Translate

dimanche 13 avril 2025

Médiapart - Procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits - Dimanche 13 Avril 2025

 

La lettre nouveautés de Mediapart
Procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits
C’est la fin. Le procès s’est achevé avec les plaidoiries de la défense, et notamment celle des avocats de Nicolas Sarkozy, qui ont tenté disqualifier l’accusation, mais qui se sont retrouvés pris au piège de leurs propres contradictions.

 
Bientôt disponible en VOD
Après plus de 150 000 entrées au cinéma et des projections-débats un peu partout en France, dont une à l'Assemblée nationale, le film « Personne n’y comprend rien » sera disponible à l’achat et la location VOD le 8 mai 2025 sur le site et l’application Mediapart.

Pour être tenu·e informé·e de cette sortie, inscrivez-vous et tentez de gagner l’affiche du film !
Je m'inscris

Les chroniques du procès
 
Les trois mois d’audience du procès Sarkozy-Kadhafi ont contraint l’ancien président a changé de version sur quatre points majeurs de l’enquête. Mediapart revient sur ces volte-face, alors que le tribunal doit rendre son jugement le 25 septembre.
 
Les conseils de l’ancien président ont réclamé la relaxe de leur client, en faisant l’impasse sur plusieurs points durs de l’accusation. Dans ses derniers mots, Nicolas Sarkozy a dénoncé un « réquisitoire politique et violent ». Jugement le 25 septembre.
 
Les avocats de Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth et Thierry Gaubert ont plaidé la relaxe de leurs clients, dénonçant les « extrapolations », les « rumeurs » et « l’absence de preuves » de l’accusation.
 
Débutée avec les plaidoiries des parties civiles (ONG anticorruption, familles de victimes du DC-10, État de Libye), la semaine s’est conclue par un coup de tonnerre: les réquisitions accablantes du Parquet national financier, qui a réclamé sept ans de prison ferme contre Nicolas Sarkozy.
 
Le Parquet national financier a conclu ses réquisitions en réclamant une peine exemplaire de sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour sanctionner le pacte de corruption scellé avec la dictature libyenne pour le financement de sa campagne de 2007.

Avez-vous tout compris ?
Combien d’articles Mediapart a-t-il consacré à l’affaire libyenne depuis 2011 ? Où Claude Guéant rangeait-il les discours de Nicolas Sarkozy ?

Testez vos connaissances sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi, et tentez de gagner 20 exemplaires du livre des deux enquêteurs, Fabrice Arfi et Karl Laske.

 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire