L'ECONOMIE
Vendredi 23 septembre 2016
|
Boeing gagne contre Airbus à l’OMC |
Airbus A350 XWB et Aribus A380 au salon aérien de Farnborough, le 14 juillet 2016.ADRIAN DENNIS / AFP
|
Les Etats-Unis ont obtenu gain de cause jeudi à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) face aux Européens, accusés d’avoir fourni des subventions illégales à l’avionneur Airbus et qui pourraient désormais être frappés d’importantes représailles commerciales américaines. Au terme d’une longue et sinueuse procédure lancée en 2004, l’OMC a jugé que l’Union européenne et plusieurs de ses Etats membres, dont la France, ne s’étaient pas mis en conformité avec les règles du commerce international en maintenant des subventions pour Airbus, au détriment de son rival américain Boeing. « Cette décision est une immense victoire pour les Etats-Unis et ses salariés du secteur aéronautique », a aussitôt clamé le représentant américain au commerce extérieur (USTR), Michael Froman, qui a chiffré le montant total des subventions incriminées à 22 milliards de dollars. Selon le responsable américain, ces aides publiques ont fait perdre d’importantes parts de marché à Boeing, grevé les exportations américaines et coûté « plusieurs dizaines de milliards de dollars » à l’industrie des Etats-Unis.
M. Froman s’est pour le moment gardé d’annoncer des représailles contre ses partenaires européens, laissant le soin à un responsable américain de dire qu’il était encore trop tôt pour « évaluer les dommages commerciaux »causés par ces subventions et pour imposer d’éventuelles mesures de compensation. Boeing s’est montré plus explicite. Dans un communiqué, l’avionneur – premier exportateur américain – a prévenu que Washington était en droit de demander jusqu’à 10 milliards de dollars par an aux Européens en imposant des « droits de douane compensatoires sur les importations européennes ». « L’Organisation mondiale du commerce a désormais établi qu’Airbus est, et a toujours été, une créature des gouvernements européens et le fruit de subventions gouvernementales illégales », a lancé Michael Luttig, vice-président de Boeing. La prudence des autorités américaines s’explique d’abord par des questions de procédure. Les Européens ont encore vingt jours pour faire appel de ce jugement, qui doit être formellement adopté avant que ne s’ouvre une période pendant laquelle l’OMC vérifiera que son jugement est respecté par les Etats membres. Mais cette réserve tient également au fait que les Européens ont eux aussi saisi l’OMC pour protester contre les aides apportées par les Américains à Boeing, notamment pour le développement de son futur long-courrier, le 777X. Ce volet de la grande querelle transatlantique des subventions ne devrait pas connaître de dénouement avant le printemps prochain et pourrait donner lieu à un marchandage entre les deux blocs, qui sont par ailleurs engagés dans de difficiles négociations sur le traité de libre-échange commercial TTIP.
|
La vente du Rafale à l’Inde officiellement signée. Au terme d’une saga de longue haleine à rebondissements, l’Inde et la France ont enfin signé vendredi la vente à New Delhi de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault, pour près de huit milliards d’euros. Si cet accord est loin du « contrat du siècle » qui portait sur 126 avions de chasse, mais dont les négociations exclusives entre l’Inde et Dassault avaient été abandonnées en 2015, il n’en reste pas moins le plus cher jamais décroché par l’aéronautique militaire française. Le rideau est tombé sur un feuilleton de neuf ans à la mi-journée à New Delhi. Au cours d’une brève cérémonie, le ministre de la défense français Jean-Yves Le Drian et son homologue indien Manohar Parrikar ont paraphé l’accord intergouvernemental rudement négocié depuis avril 2015.
Le PIB français a reculé au 2e trimestre. L’économie française s’est finalement contractée au deuxième trimestre, le produit intérieur brut reculant de 0,1 % selon un nouveau chiffre publié vendredi par l’Insee, qui estimait jusqu’ici qu’il avait stagné (0,0 %) sur cette période. Cette révision survient à quelques jours de la présentation par le gouvernement du projet de budget 2017, qui table sur une croissance annuelle de 1,5 %. La performance au deuxième trimestre contraste avec la forte hausse du produit intérieur brut (PIB) au premier qui avait atteint 0,7 %.
Neelie Kroes devra s’expliquer. Déjà sous pression avec l’affaire Barroso, la Commission européenne a réclamé des « clarifications » à l’ex-commissaire chargée de la concurrence Neelie Kroes qui, selon des médias, dont Le Monde, a été directrice d’une société offshore aux Bahamas pendant son mandat bruxellois.« La Commission européenne cherche à avoir des clarifications (…) Une fois tous les faits sur la table, la Commission va décider des actions à entreprendre », a déclaré jeudi Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a signé jeudi une lettre dans laquelle des clarifications sont demandées à Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la concurrence entre 2004 et 2009 avant d’être vice-présidente, jusqu’en 2014, de la Commission européenne, alors présidée par José Manuel Barroso, a expliqué le porte-parole.
Procès Kerviel suite. La justice dira vendredi, en appel, si Jérôme Kerviel doit rembourser les 4,9 milliards d’euros de pertes causées à la Société générale. L’ex-trader, 39 ans, a été condamné au pénal à cinq ans de prison, dont 3 ferme, pour des manœuvres boursières frauduleuses ayant causé, en 2008, 4,9 milliards de pertes à son employeur de l’époque. Au civil, il avait d’abord été condamné à rembourser intégralement la somme, mais cette décision avait été annulée par la Cour de cassation. La Société générale a fait appel.
Dynamisme de la Slovénie. Le gouvernement de la petite république ex-yougoslave a nettement révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour 2016 et 2017, grâce au dynamisme des exportations et à un fort rebond de la consommation. Ljubljana table désormais sur une croissance de 2,3 % cette année et de 2,9 % l’an prochain, contre 1,7 % et 2,4 % attendus jusqu’à présent.
Or burkinabé. Le Burkina Faso, pays pauvre enclavé d’Afrique de l’Ouest attend une production record de près de 40 tonnes d’or en 2016 grâce à l’ouverture de cinq nouvelles mines, a affirmé jeudi à Ouagadougou le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Alpha Oumar Dissa.
|
Micro-Macro |
par Thibaut Soulcié |
|
Dans la presse étrangère |
Le commerce sur le Web russe en plein boom grâce à la Chine |
Internet en Russie. KOMMERSANT
|
En Russie le commerce sur Internet a progressé de 26 %, à 405 milliards de roubles, au premier semestre, selon l’Association des sociétés de commerce sur Internet (AKIT), rapporte Kommersant. Dans le même temps, le commerce transfrontalier continue de croître : + 37 % sur six mois, et + 45 % prévus sur toute l’année. Aussi la part de marché du commerce transfrontalier devrait représenter 35 % en 2016, contre 29 % en 2015. Une des raisons majeures est l’importance du commerce avec la Chine. Le commerce transfrontalier a progressé de 102 % de janvier à juin, alors que les échanges intérieurs n’ont augmenté que de 5 %. La part de la Chine est écrasante, avec 90 % de part de marché, contre 4 % pour les échanges avec l’Union européenne et 2 % avec les Etats-Unis. Le produit moyen acheté en Chine est peu onéreux : 22 euros en moyenne. Les acheteurs sur Internet sont près de 50 millions sur l’Internet mobile et Internet a encore un potentiel énorme car il ne représente que 3,5 % du commerce de détail, contre 10 % aux Etats-Unis. Le comportement des acheteurs suit deux tendances : si les Russes achètent de plus en plus en ligne, ils sont aussi à l’affût des meilleurs prix, des promotions et des réductions les plus avantageuses.
|
|
| ||
Etudes & documents |
Salaires dans le secteur privé. Le salaire net moyen en France a augmenté en 2014 de 0,5 % en tenant compte de l’inflation, après deux années de baisse, selon une étude de l’Insee publiée mercredi. En 2014, les salariés du privé et des entreprises publiques ont perçu chaque mois en moyenne, pour un temps plein, 2 225 euros nets après prélèvement des cotisations sociales (2 957 euros bruts).
La moitié des salariés ont gagné moins de 1 783 euros nets par mois. En euros constants, c’est-à-dire compte tenu de l’inflation, l’indicateur a augmenté en un an de 0,5 %, après deux années de baisse (– 0,3 % en 2013 et – 0,4 % en 2012). En euros courants, la hausse des salaires nets a été de 1 % en 2014.
Les groupes français multinationaux en 2013. En 2013, les groupes français multinationaux (hors secteur bancaire) contrôlent 37 000 filiales à l’étranger. Elles réalisent 53 % du chiffre d’affaires consolidé des groupes dont elles font partie et emploient 55 % de leurs effectifs, soit 5,4 millions de salariés. Trente-huit pour cent de ces derniers travaillent dans un pays de l’Union européenne (UE), en premier lieu au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Tous pays confondus, 39 % des salariés français à l’étranger sont employés dans l’industrie, mais ils sont 53 % en Allemagne. Les investissements des groupes français s’orientent dorénavant plutôt hors de l’UE.
|
À lire sur Le Monde.fr |
|
Silos insalubres
Après un marathon judiciaire, deux anciens salariés de Nutréa, intoxiqués aux pesticides, ont obtenu la reconnaissance de la « faute inexcusable » de l’entreprise bretonne. Une décision qui pourrait encourager d’autres personnes à porter plainte.
Lire la suite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire