Une rentrée scolaire sous haute surveillance |
L’enseignante Cécile Lafraouhi prépare sa classe, le 31 août, à la veille de la rentrée à l’école Les Cavailles de Cenon, dans le sud-ouest de la France. MEHDI FEDOUACH / AFP
|
Après deux mois de vacances, douze millions d’élèves commencent jeudi une nouvelle année scolaire, marquée par de nouveaux programmes, une réorganisation controversée du collège et « la vigilance » face au risque d’attentat. Les établissements avaient déjà accueilli mercredi les 861 000 enseignants pour la traditionnelle journée de prérentrée, avec remise des emplois du temps, des listes de classes et des réunions des équipes. La simulation d’envoi d’un SMS d’urgence aux chefs d’établissement ou directeurs des 63 600 établissements du territoire a été testée avec succès. Pour la première fois avant une rentrée scolaire, les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale avaient tenu à la fin d’août une conférence conjointe pour détailler une série de mesures visant à renforcer la sécurité des écoles. Dont la mobilisation, ce jeudi, de 3 000 réservistes de la gendarmerie. « Toutes les mesures sont mises en œuvre pour protéger et se donner les moyens d’éviter ce qui pourrait être des attentats », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Il a évoqué« un niveau de menaces extrêmement élevé », qui appelle « une vigilance totale et extrême ».
Comme chaque année, le président François Hollande se rendra dans une école, cette fois à Orléans, avec la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. C’est dans cette ville que le candidat en campagne avait présenté, en février 2012, les grands axes de son projet éducatif, qualifié de priorité de son mandat. Il y revient pour la dernière rentrée du quinquennat avant la présidentielle du printemps 2017. Côté enseignement, les élèves du CP à la troisième travailleront sur de nouveaux programmes, plutôt bien accueillis en dépit de quelques polémiques. La réforme du collège, en revanche, qui modifie en profondeur le métier des professeurs, a suscité un débat virulent. Les syndicats qui y sont opposés ont d’ores et déjà appelé à une grève pour le 8 septembre.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire