Translate

mercredi 2 février 2022

Les profits de Pfizer, le prêt de Marine Le Pen... Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 2 février 2022

 


La lettre quotidienne
mercredi 2 février 2022

À la une de Mediapart

Le prix du vaccin de Pfizer, disproportionné par rapport à son coût de production, est le reflet du pouvoir de l’industrie pharmaceutique, renforcé par la crise sanitaire. Le Paxlovid, médicament anti-Covid disponible à partir du 4 février, va encore gonfler les bénéfices de la firme américaine.

Le refus de la Commission européenne de rendre publics les échanges de SMS entre la présidente et le patron de Pfizer, durant les négociations de contrats pour des vaccins, prouve l’urgence d’une réforme de l’accès aux documents publics. Il risque aussi d’alimenter les théories complotistes sur les vaccins.

C’est à nouveau à l’étranger que Marine Le Pen a décroché un prêt pour sa campagne : 10,6 millions d’euros d’une banque hongroise, selon RTL. « Par rapport à toutes mes démarches dans les autres pays européens, l’atmosphère était plus libre en Hongrie », indique à Mediapart Wallerand de Saint-Just, qui s’est occupé du montage.

La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer : jusqu’au 24 avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.

Les 120 propositions de Yannick Jadot misent davantage sur la crédibilité que sur la radicalité. Si la ligne de l’autonomie transparaît dans les domaines réservés de l’écologie, la partie sociale du programme montre l’existence de passerelles avec le centre-gauche. Au risque de la dilution dans l’offre social-démocrate ?

Dans son rapport annuel, rendu public mardi 1er février, l’organisation dresse un bilan détaillé du quinquennat en matière de logement à l’orée de l’élection présidentielle. Le constat est implacable : les actions du gouvernement ont été largement insuffisantes.

En exigeant le départ de l’ambassadeur français, la junte au pouvoir à Bamako a franchi une nouvelle étape dans la « guerre de la salive » qui l’oppose à Paris depuis plusieurs mois. La prochaine mesure pourrait être l’annonce du retrait de la force Barkhane.

Alors que le vent de contestation de la présence française se fait de plus en plus fort au Mali et au Sahel, entretien à Dakar avec Guy Marius Sagna, figure du mouvement social sénégalais et fondateur du mouvement « Frapp - France Dégage ». 

Une fuite de données affole le microcosme monégasque, dont la prospérité repose principalement sur l’immobilier. On y découvre que des personnes travaillant au service du prince servent en même temps des intérêts privés. Premier volet de notre série.

Le parquet de Paris a classé sans suite pour prescription la plainte pour viol sur mineur de 15 ans visant l’ancien ministre Jean-Michel Baylet. Une décision attendue mais riche d’enseignements sur le fonctionnement de la justice et l’indifférence politique aux violences sexuelles.

Le jeune chef d’État Nayib Bukele a imposé le bitcoin comme monnaie légale en juin 2021. Tout en durcissant son pouvoir, il s’est lancé dans une fuite en avant pour séduire la communauté des cryptomonnaies, mais fait prendre des risques considérables au Salvador.

Deux ans après le début de la pandémie, des conducteurs et conductrices de poids lourds canadiens ont organisé une mobilisation contre les mesures de lutte contre la pandémie. Après avoir occupé le centre-ville de la capitale Ottawa, plusieurs pourraient rejoindre Québec dans les prochains jours. Le premier ministre Justin Trudeau dénonce une « petite minorité marginalisée ».

L’hôpital ne va pas bien. Face aux postes vacants non pourvus, à la gestion à court terme, à la précarisation des contrats, des soignants épuisés craquent, font un burn-out, se mettent en disponibilité ou claquent la porte d’un métier que tous disent pourtant aimer. Ceux qui tiennent le coup dénoncent la mort programmée de l’hôpital public que la pandémie n’a fait qu’accélérer. Rencontres.

Il y a un an, le boulanger Stéphane Ravacley avait commencé une grève de la faim médiatisée pour éviter l’expulsion de son apprenti. Laye a été régularisé. Mais d’autres jeunes migrants sont toujours menacés d’expulsion.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La loi visant l'interdiction du voile dans le cadre d'évènements sportifs votée par le Sénat, il y a quelques jours, ramène une nouvelle fois cette question sur le devant de la scène. Ce sujet qui n'en est pas un dans bien d'autres pays révèle un paradoxe bien français, selon moi.

 

Chronique de comparution immédiate. Deux prévenus arrivent dans le box, l’un a 25 ans, l’autre un peu plus de 40. Il leur est reproché d’avoir pénétré dans une maison inhabitée en fracturant la porte. Une interprète s’avance pour traduire l’échange entre les prévenus et la présidente. Comme c’est l’usage, elle n’est pas au côté des prévenus mais au-dessous du box.

 

La Lettre pour tous·tes de Mediapart sera diffusée un jeudi sur deux. On vous y raconte l’actualité des questions de genre, des violences sexistes et sexuelles, des mobilisations féministes et LGBTQ+. Et comment Mediapart travaille sur ces sujets au quotidien.

 
Par 

Oui, les Ehpad sont un scandale humain et financier ! Oui, c'est connu comme le loup blanc. Voici mon témoignage personnel : je vais tenter de parler d'une simple expérience, la mienne, sans évoquer celles d'autres collègues, dans d'autres structures... mais, ne perdez pas de vue que c'est vrai partout, quel que soit le groupe !

 

J’ai plus de 15 ans d’expérience dans la direction d’Établissement pour personnes âgées. J’ai travaillé dans différents groupes privés. Si j’ai quitté ce secteur c’est que je ne pouvais plus cautionner le quotidien des « résidents », des équipes et de la directrice que j’étais. Je n’ai pas quitté ce secteur pas perte de vocation, mais par dégoût.

 

La coalition de 36 associations et syndicats réunie par la Maison des Lanceurs d’Alerte se félicite des avancées majeures pour la protection des lanceurs d’alerte adoptées aujourd’hui par la commission mixte paritaire. Un signal fort est ainsi donné en faveur de la vigilance citoyenne.

 

1er février, tribunal de Clermont-Ferrand, rendez-vous national pour stopper cette régression démocratique de poursuites pénales contre les militant·es de janvier 2020 au lycée Blaise Pascal considéré·es comme des délinquants pris en flag. La répression Blanquer est en marche pour réguler (= empêcher) toute contestation syndicale. Fascisme en marche, pas à pas ?

 

L'équipe du festival est très heureuse de vous dévoiler le programme de cette nouvelle édition ! Rendez-vous à Poitiers du 4 au 13 février 2022 pour le 13e Festival international Filmer le travail autour d’une nouvelle thématique centrale : le travail de la terre et avec le vivant.

 

AIF appelle à un sursaut citoyen ! Le climat dans lequel s’est déroulé la précampagne, marquée par des attaques contre les droits humains, incite à redoubler de vigilance. Les principes fondateurs de notre société doivent être défendus avec ambition pour relever les défis actuels et nous demandons aux candidats d'inscrire les droits humains dans leur programme.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire