Translate

mercredi 31 décembre 2025

Médiapart - la quotidienne : Les vœux de Macron, « Magellan » au cinéma, réflexions sur le pouvoir russe, la reconnaissance du Somaliland...mercredi 31 décembre 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 31 décembre 2026

Par 
Le chef de l’État a tenté de se montrer en première ligne, mercredi 31 décembre, lors de ses vœux pour 2026. « Cette année sera utile », a-t-il promis. En France comme à l’étranger, ses marges de manœuvre se réduisent pourtant aussi vite que la fin du quinquennat approche.
 
En l’espace de douze mois, une succession inédite de cyberattaques a éparpillé des millions de données sensibles d’une large majorité de Françaises et de Français. Administrations, services publics et grandes entreprises ont vu leurs bases circuler hors de tout cadre officiel.
Par 
Avec « Magellan », en salles le 31 décembre, le cinéaste philippin Lav Diaz porte « un regard qui vient de l’est » sur le navigateur européen. Dans un entretien à Mediapart, il loue les « effets régénérateurs » du cinéma, face aux destructions provoquées par la conquête des Espagnols et des Portugais en Asie du Sud-Est.
 
L’historienne Sabine Dullin inscrit l’exercice du pouvoir de Vladimir Poutine, et sa guerre d’agression en Ukraine, dans des modes de gouvernement établis depuis plusieurs siècles. Hormis de brèves perturbations, « autocratie et empire se sont nourris l’un l’autre ».
Par 
L’auteur de la trilogie « Metro » décrit pourquoi Vladimir Poutine, président mais aussi « capitaliste numéro un » de la Russie, a besoin de déstabiliser les régimes démocratiques à ses portes. Exilé depuis trois ans en Europe, le romancier dit se sentir toujours « vulnérable ».
 
En reconnaissant la république du Somaliland, Israël devient le premier pays membre de l’ONU à valider l’indépendance de ce territoire séparatiste de la Somalie. Surtout, Tel-Aviv met un pied dans la Corne de l’Afrique, et bouleverse les équilibres d’une région déjà très fragile.
Par 
Notre partenaire Mediacités publie et décrypte le jugement de la cour d’appel de Douai conduisant à la démission du président de la Métropole européenne de Lille, alors que la très grande majorité des conseillers métropolitains lui rendent depuis un hommage appuyé.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

En France, le blocage des institutions ouvre un débat sur les possibilités d’une VIème République. Il semble nécessaire de réfléchir largement aux modalités de la création constitutionnelle, tout autant qu’à son contenu. Pour penser le processus constituant, Emmanuel Mounier et Georges Gurvitch partagent une idée : les groupes sociaux ne doivent pas seulement être reconnus et protégés par des textes constitutionnels, mais représenter de véritables contre-pouvoirs et participer, aux côtés des individus, à la démocratie.
le blog de 
Saoulez-vous autant que vous voulez au réveillon de Nouvel an, ça ne fera pas disparaître notre fragile condition humaine, et les bonnes résolutions se volatilisent aussi vite que les bulles de vin pétillant. Homo consumptor ferait bien de garder les idées claires et préférer le combat plutôt que les paradis artificiels pour éviter l’obsolescence programmée d’une société qui se consume.
Saint-Tropez est-il encore une ville ? Ou simplement une vitrine, un parc à thème pour ultra-riches, bâti sur la légende d’une femme qui, elle, n’a jamais cessé de fuir la foule qu’elle avait créée. Brigitte Bardot a voulu vivre libre. Saint-Tropez, lui, a été capturé. Histoire de cette capture territoriale. (Gilles Fumey)
le blog de 
Cet article se propose de voir comment les représentations sociales imprègnent les décisions de justice et produisent un traitement différencié en fonction du genre mais également, de la « race » de la classe et de l’âge.
le blog de 
La loi Refondation Mayotte planifie avec un souci du détail la ruine des familles indésirables. Elle veut leur faire payer la délinquance juvénile, fléau cependant collectif. Elle vise à criminaliser, non pas les délits, mais les défaillances éducatives supposées des parents tout en sapant méthodiquement les statuts traditionnels qui distribuent les rôles de chacun. Un cul-de-sac. Troisième volet.
le blog de 
Il est remarquable de voir à quel point les illusions peuvent être résilientes face à une réalité têtue. Des commentateurs ont, une fois encore, exprimé leur espoir que Trump allait faire pression sur le premier ministre israélien pour la mise en œuvre de son « plan de paix ».
le blog de 
Dans un renversement sémantique spectaculaire, les mouvements antifascistes sont désormais présentés comme les héritiers d’un autoritarisme qu’ils combattent. Cette inversion du réel brouille les repères historiques et affaiblit les défenses démocratiques. Elle permet aussi une chasse aux « antifas » à travers l’Europe, inspirée du modèle maccarthyste revigoré par Donald Trump.
le blog de 
Les reconnaissances internationales successives de ce que l’on appelle « l’État palestinien » sont présentées comme un accomplissement politique historique, alors qu’elles ne constituent en réalité qu’un recyclage d’une vieille illusion, promue au détriment de l’essence même de la cause palestinienne.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici