https://latribunedestravailleurs.fr
6 septembre 2016 – Depuis 2008, près de 1 million de Français sont passés sous le seuil de pauvreté, défini à 60 % du niveau de vie médian français, soit 1.008 euros pour une personne seule. Une étude de l’INSEE précise que les catégories les plus touchées sont les chômeurs et les familles monoparentales et qu’un enfant sur cinq vit dans un ménage considéré comme pauvre. Une autre étude, du Secours populaire, indique que les Français faisant partie d’un ménage dont le revenu net mensuel est inférieur à 1.200 euros sont de plus en plus nombreux à renoncer à des soins.TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
le fil des informations
6 septembre 2016 – Depuis 2008, près de 1 million de Français sont passés sous le seuil de pauvreté, défini à 60 % du niveau de vie médian français, soit 1.008 euros pour une personne seule. Une étude de l’INSEE précise que les catégories les plus touchées sont les chômeurs et les familles monoparentales et qu’un enfant sur cinq vit dans un ménage considéré comme pauvre. Une autre étude, du Secours populaire, indique que les Français faisant partie d’un ménage dont le revenu net mensuel est inférieur à 1.200 euros sont de plus en plus nombreux à renoncer à des soins. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
6 septembre 2016 – Lors d’une conférence de presse, le président de l’association des régions de France (ARF), un an après l’élargissement des compétences des régions, souligne qu’elles cherchent encore de nouvelles marges de manœuvre budgétaires. Les dirigeants de l’association doivent rencontrer à la fin du mois le Premier ministre pour poursuivre la discussion sur la création d’une nouvelle taxe en faveur des régions. « Mais nous ne souhaitons pas que les régions soient responsables de la création d’une taxe », a affirmé le président de l’Association des régions de France.
6 septembre 2016 – Grève et rassemblements chez SFR à l’appel de la CGT contre les 5000 suppressions d’emplois annoncées, correspondant à un tiers de l’effectif total de salariés. La mobilisation est limitée du fait de la position de la CFDT et l’UNSA, majoritaires, qui ont signé un accord pour encourager les départs volontaires. La CFE-CGC attend d’en savoir davantage sur le plan de départs et sur la stratégie du groupe. Un ingénieur, dans un rassemblement CGT déclare à un journaliste : « Ce que je devine, c’est que quand on dégraisse comme ça, c’est pas pour continuer. Je pense très sincèrement que c’est pour revendre dans la foulée .»
6 septembre 2016 – La direction du groupe Philips pour la France a officialisé le licenciement de la moitié du personnel du site de Miribel, dans l’Ain, correspondant à la suppression de 142 emplois. Le plan de sauvegarde et de compétitivité du groupe présenté aux salariés précise qu’à Miribel, les ateliers seront fermés, la production étant entièrement délocalisée en Espagne et en Pologne.
8 septembre 2016 – Appel à la grève à la fonderie alu d’Ingrandes-sur-Vienne. Dans un communiqué, la CGT « revendique un plan d’embauche des intérimaires, des CDI intérimaires et des GLE présents sur le site et indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise pour mettre un coup d’arrêt à l’utilisation abusive de la main-d’œuvre précaire ».
5 septembre 2016 – La déclaration finale du sommet qui a réuni en Chine les représentants des 20 premières puissances mondiales (G20) affiche une unité de façade pour soutenir le commerce mondial, relancer la croissance et s’opposer au protectionnisme. Mais les deux jours de discussions ont surtout souligné les divergences d’intérêts et de points de vue, qu’il s’agisse du projet de traité TTIP sur le libre-échange, des « surcapacités » de production d’acier en Chine ou de l’avenir de la Syrie.
5 septembre 2016 – Le comité technique à Créteil a entériné l’ouverture de quelques classes supplémentaires dans le Val de Marne. Les représentants des syndicats FO et CGT notent une avancée mais maintiennent leur appel à venir manifester mercredi 7 à Paris sous les fenêtres du ministère de l’Education, pour demander davantage de postes pour le Val de Marne. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
5 septembre 2016 – Grève à l’hôpital de Voiron dans l’Isère suite à l’annonce du non renouvellement du contrat de trois secrétaires médicales en CDD depuis près de 5 ans. Il y a quelques mois, la direction a annoncé 50 suppressions de postes pour faire face à un important déficit (1,4 M€ en 2015). Il est également envisagé de supprimer un tiers des femmes de ménage. « Ça devient grave, cela touche à l’hygiène. C’est important dans un hôpital ! », déclare le délégué CGT.
2 septembre 2016 – Succès historique de la grève générale en Inde, selon la presse économique indienne. Près de 180 millions de travailleurs étaient en grève et sont descendus dans les rues pour protester contre les politiques proentreprises et antiouvrières du gouvernement. Lire les échos dans la Tribune des travailleurs à paraître le 7 septembre.
5 septembre 2016 – Grève à l’antenne de la Banque de France à Cergy dans le Val d’Oise contre les suppressions d’emplois. La directrice régionale de la Banque de France se justifie en expliquant : «Notre actionnaire, l’Etat, demande que l’on réduise nos coûts. Ça passe notamment par la réduction des effectifs ».
5 septembre 2016 – Les grèves et manifestations se poursuivent tant dans le primaire que le secondaire depuis la rentrée : parents et enseignants du Val de Marne manifestent à l’inspection académique à Créteil « Le seuil du nombre d’élèves par classe a disparu», explique une responsable de la FCPE. A Choisy, il y a des écoles où ils sont 35 par classe. « Cela fait des années que la situation n’a pas été aussi critique dans le Val-de-Marne ». Au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, le mouvement de grève démarré par les professeurs dès le premier jour de la rentrée a été reconduit «car les problèmes restent inchangés. Nous avons toujours 5 classes avec 36 élèves », dit une enseignante. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
4 septembre 2016 – Au Brésil, cent mille manifestants soutenant l’ancienne présidente Dilma Rousseff, destituée le 31 août, défilent à Sao Paulo contre son successeur Michel Temer, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Dehors Temer! », « Des élections maintenant! ».
4 septembre 2016 – La CDU, le parti de la chancelière allemande, arrive en troisième position lors de l’élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale – fief électoral de Merkel – derrière le parti anti-immigrants Alternative pour l’Allemagne (AfD). C’est un sérieux revers pour Merkel et sa politique d’accueil des réfugiés. Les sociaux démocrates du SPD restent en tête mais sont en diminution comme tous les autres partis à l’exception de l’Afd. Les néo-nazis du NPD obtiennent moins de 5% des voix et sont éliminés de l’assemblée régionale.
2 septembre 2016 – Grève générale en Inde : plus de 150 millions de travailleurs sont appelés à la grève en Inde pour demander le doublement du salaire minimum. Lors des négociations de ces derniers jours, le gouvernement central l’a augmenté à 5 euros par jour de travail. Les syndicats, revendiquent près de 10 euros par jour. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
2 septembre 2016 – Grève à l’hôpital Saint Louis de l’AP-HP à Paris contre la réorganisation du temps de travail « Plus de 70% du personnel » employé dans les services des urgences, soins post-opératoires intensifs, radiologie et anesthésie des blocs opératoires a été assigné, soit une centaine de personnes, a indiqué le secrétaire FO. Le syndicat a déposé un référé auprès du tribunal administratif « pour assignation abusive ».
2 septembre 2016 – Professeurs, personnels, élèves et parents du lycée René-Cassin de Gonesse (Val d’Oise) manifestent contre les classes surchargées de l’établissement. Ils demandent l’ouverture d’une classe de première technologique supplémentaire dans le secteur.
2 septembre 2016 – Les animateurs des services périscolaires seront en grève le lundi 5 septembre. Cinq syndicats (CFDT F3C, CFTC, EPA-FSU, SEP UNSA et UNSA territoriaux) dénoncent le « passage en force » du gouvernement, qui a publié au cœur de l’été, le 1er août, un décret pérennisant la réduction du taux d’encadrement des enfants pris en charge dans le cadre d’un projet éducatif territorial, autorisé en 2013 pour accompagner la réforme des rythmes périscolaires. Le taux minimal d’encadrement est passé d’un animateur pour 10 enfants de maternelle (moins de 6 ans) à un animateur pour 14 enfants. En primaire, le ratio passe de 14 à 18 enfants pour un seul adulte.
2 septembre 2016 – Une vingtaine de ministres de l’Agriculture européens sont au château de Chambord, pour réfléchir à la prochaine Politique agricole commune (PAC). Les ministres européens de l’agriculture « mènent la vie de château quand les agriculteurs sont en train de crever », dénonce Bernard Lannes, président de la Coordination rurale. Son organisation attend « au moins 400 paysans » à l’une des entrées du domaine, pour « un grand repas populaire sous les fenêtres des seigneurs européens » selon les termes de son appel. Elle réclame « une aide directe, immédiate et non remboursable, de 500 euros à l’hectare» pour les agriculteurs en difficulté, confrontés à « la pire année depuis la guerre » en raison des aléas climatiques et de la chute des cours.
1er septembre 2016 – L’Observatoire national de la petite enfance publie des chiffres provisoires pour l’année 2015. L‘accueil à l’école pour les enfants de 2 ans continue à reculer, avec 500 places de moins en 2015 et moins de 4 % des tout-petits, 93.600 au total accueillis, alors que le gouvernement Hollande s’était fixé pour objectif de faire redémarrer cette scolarisation précoce, outil puissant de lutte contre les inégalités sociales. L’offre en crèche progresse et frôle désormais 18 % de la capacité théorique d’accueil des moins de 3 ans, soit 429.100 places. Cependant, l’objectif du quinquennat, +100.000 « berceaux », semble hors d’atteinte car les collectivités locales n’ont pas les moyens de co-investir.
1er septembre 2016 – Suite à la démission de Macron, le député PS Sirugue entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat à l’Industrie. Il s’est fait connaitre notamment comme rapporteur de la loi Travail à l’assemblée nationale et auteur d’un rapport sur la fusion de tous les minima sociaux dont l’allocation adulte handicapé (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation spécifique de solidarité (ASS). Il s’agit de revoir le niveau des allocations, le nombre de ceux qui les perçoivent et le principe du salaire différé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire