Être enceinte sans en avoir conscience, n'avoir aucun symptôme typique de la grossesse tout en continuant à avoir ses règles, c'est le déni de grossesse et ça peut arriver à toutes les femmes. Manon l'a vécu et elle nous a raconté son histoire. "Il est 4 heures du matin et je sens quelque chose qui me réveille et je sens que j'ai complètement mouillé mon lit." S'ajoutent à cela des douleurs très fortes au ventre. Malgré tout, Manon est loin de s'imaginer qu'elle est enceinte et songe à un problème aux reins. "Je pense en fait que c'est le déni qui continue", confie-t-elle.
"Le bébé se place juste à côté de la colonne"
Les douleurs étant insupportables, Manon part à l'hôpital avec sa mère. "C'est une sensation qui part des reins qui descend vers le ventre donc je pense qu'il était juste en train de se placer, c'est ce que m’ont dit les infirmières." Elle précise : "Le bébé se place juste à côté de la colonne, sur la colonne, complètement fermé, recroquevillé sur lui et il se place là pour pouvoir se cacher au maximum." Après plusieurs questions notamment sur sa contraception, Manon découvre qu'elle est enceinte de 8 mois et demi, malgré son ventre plat : "J'ai une sorte de trou noir. La seule chose dont je me souviens, c'est que mon regard s'est tourné vers ma mère qui s'est mise tout de suite à pleurer." Quelques heures après, Manon accouche de Ruben, son fils âgé de deux ans aujourd'hui.
"Ça peut arriver à n'importe qui"
"J'avais un sentiment de culpabilité sur le fait que je ne l'ai pas protégé pendant 9 mois", souffle Manon. "Je fumais, je buvais, j'allais tous les week-ends pendant 7 mois dans des clubs.” Mais les médecins se sont voulus rassurants et lui ont expliqué : "Un bébé de déni de grossesse se protège lui-même. Il trie tout ce qui est mauvais pour lui." Après son accouchement, Manon a eu un suivi psychologique. "On m'a dit qu'un déni de grossesse pouvait arriver à n'importe quel âge, à n'importe quel moment."
Manon confie avoir hésité à le garder ou non. "Ça a duré 3 ou 4 secondes, sur le moment on se croit incapable. Mais je ne regretterai jamais d'avoir pris cette décision, la plus belle de ma vie", sourit-elle.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire