Dans un contexte de restrictions, le gouvernement promet de lutter contre les déserts médicaux
Il n’y aura pas de mesures autoritaires mais des mesures incitatives. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale garantit aux médecins désireux de s’installer dans les zones sous-dotées un revenu de deux ans.
Cela se fait dans un contexte de restrictions pour la Santé. Le Sénat vient d’ailleurs de rejeter le budget de financement de la Sécurité sociale. Adopté à l’Assemblée nationale le 30 octobre, ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale contribue à l’objectif de réduction à 3 % du PIB du déficit public en 2013, avec 2,4 milliards d’économies dont 657 milliards dans le secteur hospitalier et 5 milliards de recettes supplémentaires.
Signé dans ce cadre de « maîtrise des dépenses de santé », l’accord sur les dépassements d’honoraires du corps médical est loin de faire l’unanimité de la profession, qui juge la revalorisation insuffisante. Signé par l’Assurance-maladie, les complémentaires santé et trois des cinq syndicats de médecins, il a été suivi d’un mot d’ordre de grève illimitée des chirurgiens libéraux, à l’appel de leur syndicat : le BLOC et des internes. Le BLOC a annoncé la fin de la grève vendredi dernier et déclaré poursuivre la lutte sous d’autres formes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire