Translate

mardi 12 octobre 2021

« France 2030 », incurie des évêques, « Debout les femmes ! »... Au sommaire de Mediapart ce mardi 12 octobre 2021.

 

La lettre quotidienne
mardi 12 octobre 2021

À la une de Mediapart

En présentant ce plan d’investissement en grande pompe et par un long discours, le président de la République a d’abord dessiné les grandes lignes de son programme électoral. Un programme marqué par le conservatisme social et environnemental.

Par  et Mathieu Périsse

Après la remise du rapport de la Ciase, la Conférence des évêques de France veut éviter toute remise en cause de l’institution alors que prêtres et fidèles réclament des actes forts. Son président Éric de Moulins-Beaufort a été convoqué mardi par le ministre Darmanin.

La Ciase a effectué vingt-deux signalements auprès des parquets pour des violences sexuelles dont elle a eu connaissance dans le cadre de ses travaux. Ce chiffre, peu élevé au regard du nombre de victimes identifiées, pose de nombreuses questions sur les suites à donner à ce rapport accablant.

Par Paul B. Preciado

Si la violence sexuelle est une pratique systémique de l’institution ecclésiastique, il ne suffit pas de demander pardon et de payer. Il est nécessaire d’exiger un processus de destitution de l’Église.

Le septième art peut-il être la continuation du combat politique par d’autres moyens ? Cinéastes et « premières de corvée » réagissent au nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret, dans la pure tradition du cinéma d’intervention.

L’actuel ministre délégué aux PME comparaissait mardi pour omission dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Le procureur a requis contre lui « entre 10 et 12 mois de prison avec sursis », 30 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique.

Après avoir martelé pendant des mois qu’il s’y refusait, le président des Hauts-de-France a annoncé lundi qu’il participerait à la compétition interne pour désigner le candidat de la droite. Un revirement qui sonne comme un aveu d’échec.

Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la défense européenne l’un des piliers de la présidence française de l’UE, des écologistes au Parlement européen plaident pour renforcer le contrôle des exportations d’armes, à l’échelle des Vingt-Sept.

Un commissaire blessé au Bataclan a stigmatisé les accusés qui se plaignent de leurs conditions de détention et regretté de ne pas avoir eu le droit de porter une arme alors qu’il était hors service. Des propos qui ont fait réagir sur les bancs de la défense.


Dans le Studio








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois étaient consacrés cette année au travail. L'offre intellectuelle ne pouvait masquer un vide sidéral : nous ne savons pas où nous allons.

 

Camille Mortelette est géographe. Spécialiste du bassin minier du Nord de la France, elle travaille sur les réhabilitations des sites industriels. Et elle porte une nouvelle vision du territoire : faite de liens, d’espaces culturels, de réappropriations citoyennes. Elle revient dans cet échange sur le choc qu’a été la désindustrialisation et sur les possibles souhaitables pour le territoire.

 

Sur le plateau du Vieux-Colombier, onze ouvrières déléguées tentent de construire une parole collective pour répondre à la proposition de leurs nouveaux employeurs. Maëlle Poésy met en scène « 7 minutes » à la manière d'un thriller social pour mieux interroger nos résistances. Que sommes-nous prêts à accepter pour conserver à tout prix un travail ?

 
Par 

Depuis de nombreuses années, les institutions mettent en place des procédés subtils pour éloigner les sans-abri des centres-villes ou des espaces stratégiques. Elles jouent avec l’urbanisme, l’architecture et l’esthétique pour camoufler ces dispositifs anti-sans abri. Ce billet propose de montrer comment elles procèdent pour invisibiliser encore un peu plus le phénomène du sans-abrisme.

 

Dans une lettre ouverte à l'ensemble des États membres des Nations unies, Agnès Callamard, Secrétaire générale d'Amnesty International, exhorte à prendre des mesures concrètes en ce qui concerne les minorités ethniques à majorité musulmane victimes d’internement, de torture et de persécutions perpétrés dans la région du Xinjiang, en Chine.

 

Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir.

 
Par 

Tous les lundis (et même parfois le mardi) on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... De la magie, des apprentis sorciers : l'illusion En Marche !

 

Entre la tribune dédiée le 8 octobre à la « société civile » africaine par Emmanuel Macron et celle offerte le 10 octobre par le quotidien Le Monde à Lahouari Addi, il n’était pas dit d’avance qu’il y aurait des similitudes. Mais il a fallu y regarder de plus près...

 

Embauché pour venir renforcer des équipes déjà en souffrance, le contractuel vient souvent apporter ses compétences et son expertise, que le corps des titulaires ne peut offrir dans certains domaines.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire