Translate

vendredi 29 octobre 2021

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 29 octobre 2021

 Le Grand Soir

Le 17 novembre à 20h au cinéma Espace St Michel 7 Pl St Michel, Paris 75005 Les Amis du Monde Diplo & Les Mutins de Pangée organisent une projection du film "Hacking Justice Julian Assange" de Clara Lopez Rubio et Juan Pancorbo suivie d’un débat avec la réalisatrice. https://lesmutins.org/hacking-justice à partir du 17 novembre, le film sera suivi de débats aux séances de 20h les lundi, mercredi, Vendredi. Calendrier : (...)


Voici la traduction d’un courriel échangé en 2012 entre un procureur britannique (nom censuré) et la procureure suédoise Marianne Ny. Ce document, entre autres, a été obtenu par une action légale (accompagnée de maintes résistances et péripéties) par la journaliste d’investigation italienne Stefania Maurizi ( @SMaurizi ). Dans cette traduction, le symbole […] représente les parties noircies (censurées) dans le document original. Pour cette traduction vers le français, il est présumé que l’auteur est un (...)


CETTE SEMAINE

  • Hernando CALVO OSPINA

    Les États-Unis se donnent le droit de déstabiliser les gouvernements qui ne leur obéissent pas, comme Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie. Avec l’aide des "opposants "...


  • Maurice LEMOINE

    France Culture (« l’esprit d’ouverture »), journal du 17 octobre 2021 au matin : « Extradition aux Etats-Unis d’Alex Saab, un proche de Maduro accusé d’avoir détourné l’aide alimentaire destinée au Venezuela. » Pour Libération (« CheckNews » à tous les étages), « l’opposition vénézuélienne et de nombreux journalistes qui ont enquêté sur le personnage affirment qu’il sait tout sur la corruption du régime de Nicolas Maduro ». Ce que confirme La Croix : « Soupçonné d’avoir profité de sa proximité avec Caracas pour (...)


  • Bertrand PIERRE

    Qui d’Eiffage, Bouygues ou Bain Capital remportera le gros lot ? C’est la question que tout le monde se pose dans le cadre de la vente d’Equans, la filiale multi-services d’Engie. D’autant que beaucoup craignent que le choix de l’Etat ne se fasse pas uniquement sur des critères objectifs, mais que des considération politiques et stratégiques viennent parasiter le processus de décision. Ça ne serait pas une première… C’est le futur feuilleton politico-économique de l’hiver 2021 : la vente d’Equans, (...)


  • Jacques-Marie BOURGET

    En un demi-siècle, le journalisme est passé d’une réalité de liberté, voire « libertaire », à celle de l’obéissance où sa fonction essentielle est de propager la parole des maîtres. Un récent communiqué de la première organisation professionnelle, le Syndicat National des Journalistes, confirme cette réalité française devenue universelle. Le SNJ évoque la « confiscation de la ligne éditoriale par les éditeurs, porte-voix de leurs actionnaires ». Les donneurs d’ordre, comme on le dit en bourse, sont des (...)


  • Caitlin JOHNSTONE

    La commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants serait en train d’examiner cette semaine son hilarant projet de loi sur la réponse aux attaques du syndrome de la Havane, qui prévoit des sanctions à l’encontre de toute personne que le président jugera responsable d’avoir infligé à des officiels américains, à l’aide de faisceaux de micro-ondes de haute technologie, des symptômes semblables à ceux de la gueule de bois. L’existence de ce syndrome n’a pas été prouvée de manière tangible et (...)


VOIR AUSSI

  • Luk VERVAET

    Dans son jugement du 4 janvier 2021, en 410 points, long de 132 pages, la juge Vanessa Baraitser a rejeté la demande étasunienne d’extradition de Julian Assange. Pour justifier son refus, elle s’est focalisée presqu’exclusivement sur les Mesures Administratives Spéciales (Special Administratives Measures, SAMs) qui pourraient être imposées à Julian Assange. Elle s’est basée sur les témoignages devant la Cour des prisonniers soumis à ces SAMs, comme Ahmed Abu Khatallah (représenté par l’avocat Eric (...)


  • Raf CUSTERS

    Crise climatique oblige, les multinationales et les diplomates occidentaux enjoignent le Congo à stimuler sa production de cobalt, un composant essentiel, notamment pour les batteries des voitures électriques. Augmenter la production de cobalt, mais à quelles conditions ? Pendant que les Occidentaux rêvent de voitures propres et d’une planète plus verte, les Congolais triment pour alimenter une industrie pas très nette. L’esprit de Berlin flotte sur l’Afrique. Pas une seule grande puissance ne (...)


  • Ali BABAR

    Cher complotiste, Je t’écris ces lignes, car on ne parle que de toi ces derniers temps. Tu es devenu une star médiatique. Pas un jour sans une émission qui t’est consacrée dans un média national, tout le monde semble unanime, tu es un fléau. Bien sûr les médias parlent de toi comme ils parlent d’Eric Zemmour ; ils t’utilisent. D’autant que, toi qui lis ces lignes, tu ne sais probablement que tu en es un de complotiste. Le complotisme étant à géométrie variable, pour les grands médias en tout cas, tu (...)


  • The Socialist Correspondent

    Par le correspondant socialiste AUKUS est l’acronyme de la nouvelle alliance militaire de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il cherchera à rassembler la région Asie-Indo-Pacifique dans l’intérêt de l’impérialisme étasunien, avec la Grande-Bretagne comme lieutenant nucléaire établi. L’Australie sera le deuxième pays de l’histoire, après la Grande-Bretagne, à recevoir la technologie nucléaire des États-Unis, et seulement le 6e au monde à posséder une capacité de sous-marin nucléaire. Avec la (...)


  • Dan KOVALIK

    Le 16 octobre, l’homme d’affaires colombien et Envoyé spécial du Venezuela Alex Saab a été concrètement enlevé pour la deuxième fois, d’abord par le Cap-Vert sous la pression de Washington, et maintenant par les USA, en violation flagrante du droit international. Pendant près d’un an et demi, Saab a été emprisonné dans l’archipel du Cap-Vert, à 650 km au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, dans l’Atlantique. Comme l’explique un article de l’agence Bloomberg, « Saab a été arrêté le 12 juin [2020] (...)


  • Jean-Pierre PAGE

    1-Depuis quand vous avez constaté le problème de fausses informations sur la Chine circulent en France ? Comment la situation a-t-elle évolué jusqu’à vous amener à coéditer La Chine sans œillères avec Maxime Vivas ? En France, les médias ne supportent pas la publication d’ouvrages qui portent un regard ouvert et exprime le souci de comprendre la Chine, pays qui mérite le respect pour la contribution de son peuple à l’histoire humaine. Il n’est même pas nécessaire que l’auteur se manifeste en faveur de (...)


  • Rosa LLORENS

    Le philosophe Giorgio Agamben s’est imposé, depuis le premier confinement, comme un des seuls vrais intellectuels européens, au sens qu’avait ce terme depuis la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 70 du XXe siècle. Un philosophe ne naît pas et ne se forme pas dans une tour d’ivoire, mais au milieu de ses concitoyens et en interaction avec eux ; son savoir, sa réflexion, ne se développent pas dans les nuées, mais dans le monde des hommes, et doivent servir à en rendre compte et mieux le (...)


  • Maxime VIVAS

    "L’IRSEM" (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) ou l’art de pondre en deux ans un brouillon de rapport qui enfle, enfle… A l’origine (septembre 2021), le rapport pesait 646 pages et mon nom y figurait 44 fois. A présent (octobre 2021) il pèse 654 pages et mon nom y figure 54 fois. Au nombre de citations, dans un « travail » (ni fait ni à faire) entièrement consacré à montrer que la Chine est un danger planétaire et que les Etats-Unis sont notre rempart, je dépasse largement Trump (...)


  • Alexandre BARTHEL

    L'attitude de la France envers la guerre sino-japonaise qui débuta en 1937 a donné lieu à divers jugements. Officiellement neutre, la France est souvent présentée comme ayant été, au moins moralement, favorable à la Chine. Si certains témoins des événements ont écrit que la France était allée jusqu'à aider la Chine, des travaux plus récents ont néanmoins évoqué le fait que le gouvernement français avait officiellement interdit le transit de matériel de guerre en route vers la Chine par la frontière (...)


  • Pierre CAPPANERA

    Si le grain de sel qui a enrayé la machine libérale à partir du 18 octobre 2019 est une simple augmentation de 30 pesos du ticket du métro, les revendications contre le système libéral étaient nombreuses. Elles s’étaient exprimées dans de nombreuses luttes et manifestations parfois spectaculaires. Malgré l’explosion sociale, pour le moment, peu a été gagné. Le salaire minimum reste excessivement bas même si, en octobre et novembre 2019, les travailleurs des grandes entreprises ont arraché de nombreuses (...)


  • Alexandre BARTHEL

    L'attitude de la France envers la guerre sino-japonaise qui débuta en 1937 a donné lieu à divers jugements. Officiellement neutre, la France est souvent présentée comme ayant été, au moins moralement, favorable à la Chine. Si certains témoins des événements ont écrit que la France était allée jusqu'à aider la Chine, des travaux plus récents ont néanmoins évoqué le fait que le gouvernement français avait officiellement interdit le transit de matériel de guerre en route vers la Chine par la frontière (...)


  • Eva BARTLETT

    Au Canada, un pays soi-disant bienveillant qui se targue d’être inclusif, le totalitarisme du Covid est devenu manifeste avec la décision que bientôt seules les personnes entièrement vaccinées pourront voyager. L’obligation de se faire vacciner a également été imposée aux travailleurs de la santé, aux employés municipaux et aux fonctionnaires fédéraux. En fait, dans le cadre de ce que le premier ministre Justin Trudeau a appelé l’une des politiques les plus strictes au monde en matière d’obligation (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.


En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire