vétérinaires, chargés d’euthanasier 207 blondes d’Aquitaine.
Par 
Le 8 juillet 2025, l’incendie déclenché aux Pennes-Mirabeau ravageait le haut du quartier de l’Estaque, à Marseille. Aujourd’hui, ses sinistrés sont empêtrés dans des démarches administratives à rallonge et voient leurs vies suspendues. Ils racontent leur fatigue et leur colère.
 
On saura le 30 décembre si la cour administrative d’appel de Toulouse confirme l’annulation de la construction de l’A69 prononcée en première instance en février. Au terme de l’audience qui s’est tenue ce matin, les opposant·es à l’autoroute ont fustigé une « faillite du droit ».
Par 
Parce que la production d’électricité est en surcapacité durable, RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, propose de ralentir le rythme d’installation du solaire et de l’éolien terrestre. La France est pourtant en retard sur ses objectifs.
Par 
Rare décision de justice. Un ancien sous-traitant d’Orano a obtenu la reconnaissance de sa maladie professionnelle. Mais tenu dans l’ignorance de sa contamination, il n’a pas bénéficié des examens dont il aurait eu besoin. Son cas éclaire les défaillances du suivi de la santé des prestataires de l’atome.
Dans le monde

Par 
Depuis septembre, 87 individus considérés comme des trafiquants de drogue ont été tués en mer des Caraïbes et dans le Pacifique par des frappes états-uniennes. L’opération suscite une vive controverse. Pour de nombreux analystes, elle enfreint un droit fondamental : le droit à la vie.
Par 
Tout en menaçant d’intervenir militairement au Venezuela, Washington s’ingère dans les processus électoraux du continent, comme dernièrement au Honduras. La « guerre contre la drogue » apparaît comme un mauvais prétexte.
icône casque audio Audio disponible
Par 
La nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, publiée le 5 décembre, entérine une rupture dans la politique étrangère américaine. Elle traduit la victoire idéologique, à Washington, d’un nationalisme chrétien ouvertement hostile aux droits universels et au multilatéralisme.
Par 
Donné pour mort après le retour au pouvoir de Donald Trump, le Parti démocrate a enregistré une victoire historique avec l’élection d’Eileen Higgins à la mairie de Miami, mardi 9 décembre. Un mois après celle de Zohran Mamdani à New York, c’est un avertissement de plus pour le président.
 
Javier Milei, le président libertarien de l’Argentine, assume désormais un discours allant au-delà des questions économiques, avec à ses côtés des polémistes à succès. Le tout en lien avec une « galaxie néo-réactionnaire » qui s’étend au-delà du continent latino-américain.
Par 
L’élection chilienne a confirmé une tendance lourde : dans le sous-continent, la droite néolibérale est marginalisée au profit d’une « nouvelle droite » libertarienne, néocoloniale et autoritaire. Une évolution qui semble irrésistible.
Par 
La sociologue Stéphanie Alenda explique comment, en moins de dix ans, la droite traditionnelle issue de la transition démocratique a été dominée par une force d’extrême droite, le Parti républicain de José Antonio Kast, favori du second tour du 14 décembre.
Par 
Une biographie publiée par deux journalistes chiliens retrace la trajectoire de José Antonio Kast, candidat d’extrême droite en lice pour le second tour de la présidentielle. Une enquête qui montre comment il a réussi à entraîner toutes les droites sur sa ligne radicale.
 
Dans un rapport publié le 11 décembre, l’ONG accuse pour la première fois la branche armée du Hamas d’avoir commis des crimes contre l’humanité le 7-Octobre et ensuite. Il y a un an, elle assurait qu’Israël commettait un génocide dans la bande de Gaza.
Par 
Pour la première fois, la Chine affiche dès la fin novembre un excédent commercial de plus de 1 000 milliards de dollars. C’est le fruit d’une stratégie de domination industrielle de Pékin qui, cependant, n’est pas sans risque.
Par 
Officiellement, les frontières des Balkans sont fermées et tellement bien gardées que les personnes en exil ne tenteraient même plus de les franchir. En réalité, les migrants et migrantes sont invisibilisés, et à la merci de passeurs prêts à tout pour maximiser leurs gains.
 
Après un premier feu vert, l’Unesco doit trancher, mercredi 10 décembre, la question de l’inscription de la cuisine italienne au patrimoine mondial. Depuis près de deux ans, cette candidature alimente à l’extrême droite un « gastronationalisme » débridé.
Par 
Alors que le pays doit entrer dans l’euro le 1er janvier 2026, le premier ministre bulgare a démissionné sous la pression de la rue. Après cinq ans de crise politique, la corruption reste élevée et les politiques économiques maintiennent un haut niveau d’inégalités.
Culture, médias et idées

Par 
La démission d’un directeur de cinéma à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, illustre les pressions politiques qui menacent la liberté de programmer. Ailleurs en France, les intimidations se multiplient.
Par 
À un mois du départ de sa directrice Céline Kopp, le Magasin, centre d’art contemporain de Grenoble, est déchiré par de nombreux témoignages de souffrance au travail, au point que le syndicat Sud Culture-Solidaires est monté au créneau.
Par 
L’association parisienne dénonce le « retrait arbitraire » de sa demande de subvention. À Mediapart, la région justifie son choix par la vente d’un livre propalestinien dans la librairie qui lui est liée. Ce qui a déjà donné lieu à des attaques politiques, des dégradations physiques et du cyberharcèlement.
 
Delphine Ernotte-Cunci a été très longuement interrogée le 10 décembre dans le cadre de la commission d’enquête sur la neutralité et le financement de l’audiovisuel public. L’agressivité du rapporteur du groupe UDR Charles Alloncle et ses questions trop anecdotiques n’ont pas mis en difficulté la dirigeante.
Par 
Des documents comptables obtenus par Mediapart révèlent l’emprise croissante de grands groupes de production privés dans la grille des programmes du groupe public. France Télévisions dit subir la dynamique de concentration du marché de la production audiovisuelle sans pour autant rester passive.
Par 
Le rachat de la Warner par Netflix signe la victoire des plateformes de diffusion à la demande sur le cinéma. Scénaristes et producteurs s’alarment de la fin du modèle hollywoodien et, au-delà, des bouleversements de toutes nos références culturelles sur la façon de raconter le monde.
icône casque audio Audio disponible
Par 
Google affirme que son ordinateur quantique a réalisé un calcul plus rapidement qu’un ordinateur classique. Mais est-ce encore une tactique de communication ou s’approche-t-on enfin d’un réel avantage quantique ? Les enjeux sont potentiellement énormes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors que se tient à Paris le procès extraordinaire de huit dirigeants de l'entreprise Lafarge pour financement de groupes terroristes en Syrie, des professionnel·les du BTP prennent la parole et encouragent leurs collègues à reconsidérer les rapports qu’ils entretiennent avec les majors du secteur.
En novembre 2025 Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, déclare sur CNews : « Un jeune sur trois considère que c'est normal de s'en prendre physiquement à une personne, à un Français juif en raison de la situation au Proche-Orient ». D'où vient cette affirmation, qu'y a-t-il de vrai là-dedans ?
le blog de 
La loi de 1905 ne nous visait pas, elle doit désormais nous inclure : musulman français laïque, j’ai commis ce texte de longue date et, après l’avoir gardé pour moi, j’ai souhaité le publier pour le cent-vingtième anniversaire.
Il y a près d’un an, 110 médias et organisations interpellaient le gouvernement pour réclamer une réforme de la loi de 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Les contours flous de ce texte et l’absence de véritables garde-fous ont facilité des atteintes à la liberté de la presse depuis 15 ans. Plus de 131 médias, sociétés des journalistes et organisations interpellent le gouvernement.
le blog de 
Lors des dernières élections législatives, j'ai voté pour le NFP dont vous vous réclamez dans ma circonscription. Je suis atteint depuis de nombreuses années de pathologies invalidantes et je vis sur un fauteuil roulant. En votant le budget de la Sécurité sociale qui fait porter les efforts sur ceux qui sont gravement malades, vous dévoyez l'idéal qu'ont porté les grandes figures du socialisme. La politique n'est pas un jeu.
le blog de 
Les propos de Brigitte Macron contre des militantes féministes ne sont pas une simple polémique. Ils violent les droits et libertés fondamentaux et trahissent les engagements solennels de l'État français. Démonstration.
Les 27 et 28 novembre 2025, un colloque s’est tenu dans les locaux de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme à Paris pour le quarantième anniversaire de la mort de l’historien Fernand Braudel. En hommage, mais aussi pour engager une réflexion critique sur plusieurs aspects de son œuvre : ce grand auteur a aussi livré une mythologie convenue et réactionnaire du « fait national ».
 
Idée de cadeau, à partir de 25€ !
Un cadeau qui s'ouvre chaque jour
En offrant notre journal à vos ami·es, vous élargissez le cercle de celles et ceux qui refusent la résignation. Offrez(-vous) un cadeau utile à partir de 25€, pendant 3 mois, 6 mois, ou 1 an !
Voir les offres
À la fin de la durée d'abonnement cadeau choisie, l'abonnement se termine, sans reconduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire