Translate

mardi 6 novembre 2012

Grèce : des dizaines de milliers de manifestants devant le parlement


Grèce : des dizaines de milliers de manifestants devant le parlement

s'informerPour la troisième fois en un mois et demi, les syndicats ont appelé à la grève générale, aujourd’hui et demain. Lundi dernier, le gouvernement a dû mener d’intenses tractations pour obtenir le vote des trois partis de sa majorité, qui doit intervenir demain.
Transports, hôpitaux, journaux, télés, tribunaux, écoles, sont paralysés. Le syndicat de l’électricité a appelé à une grève reconductible de 48 heures. Les manifestations ont rassemblé, à la mi journée, des dizaines de milliers de personnes à Athènes et à Salonique.
Le vote de demain est exigé par l’UE et le FMI pour débloquer une tranche de crédit avant le 12 novembre. Les coupes budgétaires étaient fixées à 13,5 milliards d’euros mais le FMI et l’UE ont exigé 18,5 milliards et 150 mesures : nouvelles baisses des salaires, retraites, allocations chômage, déréglementation du droit du travail, accélération des privatisations. « Tout est aboli, les droits du travail et tout ce qui a été gagné à la sueur des combats », témoigne un employé de banque dans la manifestation.
Alors que le gouvernement d’union nationale disposait d’une majorité de 175 députés sur 300, deux députés dans le parti de droite et cinq dans le parti socialiste ont annoncé leur refus de ce plan. Le parti Dimar, (gauche, 16 députés) ne voulait pas approuver la déréglementation du marché du travail, ce qui pourrait ramener la majorité à 154 ou 159 députés et représenterait un échec pour la coalition, même si le plan est voté. Evangelos Venezilos, leader des socialistes a réaffirmé le soutien du Pasok au plan de la troïka.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire