Translate

mardi 15 février 2022

Chronique du quatorzième jour du mois de février, en l’an de très très grande décrépitude vingt-deux par Julie d'Aiglemont

 


Peut être une image de 1 personne
La chronique de la Saint Va-t-en-loin....
Chronique du quatorzième jour du mois de février, en l’an de très très grande décrépitude vingt-deux.
Où il est question de pestilence, de manigances et d’une grande menace.
Madame la baronne de la Patronnesse fut étrillée par ses pairs, quoiqu’ils s’en défendissent devant les gazetiers. Le baron de la Jacotte lui trouva de la sincérité. Quant à monseigneur du Tranbert, le rival malheureux de la baronne, il se lança dans une audacieuse métaphore : « c’est le début de la bascule ». On ne savait trop dans quel sens le baron du Tranbert entendait que cela se fît, car il se disait qu’en privé, il avait houspillé madame de la Patronnesse à cause de sa saillie empruntée à l’infâme vicomte de la Zizanie à propos du « grand remplacement » et du « grand déclassement », ces lubies rances, aux relents pestilentiels, qui hantaient les caves des Haineux depuis moult générations. Madame de la Patronnesse, croyant bien faire, avait mis tout son cœur à ânonner ces méchantes sottises. De la litanie de propos creux et vagues qu’elle avait laborieusement déclamés, forçant le timbre de sa voix -qu’elle avait fort peu harmonieuse - , s’arrêtant entre chaque phrase tel un gramophone poussif, afin de ménager des effets sur son auditoire, on n’avait retenu que cela.
L’infâme vicomte s’en frottait les mains. Le Roy en faisait autant. Sa Cynique Malfaisance, qui avait un temps conçu que la baronne pût être son adversaire toute désignée en lieu et place de la ChatelHaine de Montretout, s’était ravisée. Celui qu’Elle avait un temps cajôlé en l’appelant chaque semaine par le truchement du cornet magique, ce vicomte à la tête remplie de haine n’était-il point tout désigné pour être ce mannequin de paille qu’il fallait pour vaincre encore une fois ? C’était ainsi que Notre Fallacieux Rodrigue entendait les vers de monsieur Corneille
« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Il fallait en effet que le péril fût ignoble et fît trembler les braves gens. Madame la ChatelHaine de Montretout, quoiqu’elle n’eût en rien renoncé à ses lubies et ses thèses, passait pour une dame de bienfaisance face au vicomte, qui se rengorgeait chaque jour de quelque odieux propos.
Madame la baronne de la Patronnesse, attendant vainement que l’ancien roi Niko-du-Petit-Marécage l’adoubât et rejoignît son camp, s’en alla se faire bénir par le Cardinal de Ballamou, un vieillard cacochyme et passablement gâteux, à qui on avait expliqué que madame de la Patronesse ayant rompu tout lien avec le roi Jacquot, venait se faire absoudre de ses péchés. Le Cardinal avait oublié que Jacquot était passé de vie à trépas. Il continuait de vouer à son grand ennemi une haine féroce, de celle qu’on voue aux « amis de trente ans » lorsqu’ils vous trahissent. Madame la baronne obtint la bénédiction attendue et cela la rasséréna quelque peu. Le matin même, dans les salons d’une Lucarne Magique, elle avait été mise à la question de façon fort peu amène par une gazetière à qui on n’avait point fait la leçon et qui lui avait manqué de respect en l’interrogeant sur « le grand remplacement » et « le grand déclassement ». Madame de la Patronnesse en avait été prodigieusement agacée et elle avait bien pincé les lèvres et donné quelques coups de menton afin de faire voir toute sa réprobation. « Moi je suis une faiseuse, je ne suis pas une diseuse » s’était-elle défendue. Peu importait qu’on ne l’appelât plus que la Dame des Gros Besoins. Quand on la mit à la question sur son sexe, madame de la Patronnesse prit l’air fort inspiré pour déclarer qu’elle aurait « la poigne d’un homme, la compétence d’un homme ».
Au Château, le Roy, qui ne s’était toujours point déclaré impétrant au Tournoi, mais qui se préparait avec tous les avantages de son rang et des moyens y afférant, avait fait venir à lui des fidèles afin de se constituer une garde prétorienne qui avait toutes les allures d’un androcée, tant on n' y comptait que de mâles et fiers serviteurs. Seules deux représentantes du sexe honni figuraient dans cet aréopage. Les ligues de défense des Riennes s’offusquèrent de cela. Ce qui rajouta à leur courroux fut la présence, parmi les hommes-lige de Sa Phallique Arrogance, du Sieur de la Paire de Rats, qui avait eu maille à partir avec la Justice pour avoir molesté d’importance sa moitié.
Ainsi en allait-il au Royaume du Grand-Cul-par-dessus-Tête. Les Lucarnes Magiques avaient passé sous silence le succès du grand raout de Gracchus Melenchonus dans la bonne ville de Monspuelium. Les Riches tremblaient et resserraient près d’eux leur tas d’or au seul nom du bouillant tribun qui les avait qualifiés d’« assistés ».
Julie d'Aiglemont tous droits réservés sur le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire