Le FMI se réjouit que le gouvernement français ait relancé le « dialogue social », « chance unique de restaurer la compétitivité »
Pour le FMI, il est nécessaire d’envisager une plus forte réduction des dépenses publiques, notamment en y associant les collectivités locales et l’administration de la Sécurité Sociale. Il faut réviser le régime des retraites en repoussant l’âge de départ.
Le FMI se réjouit que le gouvernement ait relancé le « dialogue social », « chance unique de restaurer la compétitivité ». Il s’agit en effet de trouver des accords afin de simplifier les procédures de licenciements, d’abaisser les allocations de chômage pour inciter les chômeurs à rechercher activement des emplois, de réduire les cotisations patronales à compenser par la hausse de la TVA et des taxes foncières, de faire « un effort de modération salariale notamment au niveau du SMIC » pour faciliter l’emploi des jeunes.
Nombre de ces mesures se retrouvent dans le rapport Gallois. Le gouvernement en a retenues plusieurs.
Hasard de calendrier, le rapport annuel du Secours Catholique, publié le 7 novembre, révèle qu’en dix ans « la précarité s’est durablement installée ». L’ONG a accueilli en 2011 près de 1,5 de personnes dont 94 % se trouvent au-dessous du seuil de pauvreté du fait de la crise et de l’insuffisance des allocations, avec une proportion de chômeurs atteignant 66 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire