Translate

lundi 22 décembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Lundi 22 décembre 2025

 

Emmanuel Macron donne son feu vert à la construction d'un porte-avions

Loi spéciale pour le budget 2026, libération de 130 élèves au Nigéria, 150 migrants secourus dans la Manche, attaque de drones au Soudan,

 
LIRE DANS L'APP
 

Emmanuel Macron donne son feu vert à la construction d’un porte-avions

En déplacement à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), sur une base militaire française, Emmanuel Macron a donné son feu vert à la construction d'u futur porte-avions qui remplacera le Charles-de-Gaulle.

“Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions”, a annoncé le président de la République, lors du traditionnel Noël avec les troupes. “Ce chantier va directement irriguer notre économie et les 800 fournisseurs, dont 80% sont des PME impliquées dans la construction”, a-t-il détaillé.

Le projet de ce nouveau porte-avions, dévoilé en avril 2023 par Sébastien Lecornu alors ministre des Armées, doit remplacer le porte-avions Charles-de-Gaulle d’ici à 2038. Lui aussi à propulsion nucléaire, le nouveau porte-avions fera près de 80 000 tonnes pour environ 310 mètres de long, contre 42 000 tonnes pour 261 mètres pour le Charles-de-Gaulle. Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Budget 2026 : à quoi sert la loi spéciale ?

Alors que la commission mixte paritaire a échoué à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, le gouvernement se prépare à faire adopter au Parlement une loi spéciale, qui permettra de financer provisoirement l’Etat et les administrations malgré l’absence de budget.

Utilisée pour la deuxième année d’affilée et permise par l’article 45 de la loi organique relative aux lois de finances, la loi spéciale sera discuté en procédure accélérée en Conseil des ministres, le texte sera ensuite examiné en commission, puis en séance publique, à l’Assemblée nationale puis au Sénat.

Si la loi spéciale permet d’éviter la paralysie de l’Etat, elle ne remplace pas le budget. Les discussions budgétaires devront donc reprendre à l’Assemblée nationale et au Sénat dès le début de l’année 2026.

Sur BFMTV, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, expliquait que : “C'est un service minimum. On assure trois choses : on paye nos fonctionnaires, on assure la sécurité vitale du pays et on paye nos créanciers.” Mais en l'absence de budget, “on suspend tout ce qui n'est pas essentiel”, prenant l'exemple “du soutien à l'investissement, du soutien aux entreprises, de l'accompagnement des agriculteurs dans la crise de l'abattage” ou encore des investissements en matière de défense.

Libération de 130 élèves kidnappés au Nigéria

Les autorités nigérianes ont obtenu la libération de 130 élèves enlevés en novembre par des hommes armés dans une école catholique dans le centre-nord du pays, a annoncé un porte-parole de la présidence. Une centaine d'élèves, kidnappés en novembre, avaient déjà été libérés début décembre. “Plus aucun n'est en captivité”, a déclaré Sunday Dare dans un message publié sur X, accompagné d'une photo d'enfants souriants.

Fin novembre, l’Association chrétienne du Nigéria faisait savoir que 303 élèves et 12 membres du personnel avaient été enlevés dans l’internat mixte St Mary’s, situé dans le village reculé de Papiri, dans l’Etat du Niger. Une cinquantaine d’entre eux avaot réussi à s’échapper. Cette attaque est survenue alors que le pays était en proie à une vague de rapts rappelant le tristement célèbre enlèvement de lycéennes par Boko Haram à Chibok en 2014.

150 migrants secourus en une journée dans la Manche

En 24 heures, 151 migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche, a annoncé la préfecture maritime française. Plus de la moitié l’ont été lors du sauvetage d’une embarcation qui transportait 81 exilés, en difficulté après une panne moteur, dont les occupants ont été débarqués à Calais en fin de nuit.

Sur la seule journée de samedi, 803 exilés sont arrivés au Royaume-Uni, selon les chiffres des autorités britanniques. C’est un record pour une journée de décembre depuis l’apparition en 2018 des traversées par small boats, ces embarcations de fortune utilisées par les migrants pour rejoindre l’Angleterre depuis les côtes françaises.

Après près d’un mois sans aucune traversée de la Manche, entre mi-novembre et mi-décembre, en raison de mauvaises conditions météorologiques, le Home Office britannique a enregistré plus de 2 000 arrivées depuis le 13 décembre, pour un total de plus de 41 000 sur l’année. Ces chiffres restent pour l’instant en deçà de ceux enregistrés en 2022 (45 774 arrivées).

Mort de dix personnes au Soudan suite à une frappe de drones

Une frappe de drones a fait dix morts sur un marché du Darfour, une région de l’ouest du Soudan désormais sous contrôle total des paramilitaires. L’attaque a touché la ville d’Al-Malha, déclenchant un incendie dans des commerces.

Cette ville du Darfour-Nord est tombée en mars aux mains des Forces de soutien rapide, engagées dans une sanglante guerre civile avec l’armée régulière depuis deux ans et demi. Ni l’armée soudanaise ni les FSR n’ont réagi dans l’immédiat.

Le conflit a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déraciné des millions d'autres et provoqué ce que l'ONU qualifie de “pire crise humanitaire au monde”. Depuis fin octobre, les FSR ont recentré leurs opérations sur Kordofan, vaste territoire voisin qui compte trois Etats riches en pétrole, en or et en terres fertiles. Le réseau de communication a été coupé sur la plupart du territoire et l'accès internet limité.


Un Noël sans budget et un Sarkozy ravi au programme de ce lundi !

Partager Le Monde Moderne

Invitez vos amis et gagnez des récompenses

Si vous appréciez Le Monde Moderne, partagez-le avec vos amis et gagnez des récompenses lorsqu'ils s'abonnent.

Inviter des amis

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire