Pyongyang mène un 5e essai nucléaire |
Un responsable de l’administration météorologique sud-coréenne à Séoul montre sur une carte de la région l’épicentre des ondes sismiques en Corée du Nord, le 9 septembre 2016, alors qu’un nouvel essai nucléaire a été réalisé par Pyongyang.YONHAP / AFP
|
Le régime nord-coréen a procédé vendredi à 8 h 30 ( minuit 30 GMT) à un cinquième essai nucléaire (après ceux de 2006, 2009, 2013 et janvier 2016) vendredi « dans la zone nord-coréenne de Punggye-ri » , « le plus puissant à ce jour », a déclaré la Corée du Sud, juste après qu’un séisme de magnitude 5,3 a été détecté. Pyongyang a confirmé ensuite avoir mené un tel essai. La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a dénoncé un essai nucléaire mené au mépris des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et de la communauté internationale. Le ministère de l’environnement chinois a lancé en urgence des mesures de surveillance des radiations le long de sa frontière avec le pays. Le PM japonais Shinzo Abe a jugé intolérable l’essai. La République populaire démocratique de Corée fêtait vendredi le 68e anniversaire de sa fondation, le 9 septembre 1948.
L’énergie dégagée vendredi par le séisme artificiel est près de deux fois plus importante que l’essai de janvier, a déclaré l’agence météorologique sud-coréenne, précisant que l’explosion avait une puissance de 10 kilotonnes. La bombe A lâchée le 6 août 1945 sur Hiroshima avait une puissance comprise entre 12 et 15 kilotonnes. Pyongyang avait mené en janvier sa quatrième explosion atomique, déclenchant des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU. Plusieurs missiles balistiques ont, en outre, été tirés par le pays cette année, les derniers en date lundi. L’essai a confirmé que les ogives nucléaires pouvaient être montées sur des missiles balistiques, précise l’agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), ajoutant que le pays pourra désormais produire autant de charges nucléaires que nécessaire. KCNA a indiqué que le pays allait continuer son programme nucléaire. En agissant ainsi, Pyongyang déstabilise encore plus la région et la communauté internationale s’inquiète de la combinaison de programmes nucléaires et balistiques qui menacent, outre la Corée du Sud, le Japon et les bases américaines du Pacifique, et au-delà.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire