
L’événement de le semaine, c’était mardi au palais de l’Élysée. Le président Macron a convoqué un parterre d’invités pour leur présenter « France 2030 », soit « un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace ». Rien que ça. Sauf que derrière les effet d’annonce et la communication soignée, les ambitions affichées par le président-candidat se heurtent à la vacuité des annonces, une fois la langue présidentielle traduite en français. Jonathan Duong a fait cette traduction pour vous.
[VIDÉO : 21’33’’] « On a tout maté (ou presque) », chaque vendredi la revue de presse indispensable de Là-bas si j’y suis : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/france-2030-les-mensonges-du-president-candidat
Les profiteurs d’abîme. Message d’une prof de français

La récupération politique d’un crime ajoute à l’horreur du crime.
Il y a un an, l’assassinat de Samuel Paty a donné lieu à des amalgames particulièrement obscènes.
En guise de contre-feux, voici la lettre d’une prof, Juliette Keating, prof de français depuis vingt ans dans la banlieue parisienne, à Montreuil actuellement, dans un collège populaire, que nous avions publiée.
[TEXTE À L’APPUI] La lettre de Juliette Keating, à lire ou relire sur le site de Là-bas : https://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/les-profiteurs-d-abime-message-d-une-prof-de-francais-6552

LÀ-BAS FACILE
Pour accéder plus facilement à Là-bas sur un smartphone Android, pensez à ajouter un raccourci vers le site sur votre écran d’accueil. Pour cela :
allez sur le site « Là-bas si j’y suis » depuis Chrome
cliquez sur les trois points en haut à droite
cliquez sur « Ajouter à l’écran d’accueil »
validez en sélectionnant « Ajouter »

VOS RENDEZ-VOUS SUR LÀ-BAS SI J’Y SUIS

On a tout maté (ou presque)
La revue de presse autant hebdomadaire qu’indispensable de Là-bas si j’y suis fait son grand retour, avec Jonathan Duong et Dillah Teibi.

Je serai des millions !
Chaque mardi, retrouvez l’histoire des luttes de celles et de ceux qui se sont battus pour l’émancipation humaine, racontée par Olivier Besancenot.

Les films du mois : « Gadjo Dilo » et « Geronimo »
Pour cette rentrée, deux films de Tony Gatlif, conçus autour de la musique tzigane, GADJO DILO (1997) et GERONIMO (2014).

Le Répondeur de Là-bas
Vos témoignages, vos idées, vos renseignements généreux, vos rigolades, nous attendons vos messages au 01 85 08 37 37 !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire