suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook |
CETTE SEMAINE
Yorgos MITRALIAS
Malheureusement, la triste réalité est que, grâce surtout à Trump et ses plus proches collaborateurs, le spectre d’Hitler plane de nouveau sur l’Europe et le monde ! L’évènement est de taille car imprévu et n’entrant pas dans les calculs de tous ceux (médias, gouvernants, experts et autres « politologues ») qui nous assuraient que leur système avait appris la leçon et était désormais immunisé contre de telles... « folies ». Cependant, le fait est que même les plus hésitants et incrédules (…)
Hanin Majadli
Comment est-il possible de concilier la défense des valeurs démocratiques d’Israël avec une situation dans laquelle, de l’autre côté, des dizaines de milliers de Palestiniens perdent la vie d’un seul coup ? Israël a récemment commis le plus grand massacre d’enfants de son histoire. Deux cents enfants et cent femmes ont été tués en une journée. Au total, environ 400 civils ont été tués, et le nombre de morts n’est pas encore définitif. Ces chiffres ne sont pas rapportés dans les médias (…)
- Au détriment de son identité et de son histoire, la direction de la CGT n’en finit pas d’exorciser son passé.
Jean-Pierre PAGE
Ce contexte inimaginable il y a encore quelques mois, est un révélateur éloquent des contradictions du système hégémonique, de ses échecs, de l’état des résistances à celui-ci et des nouveaux rapports des forces. Entre guerre et paix, cette évolution inédite permet d’apprécier les positions réelles des différentes organisations sociales, syndicales et politiques en France, en Europe comme internationalement. Période de décantation ou tout le monde est au pied du mur et en devoir de choisir (…)
Simon KORNER
Chronologie 2021-2025 : Principaux développements du conflit dans la guerre de changement de régime en Syrie : 2011 : Les manifestations dégénèrent rapidement en violences de la part de puissances étrangères. L’insurrection djihadiste armée se propage. 2011 : Des groupes djihadistes soutenus par la Turquie prennent le contrôle de la province d’Idlib, dans le nord du pays. 2012 : L’Iran envoie des troupes et des milices pour soutenir Assad. Septembre 2012 : La vieille ville d’Alep est (…)
VOIR AUSSI
Bernard GENSANE
Le changement d’heure fut instauré par le président Giscard en 1975 (il a beaucoup gouverné par gadgets) pour limiter la consommation d’énergie lors d’un choc pétrolier sérieux. Elle avait été introduite de 1916 à 1944. Nos anciens étaient capables de dire, sans porter de montre : « Á l’heure du soleil, il est… ». Il est à noter que ce changement ne concernait pas les territoires d’outre-mer, sauf Saint-Pierre et Miquelon vivant à l’heure du Canada. Á de nombreuses reprises, on crut que (…)
Albert ETTINGER
Ouïghours, Histoire d’un peuple sacrifié s’appelle le livre de Laurence Defranoux (Éditions Tallandier, 2022 et 2025) qui a pour ambition de corroborer et d’établir une fois pour toutes le récit occidental du « génocide ouïghour » perpétré par le « régime communiste chinois ». Un choix partisan des sources En sus des « témoins » plus ou moins anonymes, Laurence Defranoux fonde son récit antichinois sur des sources journalistiques, françaises et anglo-saxonnes (Libération, Le Monde, The (…)
Christian EYSCHEN
Pour que la lutte contre l’antisémitisme ne serve plus de prétexte à la répression Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 « Pour que l’antisionisme ne serve plus de prétexte à l’antisémitisme ! » Nous, militants de la cause palestinienne, avons été choqués par la tribune, publiée par Le Monde, d’un collectif regroupant essentiellement des responsables politiques qui cherchent depuis le début à invisibiliser le génocide palestinien. Cette tribune (…)
Hernando Calvo Ospina
Sur place, elle se rend compte d’un grand mensonge... Le premier voyage à Caracas d’une française, en janvier 2025, au moment de l’investiture du Président Nicolas Maduro... https://www.youtube.com/watch?
v=hM8gOVMcSC8&t=429s Gilliatt DE STAËRCK
La situation internationale se dégrade à une vitesse alarmante. Partout, les tensions s’exacerbent, les conflits se multiplient, et la France, sous la direction d’Emmanuel Macron, s’enfonce dans une politique belliciste dictée par l’Union européenne et l’OTAN. Nous, jeunes communistes, refusons de voir notre avenir sacrifié par le bloc impérialiste euro-atlantique. Depuis plusieurs années, Macron et son gouvernement adoptent une posture toujours plus agressive sur la scène mondiale : (…)
Gabriel BIGOT
L'expansion militaire étatsunienne potentielle en Europe : c'est un risque justifié ? En tant qu’homme d’affaires chevronné, Donald Trump a planifié à l’avance sa stratégie de renforcement des positions étatsuniennes. Au-delà de l’aspect économique des projets ambitieux du nouveau leader des EU, il s’agit, entre autres, de la volonté de Washington d’acquérir le contrôle absolu sur le monde. Trump, contrairement à ses prédécesseurs, est une figure d’autorité parmi les magnats (…)
Mohamed EL BACHIR
« Elle s’est ceinte d’explosifs et elle éclate ! Va-t-elle mourir ? S’est-elle suicidée ? Non, non. C’est la manière de Gaza d’annoncer son imprescriptible droit à la Vie. » (1) Mahmoud Darwich Qui sont les instigateurs des manifestations à Gaza contre le Hamas ? Le 10 février 2025, l’Autorité palestinienne avait décrété la fin des allocations aux familles des prisonniers et tués par l’ Etat d’Israël. Il va de soi qu’ une telle mesure vise à affaiblir la résistance en Cisjordanie. Il (…)
Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoît Bréville l’internationale des censeurs : « Un axe étrange prend forme. Non pas celui du « Mal » qui rassemblerait les « ennemis » de l’Occident. Ni celui qui irait de M. Donald Trump à M. Vladimir Poutine. Mais une alliance plus large, aussi courue que méconnue : l’Internationale des censeurs, où se coudoient autocrates, démocrates et bureaucrates. Bâillonné par les plates-formes numériques à la fin de son premier mandat, M. Trump avait promis de rétablir la (…)
Éric DENÉCÉ
cf2R. Éditorial d’Éric Denécé N°67 / mars 2025 Alors que la nouvelle administration étasunienne et les dirigeants européens s’opposent quant à savoir s’il faut mettre rapidement fin à la guerre d’Ukraine ou poursuivre le soutien à Kiev, il convient de rappeler que les trois acteurs à l’origine de ce conflit qui déchire l’Europe depuis février 2022 sont : – Les États-Unis, par leur volonté d’affaiblir – voire de démembrer – la Russie et d’accaparer ses ressources humaines et matérielles (…)
Jérôme HENRIQUES
L’une des stratégies argumentatives les plus souvent rencontrées, lorsqu’on parle de souffrance animale (ou de végétarisme), est celle consistant à faire un parallèle avec les végétaux. "Les plantes souffrent aussi", nous rétorque-t-on régulièrement. Pour nos détracteurs, les souffrances animales et végétales se valent, donc rien ne permet aux animalistes (végans/antispécistes) d’affirmer que leur mode de vie est plus vertueux que les autres. Avant de nous plonger dans le fond, (…)
Caitlin JOHNSTONE
Je tiens à souligner que le sempiternel argument MAGA selon lequel Trump « n’a jamais déclenché de nouvelles guerres » a été officiellement invalidé à cause du Yémen. L’accent mis sur les « nouvelles guerres » a toujours été une distinction arbitraire stupide destinée à protéger Trump des critiques de son grand bellicisme tout au long de son premier mandat, mais le fait qu’il ait relancé la campagne de bombardements américains au Yémen afin de protéger le droit d’Israël à commettre un (…)
Bureau JRCF
Les mois se suivent et se ressemblent tristement. La marche à la guerre semble inexorable, et la Macronie, qui se pose désormais comme pointe avancée du bellicisme mondial, assume de plus en plus son caractère exterministe, allant même jusqu’à produire un « manuel de survie en temps de crise » à l’attention des Français. Autrement dit, étant donné le contexte, un manuel « en cas » de conflit. Cette marche inexorable vers la guerre est le symptôme de la fascisation d’un (…)
Erno RENONCOURT
Dans cette nouvelle tribune, nous continuons de livrer, en fragments de colères intelligentes et de sursauts d'insolence, mais aussi en sanglots de détresse et frissons de peur, les échos angoissants et les scènes bouleversantes de la terreur urbaine qui est en train de propulser Haïti vers le soleil noir d’un passé cauchemardesque. Plus l’onde de terreur se rapproche du voisinage de notre retranchement, plus la danse enchevêtrée des postures des acteurs — à la fois, ceux qui (…)
Oleg NESTERENKO
Quelques jours après que le premier ministre britannique Keir Starmer l’a annoncé que le plan de « coalition des volontaires » entrait dans une « phase opérationnelle », le 20 mars dernier, les représentants de la majorité des pays de l’OTAN se sont réunis dans les banlieues de Londres pour discuter de la création de « la force de maintien de la paix » en Ukraine et élaborer les plans de son action. Londres, étant, après Washington, le principal coupable tant du déclenchement que du (…)
Yves GUÉCHI
Le débat revient régulièrement dans l’actualité, alimenté cette fois par une affaire survenue à Montpont-en-Bresse, où la maire, Anne Trontin, refuse de célébrer un mariage entre une femme française de 77 ans et un homme tunisien de 35 ans, sans-papiers, invoquant un « mariage blanc ». Soutenue par le député Éric Michoux, elle réclame une loi permettant aux maires de refuser eux-mêmes un mariage, même en l’absence d’opposition de la justice. Cette posture, qui pourrait sembler pragmatique (…)
Rosa LLORENS
L’expo “ Apocalypse. Hier et demain ” reflète bien l’appauvrissement de notre monde culturel. Elle est pauvre en matériel iconographique, en commentaires sur ce matériau, en présentation des diverses sections, en organisation, mais, surtout, en réflexion sur son sujet. Mais le problème, c’est, justement, le choix du sujet, qui laisse pressentir une inspiration étasunienne et même hollywoodienne : la fascination morbide pour la catastrophe, et une vision simpliste et irrationnelle de (…)
AGENDA
- mardi 8 avril 2025 - PARI - MARX était un Poète, Dr Hervé HUBERT Atelier conférence APPS cycle Dialectique Pratique - APPS
- vendredi 11 avril 2025 - BRUXELLES - Journalistes / Prisonniers politiques / La lutte continue ! - Comité Free.Assange.Belgium
- samedi 12 avril 2025 - PARIS - Fuir le progrès ? Le marxisme face aux enjeux scientifiques de notre siècle : climat, biodiversité, genre, I.A., transhumanisme. - Café marxiste
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES mailing list -- lgs-nouveautes@legrandsoir.inf
To unsubscribe send an email to lgs-nouveautes-leave@legrandso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire