L’objectif fixé par le collectif « fifty fifty one » - #50501 pour « 50 manifestations dans 50 États en un jour » - pour s’opposer à la politique de Donald Trump est en passe d’être largement dépassé. Des centaines de mobilisations sont prévues à travers les États-Unis ce samedi à l’appel de nombreuses organisations - dont Women’s March ou encore les scientifiques de « Stand Up for science » qui devraient grossir les rangs. Face aux politiques misogynes, xénophobes, au démantèlement de l’État, toutes sont réunies sous une même bannière : « Hands Off ! » (« pas touche »).
Dans certains coins du pays, la mobilisation est déjà devenue un sport quotidien tant les attaques sont massives. Ce matin, l’Humanité vous emmène à Boulder, à la rencontre d’une Amérique vent debout contre Trump mais qui peine parfois à trouver des débouchés à sa colère. Une colère qui pourrait s’étendre dans le pays avec la guerre commerciale déclarée à toute la planète mercredi sous couvert de réindustrialisation mais dont les travailleurs paieront immanquablement la facture.
En attendant, le bulldozer Trump continue d’avancer et n’oublie pas de soutenir ses alliés d’extrême droite à travers le monde : « Libérez Marine Le Pen ! », a-t-il posté dans la nuit sur son réseau Truth social. Usant de la même rhétorique que le RN depuis lundi, il détaille : « Elle a essuyé des échecs mais elle a continué et, maintenant, juste avant ce qui serait une Grande Victoire, ils s’en prennent à elle sur une accusation mineure dont elle ne savait probablement rien - Cela ressemble pour moi à une erreur comptable ». Une « erreur comptable » à 4 millions d’euros et un dossier des plus solides. Ce soutien, venu de celui qui est prêt à bafouer la Constitution de son pays pour obtenir un troisième mandat, en dit long.
Retrouvez aussi sur l’Humanite.fr les autres sujets qui font l’actu de ce vendredi. À commencer par la destitution définitive du président sud-coréen Yoon Suk-yeol, la fermeture de 11 magasins Gifi qui menace 300 emplois…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire