Translate

vendredi 15 octobre 2021

Hommage à Samuel Paty, retour sur le « woke », des camps fermés pour demandeurs d’asile en Grèce : au sommaire de Mediapart vendredi 15 octobre 2021

 



La lettre quotidienne
vendredi 15 octobre 2021

À la une de Mediapart

Encore bouleversés par l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, les enseignants d’une ville moyenne de la région Occitanie, Alès, confient leurs craintes, leurs relations complexes avec des élèves biberonnés aux « fake news » et leurs espoirs. Leur colère aussi, à l’encontre d’un système éducatif qu’ils jugent inerte.

L’hommage à Samuel Paty dans les établissements scolaires, un an après son assassinat, s’est inséré dans une relation très abîmée entre le ministère et le corps enseignant. Au plus près de l’événement, à Conflans-Sainte-Honorine, c’est la place et le rôle des parents qui ont créé le trouble.

Une famille presque entière est venue, jeudi, dans la salle de la cour d’assises raconter la perte du fils, du père, de l’ex-mari, du compagnon : Nicolas, un universitaire de 43 ans tué au Bataclan.

Par Vera Deleja HotkoFranziska Grillmeier et Katy Fallon

Athènes vient d’ouvrir son premier « centre fermé » pour les demandeurs d’asile à Samos, une île grecque proche de la Turquie. Érigé en exemple par le ministre de l’intérieur français, ce centre est une « prison » pour beaucoup d’ONG.

Projection de nombreux fantasmes réactionnaires, la pensée « woke », ou « wokisme », s’est fait une petite place dans le débat public, à l’heure d’une pré-campagne présidentielle marquée par les discours d’extrême droite. Les termes sont aussi apparus dans la bouche d’un ministre de Macron ou d’un responsable socialiste. 

Avec « Radicales et fluides », la directrice de recherche délivre une enquête fouillée sur les mobilisations contemporaines pour l’émancipation et la justice. La chercheuse constate une attention plus grande portée à la parole des premiers concernés et une stratégie d’alliances tous azimuts.

Plus que toutes les autres anciennes puissances impériales, la France est travaillée en profondeur par la question coloniale, structurant la relation qu’elle entretient avec le monde et façonnant le regard qu’elle porte sur elle-même. Un article de la « Revue du crieur », dont le numéro 19 vient d’être publié.

Alors que la période post-confinement est propice aux incidents dans les stades de foot, ceux ayant marqué le match Lille-Lens du 18 septembre dernier sont en partie imputables à des militants et hooligans d’extrême droite. Ces derniers bénéficient de la connivence historique du principal groupe à tendance ultra lillois.

Après une « action de solidarité » dans un Carrefour Market parisien en janvier, un homme et une femme ont comparu ce 14 octobre pour des faits de vol en réunion. Ils assurent avoir obtenu l’accord du directeur pour se servir dans son magasin.

Pour la troisième fois en moins d’un an, la réforme portée par l’exécutif a été attaquée devant la plus haute instance de la justice administrative. Mais cette fois, le texte est entré en vigueur et a déjà commencé à pénaliser les plus précaires.

Des affrontements meurtriers ont opposé des partisans des partis chiites Amal et Hezbollah à des sympathisants du parti chrétien des Forces libanaises. Ces violences sont survenues en marge d’une manifestation contre le juge chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth.

« Nous avons effectivement réussi à nous mettre d’accord sur un document », a salué vendredi Olaf Scholz, probable futur chancelier, en remplacement d’Angela Merkel, lors d’une déclaration à la presse avec les dirigeants des partis écologiste et libéral.

Mis en examen pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans » après le témoignage d’Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia a obtenu devant la justice l’annulation de sa garde à vue. Sur le fond, l’affaire se poursuit. L’actrice a été auditionnée par la juge le 7 décembre dernier.

Près de deux ans et demi après la mort de Steve Maia Caniço à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le préfet Claude d’Harcourt a été mis en examen pour homicide involontaire. Son directeur de cabinet et le commissaire chargé des opérations l’ont été avant lui. 



Dans le Studio









Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

ATD Quart Monde soutient la grève de la faim initiée le 11 octobre à Calais par Anaïs Vogel, Ludovic Holbein et Philippe Demeestère pour dénoncer les « conditions de survie déplorables des migrants » et le « harcèlement » dont ils sont victimes.

 

Après sa venue du 2 septembre, Emmanuel Macron est à nouveau à Marseille. Face à la « posture paternaliste » à l’encontre des élu·e·s locaux et à un plan « qui relève de l’assemblage boiteux et de l’expérimentation libérale », un ensemble de collectifs citoyens, « Marseille en vrai », invite les citoyen·ne·s marseillais·e·s à « participer à construire une réponse d’ampleur et se saisir de ces débats qui structureront notre ville pour les prochaines années. »

 

À force de bricolages confusionnistes divers, la gauche pourrait, sans le vouloir, renier ses valeurs fondamentales, et cesser ainsi d’être la gauche. C’est une bonne raison pour prendre au sérieux la notion de « confusionnisme politique », ainsi que ses conséquences.

 

À l'occasion du 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, voici une archive filmique rare et précieuse : le début de la déposition de Jean-Luc Einaudi au procès de Maurice Papon, à la cour d'assises de Bordeaux, le 16 octobre 1997. Un moment décisif dans le retour dans la mémoire collective française de ce crime d'Etat. Par Fabrice Riceputi

 

Le 30 septembre, évoquant les « blessures mémorielles » liées à la colonisation de l'Algérie, Emmanuel Macron a affirmé qu'en Algérie, l’histoire est « totalement réécrite et ne s’appuie pas sur des vérités ». Algeria-Watch a consacré à ces déclarations un article et un entretien vidéo entre Omar Benderra et moi, où nous montrons que le pire déni n’est pas du côté qu’on croit. Je les reprends ici.

 

Juliet Drouar, blogueur sur Médiapart, nous invite dans son livre paru récemment à « sortir de l’hétérosexualité ». Si on est de plus en plus à se bousculer au portillon, la question reste cependant ouverte : sur quoi donne cette porte de sortie ?

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire