Translate

samedi 19 février 2022

Ian Brossat, porte parole de Roussel, pose une question pas bête et qui mérite d'être posée....le 18.02.2022

 

Je vais encore me faire des inimitiés auprès de mes amis communistes, mais je ne peux pas laisser passer ça...
Ian Brossat, porte parole de Roussel, pose une question pas bête et qui mérite d'être posée : "qu'est-ce qu'on a à gagner avec Mélenchon accédant au second tour ?" (ce sont ses mots, hein, pas les miens...) puisque, dit-il [les sondages le donnent perdant au second tour contre Le Pen, alors qu'ils donnent Macron gagnant contre la même...]
1. Les sondages du premier tour, même en tenant compte de leurs limites énormes, disent tous que la question du second tour n'est pas qui affrontera Le Pen, mais qui affrontera Macron.
L'hypothèse d'un duel Mélenchon - Le Pen n'est là que pour décrédibiliser Mélenchon, et je ne ferais pas l'injure à Ian de croire qu'il n'est pas capable de le comprendre.
2. J'imagine Georges Marchais expliquant en 1981 "puisque Mitterrand est donné perdant contre Giscard au second tour par tous les sondages, à quoi bon Mitterrand au second tour ?" (il vaut mieux que ce soit Jacques Chirac ?)
3. Au fond, qu'est-ce qu'on a à y gagner ?
Pas grand chose : Juste un changement du rapport de force politique dans le pays avec un programme de gauche non-libéral (à défaut d'être tout à fait anti-libéral) enfin au second tour plutôt que de laisser la droite libérale et l'extrême droite libérale continuer de se partager la plus grosse part du gâteau idéologique.
Et accessoirement, que se créé une dynamique (on a bien compris que ce ne sera pas avec toi, mais il y en aura d'autres pour la créer) qui permette que ce programme gagne et soit appliqué, qu'on prenne les mesures d'urgences sociales (hausse du pouvoir d'achat par la hausse des salaires et le blocage des prix de première nécessité, par exemple) en même temps qu'on lance la procédure d'un changement de constitution écrite par le peuple et non par des spécialistes de la spécialité.
Et que sur les questions en divergences, le débat s'engage enfin sereinement, démocratiquement sur autre chose que le tissu que les femmes mettent sur leurs cheveux ou les prénoms qu'on donne à nos enfants.
Bref, comme dit la chanson, Ian "🎼c'est peut-être un détail pour toi 🎸, mais pour nous... 🎹" etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire