8 septembre 2016 – Le cri d’alerte de l’Unicef : un réfugié sur deux est un enfant. Près de 50 millions d’enfants à travers le monde vivent « déracinés », après avoir été obligés de quitter leur foyer ou leur pays en raison des guerres, des violences et des persécutions, s’est inquiété le fonds des Nations Unies pour l’enfance.
le fil des informations
8 septembre 2016 – Le cri d’alerte de l’Unicef : un réfugié sur deux est un enfant. Près de 50 millions d’enfants à travers le monde vivent « déracinés », après avoir été obligés de quitter leur foyer ou leur pays en raison des guerres, des violences et des persécutions, s’est inquiété le fonds des Nations Unies pour l’enfance.
8 septembre 2016 – A Calais, le fabricant de dentelles Noyon, société familiale fondée en 1919, qui travaille pour la lingerie, la haute-couture et le prêt-à-porter et emploie quelque 240 salariés, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer. « Nous allons travailler sur un plan de redressement; ça passera d’abord par des discussions avec les représentants du personnel, ce qui pourrait entraîner des licenciements.», a indiqué le président de la société.
8 septembre 2016 – Après l‘annonce par Alstom de la délocalisation de son site historique de production de train de Belfort, le ministre de l’économie et des finances a décidé de convoquer le PDG d’Alstom pour lui demander des «explications». Le ministre et son secrétaire d’État à l’Industrie, ont sommé le PDG «d’engager une phase de discussion et de négociation avant toute décision définitive» sur l’usine de Belfort.
8 septembre 2016 – Chantier STX France de Saint Nazaire : «Notre objectif est d’avoir bouclé la vente de STX France à la fin de l’année», a confirmé ce jeudi le porte-parole de STX Offshore & Shipbuilding, actionnaire majoritaire de STX France avec 66,66 % des parts aux côtés de l’Etat français. STX Offshore & Shipbuilding va présenter un plan de sauvegarde incluant la cession du chantier de Saint-Nazaire. 2.600 salariés auxquels s’ajoutent des milliers d’emplois en sous-traitance sont concernés. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
7 septembre 2016 – Dans une tribune publiée dans Le Mondele 6 septembre, Thomas Piketty, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, dénonce «la ségrégation sociale dans les collèges»qui atteint «des sommets inacceptables, notamment à Paris». Une situation renforcée, selon lui, par l’apathie du gouvernement. Réponse de Vallaud-Belkacem: «De grâce, arrêtons les leçons ! Penser que l’on pourrait imposer autoritairement la mixité sociale, en supprimant au passage une partie de la liberté de choix des parents, c’est entretenir une forme d’illusion qui aboutit à l’immobilisme.(…)». Elle ajoute: que «la solution doit venir de la mobilisation des acteurs de terrain, plus que de décisions imposées.» TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
7 septembre 2016 – Le nombre de micro crèches a tendance à augmenter. En 2015, sur les 13 439 nouvelles places, tous modes de garde collective compris, 4.902 places relèvent des micro crèches. Elles émanent d’initiatives privées et sont financées notamment via une prestation versée aux familles, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Limitées à dix berceaux, elles appliquent pour la plupart une tarification libre vis-à-vis des familles. Le directeur général de la CNAF indique que «ces micro crèches détournent parfois la réglementation, sur le plan notamment de l’encadrement /em>». Il précise en outre que leur développement ne se fait pas toujours dans les zones où la demande est la plus critique.
7 Septembre 2016 – Les personnels soignants du service d’urgences du centre hospitalier d’Orsay dans l’Essonne sont en grève depuis le 6 septembre. Ils dénoncent un premier contact inhumain pour les patients, l’insécurité dans une salle d’attente isolée où vols et agressions sont nombreux, du personnel débordé et épuisé. On nous répète « rentabilité des soins » disent-ils ; « nous refusons et nous refuserons que celle-ci se fasse aux dépens de la qualité des soins. »
7 septembre 2016 – Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) signe la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) en France tant pour le gaz que pour l’électricité, les considérant incompatibles avec le droit européen de la concurrence. Ces tarifs, créés au lendemain de la seconde guerre mondiale sont fixés par les pouvoirs publics, tous les mois pour le gaz, et deux fois par an pour l’électricité. Il y va du pouvoir d’achat des ménages et de la préservation des consommateurs de variations trop brusques des prix.
7 septembre 2016 – Les 400 salariés d’Alstom Transport de Belfort, convoqués ce mercredi à 15 heures par la direction ont appris que les services production et ingénierie d’Alstom Transport à Belfort seront transférés d’ici 2018 sur le site alsacien de Reichshoffen et qu’ils seront appelés à travailler sur ce nouveau site (plus de 300 employés concernés), ou sur les dix autres à travers la France. La direction justifie son choix par la baisse des commandes l’obligeant à un regroupement. A Belfort, il ne restera qu’une cinquantaine de salariés pour s’occuper de la maintenance et de la partie « services ».
6 septembre 2016 – Depuis 2008, près de 1 million de Français sont passés sous le seuil de pauvreté, défini à 60 % du niveau de vie médian français, soit 1.008 euros pour une personne seule. Une étude de l’INSEE précise que les catégories les plus touchées sont les chômeurs et les familles monoparentales et qu’un enfant sur cinq vit dans un ménage considéré comme pauvre. Une autre étude, du Secours populaire, indique que les Français faisant partie d’un ménage dont le revenu net mensuel est inférieur à 1.200 euros sont de plus en plus nombreux à renoncer à des soins. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
6 septembre 2016 – Lors d’une conférence de presse, le président de l’association des régions de France (ARF), un an après l’élargissement des compétences des régions, souligne qu’elles cherchent encore de nouvelles marges de manœuvre budgétaires. Les dirigeants de l’association doivent rencontrer à la fin du mois le Premier ministre pour poursuivre la discussion sur la création d’une nouvelle taxe en faveur des régions. «Mais nous ne souhaitons pas que les régions soient responsables de la création d’une taxe », a affirmé le président de l’Association des régions de France.
6 septembre 2016 – Grève et rassemblements chez SFR à l’appel de la CGT contre les 5000 suppressions d’emplois annoncées, correspondant à un tiers de l’effectif total de salariés. La mobilisation est limitée du fait de la position de la CFDT et l’UNSA, majoritaires, qui ont signé un accord pour encourager les départs volontaires. La CFE-CGC attend d’en savoir davantage sur le plan de départs et sur la stratégie du groupe. Un ingénieur, dans un rassemblement CGT déclare à un journaliste : « Ce que je devine, c’est que quand on dégraisse comme ça, c’est pas pour continuer. Je pense très sincèrement que c’est pour revendre dans la foulée .»
6 septembre 2016 – La direction du groupe Philips pour la France a officialisé le licenciement de la moitié du personnel du site de Miribel, dans l’Ain, correspondant à la suppression de 142 emplois. Le plan de sauvegarde et de compétitivité du groupe présenté aux salariés précise qu’à Miribel, les ateliers seront fermés, la production étant entièrement délocalisée en Espagne et en Pologne.
8 septembre 2016 – Appel à la grève à la fonderie alu d’Ingrandes-sur-Vienne. Dans un communiqué, la CGT « revendique un plan d’embauche des intérimaires, des CDI intérimaires et des GLE présents sur le site et indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise pour mettre un coup d’arrêt à l’utilisation abusive de la main-d’œuvre précaire ».
5 septembre 2016 – La déclaration finale du sommet qui a réuni en Chine les représentants des 20 premières puissances mondiales (G20) affiche une unité de façade pour soutenir le commerce mondial, relancer la croissance et s’opposer au protectionnisme. Mais les deux jours de discussions ont surtout souligné les divergences d’intérêts et de points de vue, qu’il s’agisse du projet de traité TTIP sur le libre-échange, des « surcapacités » de production d’acier en Chine ou de l’avenir de la Syrie.
5 septembre 2016 – Le comité technique à Créteil a entériné l’ouverture de quelques classes supplémentaires dans le Val de Marne. Les représentants des syndicats FO et CGT notent une avancée mais maintiennent leur appel à venir manifester mercredi 7 à Paris sous les fenêtres du ministère de l’Education, pour demander davantage de postes pour le Val de Marne. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
5 septembre 2016 – Grève à l’hôpital de Voiron dans l’Isère suite à l’annonce du non renouvellement du contrat de trois secrétaires médicales en CDD depuis près de 5 ans. Il y a quelques mois, la direction a annoncé 50 suppressions de postes pour faire face à un important déficit (1,4 M€ en 2015). Il est également envisagé de supprimer un tiers des femmes de ménage. « Ça devient grave, cela touche à l’hygiène. C’est important dans un hôpital ! », déclare le délégué CGT.
2 septembre 2016 – Succès historique de la grève générale en Inde, selon la presse économique indienne. Près de 180 millions de travailleurs étaient en grève et sont descendus dans les rues pour protester contre les politiques proentreprises et antiouvrières du gouvernement. Lire les échos dans la Tribune des travailleurs à paraître le 7 septembre.
5 septembre 2016 – Grève à l’antenne de la Banque de France à Cergy dans le Val d’Oise contre les suppressions d’emplois. La directrice régionale de la Banque de France se justifie en expliquant : «Notre actionnaire, l’Etat, demande que l’on réduise nos coûts. Ça passe notamment par la réduction des effectifs ».
5 septembre 2016 – Les grèves et manifestations se poursuivent tant dans le primaire que le secondaire depuis la rentrée : parents et enseignants du Val de Marne manifestent à l’inspection académique à Créteil « Le seuil du nombre d’élèves par classe a disparu », explique une responsable de la FCPE. A Choisy, il y a des écoles où ils sont 35 par classe. « Cela fait des années que la situation n’a pas été aussi critique dans le Val-de-Marne ». Au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, le mouvement de grève démarré par les professeurs dès le premier jour de la rentrée a été reconduit «car les problèmes restent inchangés. Nous avons toujours 5 classes avec 36 élèves », dit une enseignante. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire