Translate

vendredi 1 octobre 2021

L’Hebdo de Mediapart - Sarkozy condamné par la justice, l'Allemagne condamnée à attendre - vendredi 1 octobre 2021

 

La lettre hebdomadaire
vendredi 1 octobre 2021

Retrouvez une sélection des enquêtes, reportages et analyses parus cette semaine dans Mediapart, marquée par le lendemain d'élections indécises en Allemagne, ainsi que par deux énormes informations pourtant passées relativement inaperçues dans le champs médiatique français : la condamnation à un an de prison ferme de Nicolas Sarkozy et la mise en œuvre de l'inique réforme de l'assurance-chômage. Retrouvez également notre couverture du poignant procès des attentats du 13-Novembre, à l'issue d'une semaine où la parole était donnée aux victimes.

Les temps forts de la semaine

Pour la seconde fois en six mois, un ancien président a été condamné. Que nous dit cet événement historique ? On ne peut que constater que la justice a tenu sans trembler. Mais il est à craindre qu’une fois de plus l’on se désole du peu de conséquences dans le débat public français d’un tel jugement.

En publiant le décret d’application un jour à peine avant l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage, le 1er octobre, l’exécutif s’est assuré que les syndicats ne pourraient pas l’attaquer immédiatement. Il annonce d’autres mesures pour adoucir son image.

 

Pour la première fois depuis 2005, la social-démocratie allemande peut espérer conquérir la chancellerie. Son succès n’est cependant que relatif et ne promet guère de rupture à l’échelle européenne, où ses partis frères restent globalement à la peine. 

Nos reportages et enquêtes en France

L’appétit de Vincent Bolloré pour les médias et la ligne ultradroitière qu’il y façonne est-elle en train de se répliquer dans le monde de l’édition ? Chez Editis, les inquiétudes sont vives quant à la façon dont les remaniements internes et les productions éditoriales structurent le paysage à quelques mois de la présidentielle.

Le parquet de Paris a requis des peines de prison avec sursis contre Alexandre Benalla et les trois autres prévenus du procès, jeudi 30 septembre au soir.

Dans un texte bourré de clichés sur les Noirs, l’hebdomadaire d’extrême droite avait représenté la députée de La France insoumise en esclave. Les responsables de cette « fiction » devront payer une amende, dédommager Danièle Obono et verser un euro symbolique à quatre associations. 

Par Maud de Carpentier

Deux familles étaient représentées mercredi pour une audience devant la Cour européenne des droits de l’homme. Elles demandent le rapatriement de leurs filles et de leurs petits-enfants, détenus dans les camps du nord-est de la Syrie. Leurs avocats visent à faire condamner la France pour traitements inhumains et dégradants.

Alors que le patronat, notamment dans la restauration, ne cesse de crier aux postes non pourvus, le gouvernement s’agite avec diverses propositions. Mais cette crise traduit surtout la nécessité de dépasser le système contemporain.

Avec 51,03 %, le député européen a gagné la primaire des écologistes d’une courte tête face à Sandrine Rousseau. Ce score lui permettra-t-il de souder son propre camp et de partir avec la dynamique suffisante pour fédérer la gauche ? C’est le grand défi qui l’attend.

Notre regard sur le monde

L’addition de mauvaises conditions météo, d’une reprise brutale et désordonnée, d’une offre qui ne suit pas la demande a provoqué une explosion des prix du gaz. La crise se propage à l’ensemble de l’économie, mettant à nu les dysfonctionnements de la construction de l’Europe de l’énergie. Premier volet de notre série sur la faillite de l’Europe de l’énergie. 

Les divisions des démocrates placent les deux plans d’investissements dans les infrastructures et les dépenses sociales de Joe Biden dans l’impasse, alors même que l’opposition républicaine menace le pays d’un défaut de paiement en octobre.

L’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, multiplie les financements douteux, souvent dans la plus grande opacité. Que se cache-t-il derrière les milliards engagés ? Disclose et Mediapart ont enquêté.

Une enquête de Yahoo! dévoile comment la publication de documents de la CIA en 2017 a conduit l’agence à envisager l’enlèvement du fondateur de WikiLeaks, alors réfugié dans l’ambassade équatorienne de Londres. Donald Trump, lui, aurait même évoqué son exécution.

Islamabad a du mal à cacher sa satisfaction après la prise de Kaboul par les insurgés afghans. Mais cette victoire est lourde d’inquiétudes, de la rancœur des États-Unis à la nouvelle dynamique des djihadistes pakistanais, en passant par la crainte d’un afflux de réfugiés.

La normalisation par le royaume chérifien de ses relations diplomatiques avec Israël en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara occidental achève de pourrir la relation exécrable entre le Maroc et l’Algérie. 

Le procès des attentats du 13-Novembre

À partir des témoignages de deux commissaires, de la retranscription d’une sonorisation et de divers procès-verbaux, Mediapart reconstitue minute par minute la nuit du 13-Novembre, du point de vue des policiers ayant mis fin à la tuerie du Bataclan.

Frère et sœur, Aristide et Alice ont été blessés en 2015 par les tirs lors de l’attaque des terrasses, rue Bichat, alors qu’ils voulaient dîner au restaurant « Le Petit Cambodge ». Ils témoignaient jeudi 30 septembre devant la Cour d’assises spéciale.

Une jeune architecte grièvement blessée lors de l’attaque de la terrasse du Carillon le 13 novembre 2015 a témoigné mercredi devant la cour d’assises spéciale. Elle a perdu son mari et deux amies dans l’attentat.

Par Christophe Naudin

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, raconte comment le procès ravive certains symptômes du stress post-traumatique.

Par Georges Salines

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, raconte pourquoi il a raté le début du procès et pourquoi désormais il le suit tous les jours ou presque.







Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Individualisation des parcours, concurrence à outrance : le principe de la « méritocratie » vanté par le gouvernement dans sa politique éducative n’a jamais paru aussi illusoire. La figure du « transfuge de classe » ne suffit pas à « contrecarrer les statistiques de l’échec » et alors qu’on attendrait d’eux qu’ils célèbrent les vertus émancipatrices de l’école, c’est bien le plus souvent dans les ressorts familiaux qu’ils puisent la force de leur réussite.

 

Activiste et fondatrice du mouvement Fridays for future - initié par Greta Thunberg - en Ouganda, j'écris au chef de l’État et au PDG de Total pour dénoncer les dangers climatiques et sur les droits humains des projets pétroliers de la multinationale en Ouganda. M. le président Macron, vos intérêts économiques mettent en cause de millions de vies. S’il vous plaît, ne nous envoyez pas en enfer. Laissez nos rêves devenir réalité.

 

Alors que les Antilles font face à une violente vague épidémique, et que de nombreux Martiniquais rejettent le protocole de vaccination proposé par le gouvernement français, des membres de la « Fabrique décoloniale », un groupe de citoyen·ne·s mené par des chercheur·e·s, historien·ne·s et artistes martiniquais·e·s, dont le chercheur Malcolm Ferdinand , affirment que « pour l'heure, la vaccination constitue notre meilleure option ».

 

Je voudrais partager un sentiment personnel, une forte ambivalence qui m'habite ces temps-ci : l'ambivalence de mon (non-)désir d'enfant, qui, peut-être, fera écho avec votre propre expérience. Quand j'ai partagé sur Twitter cette ambivalence, je me suis rendu compte que j'étais loin d'être la seule.

 

Des symboles violents et religieux comme le dieu Thor, les Templiers ou le mysticisme chrétien continuent d'être identifiés sur les uniformes des policiers. Enquête sur une Laïcité qui s'arrête aux portes de la police.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire