Translate

lundi 7 avril 2025

La Cimade : L’heure est grave pour les personnes étrangères

 

La Cimade
Je fais un don régulier

Chère amie, cher ami,

 

Peut-on encore espérer des politiques migratoires fondées sur le respect des droits humains, la dignité des personnes et la solidarité ? La question est légitime et la réponse nous inquiète particulièrement, à l’heure où la France et l’Europe semblent franchir un nouveau pas dans l’inhumanité et où bien des vents mauvais, venus d’Outre-Atlantique et d'ailleurs, soufflent sur notre monde.

 

En France, plusieurs textes législatifs, qu’ils soient votés, en cours de mise en œuvre ou en discussion, nous font craindre le pire. 

Nous vous en parlions récemment : promulguée en janvier 2024 après la censure d’une partie de ses mesures par le Conseil constitutionnel, la « loi Darmanin » sur l’asile et l’immigration n’aura pas tardé à montrer ses effets délétères. Chaque jour, elle piétine davantage les droits fondamentaux des personnes exilées en France, les condamnant à vivre dans l’illégalité, dans la peur et souvent à la merci d’employeurs peu scrupuleux.

 

Fin janvier, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a abrogé la circulaire « Valls » pour la remplacer par une nouvelle circulaire. Celle-ci vient acter un durcissement des régularisations et entériner une vision dangereuse consistant à stigmatiser, suspecter et précariser les personnes étrangères. 

 

Début février, peu de temps après le passage dévastateur du cyclone Chido, l’Assemblée Nationale a voté une loi pour restreindre encore le droit du sol à Mayotte dans un climat délétère saturé de stigmatisations où nombre de propos nauséabonds et faux ont été tenus par les responsables politiques. Loin des regards, le département de Mayotte fait une fois de plus office de laboratoire de dégradation des droits.

 

L’Europe, quant à elle, prépare la mise en œuvre de son Pacte sur la migration et l’asile, annonciateur d’une transformation de nos frontières en zones de tri, de violations des droits, d’enfermement et de refoulements massifs.

 

Enfin depuis plusieurs semaines, nous assistons à un déferlement de propositions de loi largement inspirées des idées de l’extrême-droite, plus inacceptables les unes que les autres : condition de durée de résidence pour le versement de prestations sociales, interdiction de mariage avec une personne sans-papiers, rétablissement du délit pour séjour irrégulier, etc. 

« Il y a de sérieuses raisons de s’inquiéter face à cette surenchère de haine et de rejet, fruit de la montée des droites extrêmes et du climat anxiogène qui s’est installé, désignant les personnes étrangères au mieux comme des indésirables, au pire comme des dangers en puissance. »

Face à ces innombrables défis, loin de baisser les bras, La Cimade doit plus que jamais se mobiliser ! 

 

Votre don nous est indispensable pour :

 

 Renforcer l’accompagnement des personnes exilées quelles que soient leurs origines, leurs parcours ou leurs convictions au sein de nos 114 permanences d'accueil sur l’ensemble du territoire national et de nos ateliers d'apprentissage du français ;

 

 Approfondir notre travail d'analyse et de recueil d'information pour œuvrer à un changement des politiques françaises et européennes ;

 

 Sensibiliser l'opinion publique et plus particulièrement la jeunesse pour mettre en relief les enjeux des politiques migratoires et pour lutter contre les fausses informations et les préjugés distillés dans le débat public.

D’avance, un grand merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.

Fanélie Carrey-Conte,
Secrétaire générale de La Cimade

LES AVANTAGES DU DON MENSUEL

PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

Plus de durabilité
Votre don régulier permet un soutien sur le long terme à nos actions

Plus de visibilité
Votre don régulier permet d’accroître l’impact de nos interpellations des décideur·euses politiques 

Plus d'efficacité
Votre don régulier permet une réduction de nos frais de gestion pour favoriser l’utilisation maximale de nos ressources vers nos missions auprès des personnes migrantes aux côtés de La Cimade

Plus de tranquillité
Vous êtes prélevé.e automatiquement chaque mois

Plus de flexibilité
Vous pouvez décider d’arrêter quand vous le souhaitez

Plus de simplicité
Vous recevez votre reçu fiscal une fois dans l’année

vous permettez à La Cimade de poursuivre son action d’accompagnement des personnes migrantes et réfugiées. 

JE FAIS UN DON RÉGULIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire