Bourgoin-JallieuLes retraités dans la rue pour le droit au bien vieillir
Une centaine de personnes a participé à la manifestation organisée à Bourgoin-Jallieu, à l’appel de neuf organisations syndicales et associations, à l’occasion de la journée internationale du bien vieillir.
« Après 44 ans de boulot, je ne touche que 1 180 € de retraite par mois ! » Michel est révolté et il n’est pas le seul. Ce vendredi 1er octobre, une bonne centaine de retraités, en provenance de tout le Nord-Isère, s’étaient donné rendez-vous à Bourgoin-Jallieu pour une manifestation, à l’occasion de la journée internationale du bien vieillir.
« Le coût de la vie ne fait qu’augmenter »
« Pour bien vieillir, il faut de moyens », tempête Josiane Blanc, 74 ans, une vie de labeur passée dans le textile. Tract à la main, cette retraitée adhérente à la CGT de La Tour-du-Pin prend la parole avant le départ du cortège, à 10 h 15, qui avancera doucement depuis la place Saint-Michel jusqu’à la mairie.
Sous les fenêtres de la permanence de la députée LREM Marjolaine Meynier-Millefert, elle martèle les raisons de cette mobilisation : les retraites de base ont été augmentées de 0,4 % au 1er janvier dernier et les complémentaires de 1 %, alors que les neuf organisations qui ont appelé à manifester dénoncent une hausse globale des prix de 1,6 % : « Le coût de la vie ne fait qu’augmenter, regardez notamment les prix de l’énergie », appuie Pierre Brocard, de l’union locale CGT de Bourgoin-Jallieu.
Autres points d’inquiétude pour les manifestants : l’état des services publics de proximité, « mis à la casse », et celui du système de santé public, dont ils dénoncent le sous-financement et le manque de personnel. Que ce soit dans les hôpitaux, les Ehpad ou le secteur de l’aide à domicile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire