Le grand mensonge de l’inflationChers amis, Le ministre de l’Economie fait le tour des plateaux télé en ce moment annonçant que l’inflation n’est “que” de 1.9% cette année.
 À l'entendre, tout va très bien, le pouvoir d’achat augmente et le taux de chômage baisse.. J’ai voulu comprendre d’où sort ce chiffre de 1.9% d’inflation. Et savoir pourquoi il ne correspond absolument pas à notre “ressenti” au quotidien. Votre logement ne doit pas dépasser 14% de votre revenu !Ce que j’ai trouvé sur le site de l’INSEE m’a franchement… énervé. En fait le gouvernement se base sur “un panier de consommation moyen” contenant 350 produits et services. L’INSEE ne divulgue pas la liste de ces produits, ni leurs proportions dans le calcul. Par contre, il donne deux exemples qui devraient vous faire enrager comme moi. Il dit que les carburants représentent 3,5% de la consommation des français et le logement, tenez vous bien, seulement 14%. Ah bon ? 14% de nos dépenses seulement pour le logement ? Non Messieurs. N’importe quel Français le sait, le logement constitue entre 25 et 40% de notre budget moyen, qu’il s’agisse de loyer ou de remboursements d’emprunts. Et si mes lecteurs devaient allouer seulement 14% de leur revenu à leur logement, ils ne pourraient même pas habiter un camping-car. La France, championne du mondeLa vérité se trouve dans ce tableau publié dans le rapport « La classe moyenne sous pression » de l’OCDE : la France est championne du monde du coût du logement. Regardez ce classement, on est loin devant le Royaume Uni, la Suisse, le Japon...
 Sachant que c’est le poste qui augmente le plus : les Français ont subi +154% de hausse sur l'immobilier depuis 2000, a révélé le Monde il y a quelques jours.
.png) Pour l’INSEE les prix baissentQuand vous lisez en détail le site de l’INSEE vous comprenez leur approche. Je cite : « les achats en logement ne constituent pas de la consommation, car ils accroissent le patrimoine des ménages ». Intéressant. Il faut bien payer un prêt immobilier non ? Pour un bien qui est deux fois plus cher qu’il y a 20 ans, ce n’est donc… pas de l’inflation ? Non, vous répond l’INSEE. Seuls les loyers sont comptés et pas les remboursements de prêts immobiliers. Un autre détail attire l’attention. Quelquefois, même quand le prix d’un produit augmente, pour l’INSEE le prix aurait en réalité baissé. Car ils incluent la “qualité” du service rendu. Par exemple, si vous payez plus cher pour votre Internet aujourd’hui MAIS que la qualité de celle-ci a augmenté, pour l’INSEE le prix n’a pas vraiment augmenté. Ça leur arrive même de compter cela comme une baisse ! (s’ils estiment que la qualité a augmenté plus que le prix). Votre épargne vous rapporte -1,4%Le gouvernement se réconforte en annonçant que les Français ont épargné 27% de plus depuis la crise du Covid. Formidable. En même temps c’est normal, on ne pouvait plus sortir, voyager, aller au cinéma, au restaurant... Cette épargne est pour 82% des Français placée dans des livrets A rémunérés à 0.5% annuel. Si l’inflation est supérieure à ce taux, vous ne gagnerez pas 0.5% bien sûr. Vous atténuez l’effet de l’inflation sur votre épargne. Avec une inflation à 1.9% le résultat de votre livret A donne 1.9% - 0.5% = -1.4% ! Quand un journaliste présente ce constat à Bruno Le Maire, il réplique « Il n'est pas question de modifier le taux du livret A ». C’est fatigant d’être ainsi pris pour des pigeons. Alors voici mon conseil : de toute urgence, sortez cette épargne : - soit vous la placez ailleurs ; personnellement je préfère les cryptomonnaies où les rendements sont largement supérieurs (posez-moi vos questions en commentaires).
- soit vous la dépensez maintenant, parce qu’elle vaudra 1.4% de moins l’année prochaine !
-1,4% sur votre complémentaire retraiteParlons des retraites pour compléter le tableau. Les retraités du privé qui perçoivent une complémentaire Agirc-Arrco vont eux aussi perdre 1.4% de pouvoir d’achat. Normalement l’inflation fixe mécaniquement le niveau de revalorisation des pensions complémentaires. À défaut, celle-ci s’établit à 1%. L’annonce vient de tomber jeudi dernier : la revalorisation des pensions ne sera “que” de 0.5% en 2021. Soit à nouveau en dessous de l’inflation. Si vous souhaitez regagner votre pouvoir d’achat dès maintenant, vous n’avez pas beaucoup de solutions ! C’est pourquoi je vous invite à rejoindre le Club Retraite au Soleil. Vous allez immédiatement accéder à 4 numéros de la revue mensuelle “Retraite au Soleil” : - Juillet 2021 : Comment tirer profit du Portugal même après la réforme fiscale, choisissez la domiciliation fiscale qui peut exonérer d'impôts certains de vos revenus français, comment obtenir le statut RNH le plus avantageux, la date butoire à absolument connaître au risque de perdre un an..
- Août 2021 : Les conditions pour payer en Italie encore moins d'impôts qu’au Portugal, comment toucher sa pension de retraite à l’étranger selon ou est ce que vous avez travaillé et ou est ce que vous vous installez, en UE, hors UE, dans des pays avec ou sans conventions avec la France..
- Septembre 2021 : Quels impôts vaut il mieux déclarer en Espagne qu’en France, quel statut fiscal choisir l’IRPF ou l’IRNR, l’un des deux vous exonère d'impôt sur la plus value, comment obtenir le statut MM2H imposé à 0% à vie en Asie du sud est..
- Octobre 2021 : Les 3 choses essentielles à regarder en achetant une maison au Portugal, les 6 pièges récurrents à éviter absolument lors du choix de la maison, l’un d’eux pourrait vous conduire à payer 10 fois plus de frais de copropriété, chaque région a son prix au m2 pour l’achat et la location, l’une est 3 fois moins chère..
Mais vous allez également profiter de 10 dossiers spéciaux gratuits : - Les 4 pays où vous vous sentirez comme chez vous tant par les larges communautés d’expatriés français que par la langue française parlée partout.
- Les 14 pays où vous pouvez mieux vivre avec le même revenu tout en dépensant moins, classés par pouvoir d’achat, sécurité, santé et bien être, loisirs et culture.
- Les 6 pays où le calcul de l'impôt sur votre pension de retraite est le plus avantageux, l’un propose 0% à vie, un autre 5% à vie et un autre 7% pendant 5 ans.
- Les 3 pays où vos euros valent littéralement double ou plus, c'est-à-dire les endroits où vous pouvez vivre avec la moitié de votre revenu ou vivre doublement mieux.
- Les 8 erreurs récurrentes de l’investissement immobilier en Espagne, l’une d’elle a déjà couté leurs biens à des expatriés, une autre peut vous coûter 14 000€.
- Ce petit pays européen reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme ayant l’une des meilleures qualités de soins au monde (ce n’est pas la France).
- Ce paradis à 2h de la France où vous pourrez avoir une femme de ménage et un jardinier : les salaires sont divisés par 2 par rapport à la France
- Ce superbe village typique où vous pourriez devenir propriétaire d’une maison individuelle de 100m2 pour pas plus de 10 000€ !
- La localité la plus sûre d’Europe avec un taux de criminalité 2 fois plus faible que partout ailleurs (2.5 fois plus faible que la France).
- Cette île membre de l’Union Européenne (c’est important) qui vous exonère de taxes d’habitation, de taxes foncières et de taxes sur les successions et les donations.
Vous avez accès à ces numéros et dossiers immédiatement, dès votre adhésion au Club Retraite au Soleil confirmée. Vous pouvez également, dans ce Club, interagir directement avec des expatriés partout dans le monde. Enfin si vous rejoignez le Club avant le vendredi 15 octobre à minuit, vous pouvez recevoir le prochain numéro de la revue au format papier (plus agréable à lire). Cliquez-ici pour rejoindre le Club maintenant. Votre pouvoir d’achat vous remerciera. Bien chaleureusement, Sylvain |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire