Translate

vendredi 29 octobre 2021

Rue89 avec L'OBS - Argent et couple - Vendredi 29 octobre 2021

 

 

 Image de l'auteur
 
Vendredi 29 octobre 2021
 
 
Chaque mois, l’homme que les impôts désignent par « concubin » et moi versons la même somme sur un compte commun. Notre loyer, la facture d’électricité ou encore l’assurance habitation y sont fatalement ponctionnés. Les CB associées à ce compte nous permettent de régler les courses alimentaires, les week-ends partagés ou encore les dépenses dites exceptionnelles (four à chaleur tournante, commode, nouveau pommeau de douche) (les charmes de la vie à deux, quoi).
Suis-je en train de me faire rouler dans la farine ? Telle est la déplaisante question que m’ont renvoyée mes récentes lectures sur l’argent dans le couple hétéro. Parce qu’elles mettent leur argent en commun plus facilement que les hommes, effectuent du travail gratuit dans leur foyer, les femmes paient le prix du couple. Les inégalités de patrimoine des hommes et des femmes se creusent à partir du moment où elles se mettent en ménage. Elles ont même doublé en vingt ans. Une conseillère en gestion de patrimoine, citée dans un article, recommandait de réaliser un mini-audit financier du couple pour que chacun paie au prorata de ses ressources (rappelons qu’en moyenne, les femmes gagnent 23 % de moins).
Moi qui pensais rouler dans un système parfaitement égalitaire, me voilà plongée dans d’inextricables calculs – le salaire de mon co-confiné étant supérieur au mien. Faut-il instaurer dans mon foyer la proportionnelle ? C’est-à-dire calculer le montant de nos virements mensuels à partir d’un pourcentage de notre revenu, de façon à ce que chacun fournisse le même « effort » ? Il y a quelques années, un thésard grenoblois anarchiste m’avait expliqué opérer la même organisation dans sa colocation, par conviction. Il payait plus que les autres et trouvait ça parfaitement normal.
Dubitatif, le concubin me sortit un argument-massue : « La différence, c’est ma prime de pénibilité pour mes horaires de nuit. » Si bien qu’il m’a fallu refaire le monde : « De façon intrinsèque, ne doit-on pas considérer le salaire comme ne rémunérant pas justement nos efforts, nos compétences, la pénibilité du travail ? » Je me retrouvai rapidement à court de billes (l’argument « si je gagnais plus que toi, j’accepterais la proportionnelle » n’étant pas recevable devant la cour).
Je fais donc appel à vous : si vous vous êtes écharpés sur le sujet, si vous pratiquez la proportionnelle depuis des années ou y réfléchissez, racontez-nous (temoignagesrue89@gmail.com). Merci !
Emilie Brouze
 
 
Notre Sélection
 
 
 
icon abonné « Les catastrophes climatiques se rapprochent de nous et aggravent les troubles mentaux »
Syndrome de stress pré et post-traumatique, écoanxiété, solastalgie… Dans « les Emotions du dérèglement climatique » (Flammarion), le psychiatre Antoine Pelissolo et l’interne en psychiatrie Célie Massini alertent sur les nombreux troubles causés par la crise environnementale et appellent à mieux les prendre en charge. Entretien.
 
Edouard Durand, coprésident de la commission sur l'inceste et les violences sexuelles envers les enfants.
 
icon abonné Inceste : « Il faut déconstruire le système qui génère l’impunité et aider les mères à protéger les enfants »
 
France, Thann le 11 Juin 2021. Dans la forêt vosgienne, les hêtres, sapins et épicéas sont victimes du scolyte qui, en raison du dérèglement climatique, de la hausse des températures et du manque d'eau. Le scolyte creuse l'écorce de l'arbre et prolifère en tuant l'arbre. Dès que l'arbre est atteint, les bucherons doivent abattre l'arbre au plus vite.
 
icon abonné Dans les Vosges, une forêt consumée par le réchauffement climatique
 
France, Paris, 2021-10-03. Liquid Passion exhibition organised by Amuse-Boucheat the Paris Event Center, a grouping of 4 exhibitions: Planete Biere, Paris Cocktail Festival, France Quintessence and Rhum Avenue by Rhum Fest Paris. Stand of different alcoholic drinks, cocktail workshops and food and wine pairing. October 3 open to the public and October 4 reserved for professionals. Photography by Maxime Gruss / Hans Lucas.
France, Paris, 2021-10-03. Salon Liquid Passion organise par Amuse-Bouche au Paris Event Center, regroupements de 4 salons: Planete Biere, Paris Cocktail Festival, France Quintessence et Rhum Avenue par Rhum Fest Paris. Stand de differentes boissons alcolisees, ateliers cocktails et accords mets et vin. 3 Octobre ouvert au public et 4 Octobre reserve aux professionnels. Photographie de Maxime Gruss / Hans Lucas. (Photo by Maxime Gruss / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
 
icon abonné Double dose, double shot : le retour de la fête
 
Cette semaine, le journaliste et essayiste Didier Lestrade qui vient juste de fonder Act Up Paris, raconte comment une nuit de 1989 passée à danser à Ibiza l’a a jamais changé.
 
icon abonné Mémoires d’outre-teuf : « La nuit où face au ciel, j’ai eu une épiphanie sur le dance-floor de l’Amnesia à Ibiza »
 
 
 
 
Voir plus d’articles
 
 
 
 
coup de coeur
 
« Doubles Vies », le podcast : qui est vraiment Vincent, romancier tranquille ?
 
 
Voici le deuxième épisode du podcast « Doubles vies », dans lequel Renée Greusard explore des vies cachées, des vies compartimentées.
 
Lire
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire