Translate
dimanche 30 septembre 2012
80 000 manifestants à Paris contre le traité européen (TSCG)
Dimanche 30 Septembre 2012 | POI | Commentaires Fermés
80 000 manifestants à Paris contre le traité européen (TSCG)
La banderole de tête, « Pour une Europe solidaire, Non au Traité d’austérité », était portée par les responsables des principaux partis initiateurs, parmi lesquels le PCF et le Parti de Gauche, qui ont engagé une campagne pour faire échec au traité européen (TSCG) et pour exiger un référendum. Derrière, de la place de la Nation à la place d’Italie, 80 000 manifestants ont pratiquement traversé Paris cet après-midi pour exiger que le traité ne soit pas ratifié. « Au delà de nos espérances », selon un des organisateurs. La police n’a pas donné de nombre de participants.
Parmi les manifestants, où l’on a entendu souvent le cri « Résistance ! », des employés de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône). « On a voté pour le changement, pas pour la continuité », a lancé un de leurs responsables syndicaux.
Dans la longue série des mots d’ordres repris les manifestants, on a pu en entendre comme « Hollande, Ayrault, l’austérité on n’en veut pas ! » Également, en s’approchant du cortège du POI : « Union européenne, ça suffit ! », « Députés, ne votez pas le traité de la Troïka ».
Le Parti Ouvrier Indépendant (POI), une des organisations non signataires de l’appel commun, a défilé sous des banderoles « NON à la ratification du TSCG, rupture avec l’Union européenne » et « NON à L’Union européenne OUI à l’union libre des peuples libres d’Europe ».
De nombreux comités pour l’unité contre le TSCG se sont regroupés derrière une banderole « Non à la ratification du TSCG, députés votez contre ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire