Translate

vendredi 18 février 2022

L'actualité littéraire hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 18 février 2022

 

 
Image de l'auteur
 
Vendredi 18 février 2022
 
 
Après le discours catastrophique de Valérie Pécresse, dimanche soir au Zénith (une voix mal placée, un ton sonnant faux), nombre de commentateurs ont considéré que ce ratage reflétait l’incohérence du message lui-même. Plusieurs ont cité Victor Hugo : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Qui n’a pas eu à disserter sur ce célèbre adage, sur les bancs du lycée ? J’en ai cherché la source, je n’ai rien trouvé. Nulle trace dans l’œuvre de l’écrivain. Aucune mention dans la presse du XIXe siècle, numérisée par Retronews. La citation n’apparaît que très tardivement, en 1962, sous la plume du poète Jean Follain. Il y a bien dans les « proses philosophiques » d’Hugo, publiées après sa mort, un passage sur la forme et le fond, mais les mots sont très différents : « Confondre forme avec surface est absurde. La forme est essentielle et absolue ; elle vient des entrailles mêmes de l’idée. »
Bref, je soupçonne la fameuse citation d’être apocryphe. Elle serait loin d’être la seule. Gramsci n’a jamais écrit « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » mais bien plus lourdement : « La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés ».
Voltaire n’a jamais écrit « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » : c’est un résumé de sa pensée tourné par la britannique Evelyn Beatrice Hall.
Richelieu n’a jamais dit : « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme de France, et j’y trouverai de quoi le faire pendre », c’est une saillie jadis prêtée (peut-être à tort, qui sait ?) à l’infâme baron de Laubardemont.
Malraux n’a jamais prédit « le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas » : il l’a lui-même démenti de son vivant… mais en vain.
Quant au très beau « texte de Péguy » qu’on lit lors d’un enterrement sur trois (« La mort n’est rien : je suis seulement passé dans la pièce à côté… »), il est en réalité l’œuvre d’un certain Henry Scott Holland, chanoine anglais né au milieu du XIXe siècle !
Enfin, sachez que dès qu’un bon mot est cité par un homme ou une femme politique, il est systématiquement attribué à Clémenceau, si vous êtes en France, ou à Churchill, si vous êtes en Angleterre. Peu importe que ce soit vrai ou pas. Car, comme disait avec sagesse Clémenceau, « toute vérité est une erreur dépassée ». A moins que ce ne fût Churchill.
Pascal Riché
 
 
 Les plus lus 
 
Pierre Charbonnier, philosophe.février 2022
 
 Pierre Charbonnier, la nouvelle star de l’écologie qui n’a pas que des amis
Son essai « Abondance et Liberté » a placé le philosophe au cœur des débats sur l’écologie. Il publie un nouveau livre en forme de manuel pédagogique. Portrait d’un intellectuel brillant et contesté.
 
Jean-Jacques Schuhl, French writer in 2000. Credit: Ulf Andersen / Aurimages.
 
 Jean-Jacques Schuhl : « Je ne suis pas heureux du tout »
 
Portrait of Fabien Truong 30/09/2021 ©Patrice NORMAND/Leextra via opale.photo -- Les justificatifs des parutions concernant les photos telechargees apres le 1er Janvier 2022 sont a envoyer par courrier a l'agence opale.photo 18, rue des Quatre-Fils 75003 Paris ou par email a contact@opale.photo
 
 Quand un sociologue emmène des lycéens de Seine-Saint-Denis sur les traces de l’histoire coloniale
 
 
 « Le tabou de l’inceste, mon œil ! On est dressé à se taire »
 
 
 Retrait de Blain et Davodeau, démission de cinq jurés… Une tempête écolo s’abat sur le festival d’Angoulême
 
 
Voir plus d'articles
 
 
   
 La suite après cette publicité 
   
 
 
 
 
 
 
 Ne pas rater 
 
 

« Je suis définitivement un écrivain populaire » : Pierre Lemaitre... de la saga

Le romancier d’« Au revoir là-haut », prix Goncourt 2013, publie le premier volume d’une nouvelle trilogie, qui se déroule pendant les Trente Glorieuses. Rencontre.

Lire le dossier
 
 
 
 
   
 
 
 
   
 
 
 
 Nos articles les plus lus 
 
Pierre Charbonnier, philosophe.février 2022
 
icon abonné Pierre Charbonnier, la nouvelle star de l’écologie qui n’a pas que des amis
 
Pierre Charbonnier, philosophe.
 
icon abonné Pierre Charbonnier : « Une culture écologique minimale est aussi importante que la connaissance de Molière »
 
Emmanuel Macron, candidate of the political movement "En Marche" before the first televised debate ' le grand debat ' on TF1 for the French presidential 2017 election in Paris, France, March 20, 2017. //SIPA_SIPA722014/Credit:BLONDET-POOL/SIPA/1703210732
 
Agathe Cagé : une présidentielle sans débat ?
 
Pierre Lemaître, écrivain et scénariste français, photographié à Paris le 6 janvier 2022 par Mathieu Zazzo
 
icon abonné « Je suis définitivement un écrivain populaire » : Pierre Lemaitre... de la saga
 
Offre numérique à partir de 1 Euro sans engagement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire