Translate

vendredi 11 avril 2025

Médiapart - La quotidienne : Bayrou-Bétharram, Trump, Sarkozy, Mimran, Retailleau……vendredi 11 avril 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 11 avril 2025

Par 
François Bayrou persiste au micro de Mediapart: ce sont les autres qui ne «disent pas la vérité» sur son intervention dans le dossier judiciaire du père Carricart, accusé de viol à Bétharram. Le gendarme et le juge qui ont tenté dès 1998 d’enquêter ont pourtant dit le contraire la veille, sous serment, devant le Parlement.
Par 
Ancien collègue de l’enquêteur Alain Hontangs et du juge Christian Mirande, le major de gendarmerie Robert Matrassou confirme dans un entretien à Mediapart que les deux hommes lui ont parlé en 1998 du rôle de François Bayrou dans une enquête pour viols à Bétharram.
 
Les trois mois d’audience du procès Sarkozy-Kadhafi ont contraint l’ancien président à changer de version sur quatre points majeurs de l’enquête. Mediapart revient sur ces volte-face, alors que le tribunal doit rendre son jugement le 25 septembre.
Par 
Figure centrale de l’arnaque aux quotas carbone, le célèbre escroc a été renvoyé, vendredi 11 avril, devant la cour d’assises de Paris, pour y répondre de crimes de sang commis entre 2010 et 2014. Mediapart a eu accès au rapport final des juges d’instruction.
Par 
Dans la course à la présidence de LR, le Vendéen semblait pouvoir tirer profit de sa position de ministre. Mais celle-ci pourrait devenir un boulet, faute de résultats tangibles, alors que son concurrent, Laurent Wauquiez, s’est lancé dans une surenchère extrême droitière.
Par 
Une dizaine de mesures doivent être annoncées la semaine prochaine pour sortir l’OFB de la série d’attaques dont elle est la cible depuis des mois. Mediapart a pu se procurer cette feuille de route et en dévoile les grandes lignes.
Par 
Plusieurs syndicats du groupe demandent le retrait d’un module de communication interne où sont tenus des propos assimilant la crise de la biodiversité et les dangers des pesticides à des arguments militants.
 
L’incroyable manipulation boursière qui a accompagné la volte-face de Donald Trump sur les droits de douane met en lumière l’émergence d’une nouvelle classe dominante qui ne cache plus ses travers et fait de la corruption, du vol et des arnaques le fondement de sa politique.
Par 
Phillip Howard, un ancien militaire, tente de sauver des lieux emblématiques de la lutte des Noirs-Américains pour leurs droits dans les années 1960. Rencontre en Alabama, un État du Sud profond marqué par le combat contre l’esclavage et la ségrégation.
Par 
Alors que l’histoire afro-américaine était surtout centrée sur la guerre de Sécession et le mouvement pour les droits civiques, la date de 1619, première vente d’Africains esclavisés en Virginie, s’est imposée, suscitant débats et polémiques. L’historienne Virginie Adane en analyse les enjeux.
 
Le Gabon organise samedi sa première présidentielle depuis la chute de la « dynastie Bongo ». Le général Oligui Nguema, au pouvoir depuis le coup d’État militaire de 2023, est assuré de la remporter, après avoir habilement rallié à sa cause une grande partie de la classe politique et de la société civile.
Par 
Certains États membres de l’UE ne connaissent pas le nombre de femmes étrangères qui viennent avorter sur leur territoire. La Commission européenne, pour sa part, n’établit pas de normes uniformes et ne dispose pas de données sur le sujet. Troisième et dernier volet de l’enquête « Exporting Abortion »
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Saint-Domingue, la colonie qui procurait à la France le plus de profits jusqu'à ce qu'elle devienne Haïti en 1804 après la révolte des esclaves affranchis en 1793 en recevant les nouvelles de la Révolution et de la proclamation des droits de l'Homme. La rançon que lui a infligé la France en 1825 a grevé son développement. Il serait temps qu'elle le reconnaisse. Par Gilles Manceron et Eric Mesnard.
le blog de 
« L'Ilot 8 » est en danger. Nous, habitant.e.s de Saint-Denis, locataires ou non de la ZAC Basilique, citoyen·nes ou toutes personnes architectes, urbanistes, universitaires, attaché·es à la belle architecture contemporaine d'habitat social, appelons à défendre cet ensemble d'habitat social signé Renée Gailhoustet dans le centre-ville, qui est en danger imminent d'être défiguré et trahi.
le blog de 
Dans cette note de blog, je reviens sur le développement des data centers notamment à Marseille. Je propose que nous réfléchissions plus à nos usages numériques. Il est nécessaire d'exigence la transparence sur le type de données stockées et sur les ressources consommées par ces data centers.
Aujourd’hui à l’Assemblée nationale débute l’examen en séance du projet de loi relatif à la simplification de la vie économique. Une loi d’apparence technique, aux enjeux obscurs, mais qui marque un nouveau coup de force au service de l’industrie, et au détriment des droits humains et de l’environnement.
le blog de 
Alors que l’Assemblée examine le projet de loi « simplification », des amendements sur les data centers reprennent des propositions d’un lobby influent du secteur. En toile de fond : dérégulation, enjeux de souveraineté numérique, et soutien discret du Rassemblement national à des intérêts souvent étrangers.
le blog de 
il y a des moments magiques en absurdie, celui où 2 hommes de pouvoirs caressent une tronçonneuse. Comme si il ne suffisait pas d'être riche et puissant, mais qu'il convenait de rappeler à tout le monde qu'on était aussi un équarrisseur.
Le Fond du Bien Commun, la Nuit du Bien Commun, la Maison du Bien Commun, le Podcast du Bien Commun, lebiencommun.info, le voyage du Bien Commun, les apéros du Bien Commun... Quelle grande galaxie que l’empire philanthropique du milliardaire Pierre Édouard Stérin !
le blog de 
Depuis quelque temps une petite musique se fait entendre avec insistance : les retraités constitueraient un groupe social privilégié, dont le niveau de vie trop élevé pèserait sur celui des actifs, amputé par des niveaux de cotisation insupportables. Il faudrait donc d’urgence « baisser les retraites géantes des boomers ». On joue ainsi la lutte des âges pour faire écran à la lutte des classes.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire