Translate

vendredi 19 décembre 2025

Médiapart - La Quotidienne - Mistigri budgétaire, Nestlé sauvé des eaux, scandale du Fonds Mutares, UE-Mercosur, Ukraine… Vendredi 19 décembre 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 19 décembre 2025

Par 
Faute de commission mixte paritaire conclusive sur le projet de loi de finances, le premier ministre s’apprête à déclencher une loi spéciale pour assurer la continuité de l’État. En attendant un retour du 49-3 début 2026 ? L’hypothèse prend de l’ampleur.
Par 
Au cours d’une nouvelle journée d’auditions de journalistes et responsables de la télé et radio publiques, le rapporteur Charles Alloncle, épaulé en amont par la galaxie Bolloré, a tenté de montrer que l’audiovisuel public penchait à gauche. En dépit du réel.
 
Le 19 décembre, le préfet du Gard a autorisé Nestlé à poursuivre l’exploitation des sources Perrier malgré des contaminations fréquentes des eaux. Selon une information Mediapart, le même processus d’autorisation est en cours dans les Vosges, pour les eaux Contrex et Hépar.
Par 
Selon nos informations, le parquet de Dijon a ouvert une enquête sur le fonds d’investissement allemand Mutares, soupçonné d’avoir coulé Valti, un fabricant de tubes en acier liquidé en février.
Par 
La folie des grandeurs des géants du numérique finit par effrayer Wall Street. Le malaise s’étend bien au-delà de la tech : alors que la conjoncture se dégrade, le monde financier redoute que les montagnes de dettes privées qui ont alimenté l’économie ces dernières années ne puissent pas être remboursées.
 
La CGT a organisé un rassemblement jeudi à Orléans pour soutenir les salariés du groupe d’électroménager liquidé le 11 décembre. L’objectif : mettre la pression sur l’État pour qu’il fasse appel de la décision et trouve des solutions pour relancer le site.
Par 
L’eurodéputée Saskia Bricmont revient sur le report de la signature de l’accord de libre-échange que la présidente de la Commission souhaitait signer ce week-end au Brésil. Elle dénonce la logique d’un texte foncièrement antagoniste avec celle d’un commerce équitable.
Par 
Sous pression en France, le chef de l’État a remporté jeudi à Bruxelles une bataille avec le report d’un vote sur l’accord commercial avec le Mercosur, grâce au soutien-clé de l’Italie. Un répit fragile qui l’expose dans un mois à une nouvelle flambée de colère agricole.
 
L’État n’a pas obtenu la suspension complète de la plateforme Kick, sur laquelle le streamer Raphaël Graven est décédé en direct en août 2025. La justice a toutefois suspendu la chaîne sur laquelle il subissait des sévices et ses équivalents « miroirs ».
Par 
Les Vingt-Sept continueront d’aider Kyiv, mais sans recourir à un « prêt de réparations » garanti par les avoirs russes immobilisés. Une demi-victoire pour Moscou, qui avait directement menacé ceux qui soutiendraient cette solution.
Par 
Jeudi 18 décembre, des milliers de manifestants ont protesté dans la capitale argentine contre un projet de loi qui réduit les droits des salariés et les ressources des syndicats. Le gouvernement a renoncé à faire voter le texte de façon « express », faute d’appui suffisant au Parlement.
Par 
Notre regard en grand format sur l’année 2025, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises: révélations, enquêtes, reportages et émissions spéciales les plus marquantes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Quelques remarques sur l’adoption par l’Assemblée de la loi portant réparation des condamnations pour homosexualité. Contre les rabotages du Sénat, la chambre a rétabli la version adopté en 2024, incluant la période de Vichy et des indemnités. Dans le même temps, le rapporteur a reconnu les insuffisances du texte.
le blog de 
Je vous écris en tant que citoyen après avoir suivi vos travaux comme rapporteur de la mission d’information sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité. Dans une démocratie mature, on n’offre pas le prestige d’une audition parlementaire, sur un sujet aussi sensible, à un univers militant qui a contribué à dégrader la considération due à une partie des citoyens : la Manif pour Tous.
le blog de 
C’est le genre de nouvelle qui vous oblige à relire le titre à deux fois pour être certain de ne pas avoir halluciné. Trump Media, la société mère du réseau social personnel du président américain, Truth Social, s’apprête à fusionner avec TAE Technologies, une entreprise spécialisée dans l’énergie de fusion et soutenue notamment par Google.
le blog de 
Le problème c’est que le monde ne s’effondre pas d’un coup d’un seul, voyez-vous. Pas d’éclair apocalyptique décisif. C’est encore trop lent, comme un putain de supplice. Bien que la vie normale soit mise en suspens de plus en plus souvent, on dirait que ces événements sont encore trop disparates pour que le choc électrise tous les cerveaux d’un coup d’un seul.
Mediapart a réalisé en cette fin d’année le deuxième bilan carbone de son histoire. Il montre un impact environnemental de nos activités en baisse. Voici les principaux résultats.
le blog de 
La recherche critique, la liberté académique, tout comme la liberté d’expression en général subissent les effets de d'une lutte contre l’antisémitisme détournée. Ces attaques par les pouvoirs politiques néolibéraux autant que par l’extrême droite traditionnellement antisémite et différents groupes de pression, font elle-même fond sur une redéfinition controversée de l’antisémitisme.
Juriste, maître de conférences, Hocine Zeghbib, revient, à l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, sur l’application très particulière que les autorités françaises ont fait de cette loi fondatrice de la laïcité à la religion musulmane dans l’espace colonial. Une histoire méconnue qui éclaire les dérives actuelles dans l’application des principes laïques aux croyants de cette religion.
La structure même de notre collectif nous interdit de demander la publication d’un droit de réponse à un article du Monde nous concernant. Nous ne pouvons toutefois pas rester sans réagir face à cette mise en cause de nos actions.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire