Translate

samedi 26 juin 2021

L’Hebdo de Mediapart...Les méandres de l'affaire Mimi Marchand, le monde parallèle macroniste, les coulisses d'un second tour sous haute abstention…le 25.06.2021

 


La lettre hebdomadaire
vendredi 25 juin 2021

Retrouvez une sélection des enquêtes, reportages et analyses parus cette semaine dans Mediapart, marquée par un premier tour des élections régionales et départementales écrasé par une abstention jamais vue, mais aussi par nos révélations sur l'affaire Mimi Marchand, nouveau prolongement de l'affaire libyenne de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy. Et pendant ce temps, Emmanuel Macron joue au Président Soleil, à l'aise dans son monde parallèle.

Les temps forts de la semaine

La rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne n’était pas sincère. De nouveaux documents judiciaires consultés par Mediapart démontrent l'ampleur de la manipulation médiatique au profit de Nicolas Sarkozy. Le rôle de l'ancien président est désormais au cœur de l'enquête. Comme celui de la reine des paparazzis, « Mimi » Marchand, qui a elle-même expliqué aux enquêteurs sa mission : « Tuer Mediapart. »

Le secrétaire général de l’Élysée a refusé par deux fois de répondre à la convocation de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale pour expliquer son rôle dans l’OPA de Veolia sur Suez. Son refus conforte les soupçons dans ce dossier : Suez-Veolia est bien une affaire d’État.

 

Champagne et honneurs pour les puissants… matraque et lacrymos pour les jeunes. Ainsi se résument la journée du 21 juin et la Fête de la musique. Dans une folle mise en scène, la présidence de la République a organisé deux mondes parfaitement étanches ne cohabitant que par la violence sociale et policière.

Spécial élections : un entre-deux tours sous haute abstention

À Soucy, petit village de l’Yonne où le RN arrive en tête à chaque scrutin, les habitants racontent un « ras-le-bol » de la politique qui n’épargne pas toujours le parti de Marine Le Pen.

Deux élections, deux ambiances. Alors que le PS et EELV semblent bien partis pour ravir ensemble à la droite le département des Côtes-d'Armor, les Verts et le PS se déchirent entre les deux tours des régionales. Il pourrait bien y avoir, faute de grand gagnant, un « troisième tour » pour doter d'une majorité la Bretagne.

Jeudi soir, les deux principaux candidats à l’élection régionale en Île-de-France organisaient leur dernier meeting à Paris. La droite a tiré à boulets rouges ; la gauche, elle, essayait avant tout de donner forme à son rassemblement.

D’anciennes figures du PS, dont Manuel Valls et Jean-Paul Huchon, appellent à voter pour Valérie Pécresse. Au-delà des reniements peu glorieux dont ces personnalités sont capables, c’est l’interminable décomposition du socialisme français qui retient l’attention.

Face à la menace RN en Paca et sous la pression des appareils parisiens, la tête de liste des gauches a fini par se retirer pour laisser le champ libre au LR Renaud Muselier. Un choix défendu d’un point de vue moral, mais qui pose des problèmes d’efficacité politique et de représentativité démocratique.

Dans plusieurs cantons à travers la France, des rapprochements s’opèrent entre les candidats du Rassemblement national et de Les Républicains. Les états-majors nationaux poussent des cris d’orfraie et promettent des exclusions.

La vie politique française apparaît différenciée entre le niveau national, perçu comme le plus décisif, et celui des collectivités locales, où prospèrent d’anciens acteurs élus par de moins en moins de citoyens. Une situation qui devrait inviter à la prudence ceux qui voudraient tirer des leçons pour 2022. 

Nos reportages et enquêtes en France

La prostitution forcée et les viols à répétition sont légion pour les consommatrices de crack du nord-est de Paris. Le 30 juin, le jardin d’Éole, où des centaines de toxicomanes se rassemblent, devrait être évacué. Les problèmes, eux, seront simplement déplacés.

Arrêtée lors d’une manifestation de soutien aux migrants, Camille avait appris qu’elle était inscrite au fichier des personnes recherchées pour menace contre la sûreté de l’État. « C’est dans les dictatures que l’on fiche les opposants politiques ! », dénonce-t-elle.

Vincent Bolloré est en passe d’arrimer Europe 1 à sa chaîne CNews, qui est devenue un instrument de propagande en faveur d’une fascisation des esprits. Cette opération, qui intervient après l’annonce du rapprochement TF1-M6, dessine le paysage sinistre d’un audiovisuel que la puissance publique abandonne aux puissances d’argent et à la droite radicale.


Dans ce dossier « hors norme », le parquet a requis des peines de trois à six mois de prison avec sursis contre douze prévenus. Alors que le tribunal tentait de prendre de la hauteur, les prévenus se sont confondus en explications tantôt penaudes, tantôt désinvoltes.


En août 2020, l’hebdomadaire d’extrême droite avait représenté la députée de La France insoumise Danièle Obono en esclave, dans un texte bourré de clichés sur les Noirs. Son procès pour « injure à caractère raciste » s’est tenu mercredi à Paris.  

Par Valentin Cebron et Hugo Boursier

Malgré l’intention affichée par l’application de rencontre pour lutter contre le harcèlement, 70 actuels et anciens salariés dénoncent le management du PDG Didier Rappaport. Lequel dément.

Notre regard sur le monde

L’Union européenne a investi cette année 276 millions d’euros pour la construction de camps de réfugiés sur cinq îles grecques. À Leros, où un camp de 1 800 places ouvrira bientôt, habitants et ONG s’indignent contre cet édifice barricadé. Le gouvernement assume.

Après une série d’arrestations et le gel de ses comptes, le quotidien Apple Daily a annoncé la fin de sa parution au plus tard samedi. Une étape supplémentaire dans la mise au pas de l’ancienne colonie britannique par la Chine. Un « assassinat par asphyxie », dénonce Reporters sans frontières.

Officiellement, la France est préoccupée par la situation au Tigré, région du nord de l’Éthiopie, où l’armée et ses alliés, tout comme leurs adversaires, sont accusés de crimes de guerre. Officieusement, cela ne l’empêche pas de continuer de développer ses liens diplomatiques et militaires avec Addis-Abeba.

La loi homophobe adoptée par le Parlement hongrois a bousculé l’agenda du sommet européen ouvert jeudi à Bruxelles. Dix-sept dirigeants exhortent la Commission à une réponse à la hauteur de la gravité des faits. Trois pistes sont sur la table.

Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

21 juin 2019, sur le Quai Wilson, des Sound Systems sont installés pour profiter de la fête de la musique. Jérémy, passionné de free party, quitte le travail vers 2h30, il vient pour danser, décompresser après sa semaine de travail à l’usine. Plus tard, aveuglé par la densité du nuage de gaz lacrymogène provoqué par la police pour stopper la soirée, il tombe 8m plus bas dans la Loire. Il raconte.

 

Le 14 juin dernier, l’Inspecteur Général en retraite Jean-Pierre Obin remettait un rapport au ministre de l’Education nationale. Ce court texte intitulé « La formation des personnels de l’Education nationale à la laïcité et aux valeurs de la République » condense bon nombre de poncifs sur l’enseignement en France et apporte une réponse on ne peut plus bureaucratique aux problèmes qu’il soulève.

 

État de nécessité, liberté d'expression : en deux ans de procès, les décrocheur·ses du portrait de Macron ont obtenu six relaxes. Ces actions de désobéissance civile ont fait entrer l'urgence climatique dans le débat jusqu'au sein de la magistrature. La Cour de cassation devra statuer sur leur légitimité ce mercredi 23 juin.

 

Bobo-escrolo-islamo gauchiste, dans quelle case dois-je me mettre ? La déclaration de Valérie Pécresse et depuis devenue élément de langage de sa liste, au soir du premier tour des régionales, stigmatise une partie importante des électeurs d'île de France. On m'assigne à une case dangereuse, anti-démocratique, anti-républicaine. Et je m'y oppose.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire