« La conférence de Mumbai correspond aux aspirations des travailleurs de mon pays »
Entretien avec Paul Nkunzimana, membre du comité directeur du Parti des travailleurs et de la démocratie au Burundi (PTD)
Ton parti est engagé dans la préparation de la conférence de Mumbai. Peux-tu nous en expliquer les raisons ?
Nous avons discuté au niveau de la direction et des instances du PTD du Burundi du contenu et des thèmes de cette conférence contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire. Ces thèmes correspondent aux problèmes et aux aspirations des travailleurs et de la jeunesse du Burundi comme de notre sous-région.
En effet, les populations sont confrontées de manière cyclique à des conflits divers directement liés à la mise en œuvre des politiques des différentes puissances sous l’égide de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l’Union européenne, politiques qui sont fondées sur les privatisations et le remboursement de la dette externe et, par conséquent, le pillage des différentes ressources de ces pays.
Tout le monde sait que la région des Grands Lacs a traversé beaucoup de guerres et de conflits meurtriers depuis la fin des années 1950. On peut citer notamment les guerres au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC). Il y a des guerres en cours aujourd’hui même.
De nouvelles menaces pèsent sur le Burundi, où, depuis plus d’un an, il y a une crise multiforme, politique, économique, institutionnelle, sociale, notamment depuis 2015 avec les élections générales, notamment en rapport avec le troisième mandat du président de la République, qui a suscité de nombreuses oppositions.
https://latribunedestravailleurs.fr/2016/09/01/burundi-entretien-avec-paul-nkunzimana-du-parti-des-travailleurs-et-de-la-democratie-ptd/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire