Lettre parue dans le Club Médiapart de Sophie TLK adressée à Aurore Bergé, ministre macroniste du gouvernement :
— Patrick Champagnac (@PatChampagnac) December 17, 2025
Chère Aurore Bergé,
Un attentat antisémite a eu lieu à l'autre bout du monde faisant 16 morts et 42 blessés. Mais vous avez passé de longue minutes à établir un… pic.twitter.com/gGkkEug2lN
Lettre parue dans le Club Médiapart de Sophie TLK adressée
à Aurore Bergé, ministre macroniste du gouvernement :
Chère Aurore Bergé,
Un attentat antisémite a eu lieu à l'autre bout du monde faisant 16 morts et 42 blessés. Mais vous avez passé de longue minutes à établir un lien entre LFI, la gauche et le terrorisme islamiste qui a sevit à Bondi beach, à 17000 kilomètres. De longues minutes de mensonges, de stigmatisation et d'essentialisation. Et finalement très peu de temps à parler des victimes, à vous émouvoir, si ce n'est pour les instrumentaliser afin de criminaliser toutes les personnes s'opposant à la politique israélienne.
Nous ne parlons pas de génocidaires à propos des juifs chère Aurore. Vous : oui. Nous parlons de génocidaires à propos des dirigeants israéliens, de l'armée israélienne et de tous les dirigeants des puissances étrangères complices notamment au travers d'accords commerciaux et de ventes d'armes. Nous ne faisons pas d'amalgames mais vous oui. Essentialiser les personnes de confession juive – comme vous le faites – en les assimilant à un État commettant des crimes contre l'humanité est antisémite.
Nombre de juives et de juifs ne se reconnaissent pas dans la politique colonialiste et criminelle menée par Israël. Vos éléments de langage directement empruntés à la Hasbara – propagande – du gouvernement israélien sont dangereux et placent une cible dans le dos de toutes les personnes de confession juive et de tous ceux qui dénoncent les massacres quotidiens des Palestiniens par les dirigeants et l'armée d'Israël.
Que faites-vous des voix juives qui s'élèvent contre le génocide ? De Tsedek en passant par l'UJFP, les juifs décoloniaux en Belgique, les juifs orthodoxes en Cisjordanie et à New-York, l'organisation Jewish voice for peace : tous ont manifesté et pris la parole contre la politique criminelle d'Israël. Ils sont antisémites eux aussi ? Complices de l'attentat de Bondy beach ? Non. Définitivement non.
Netanyahou, son gouvernement et son armée ont tué au moins 70 000 Palestiniens, ils ont rasé 90% du territoire, Gaza compte le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde. Et non Aurore, les juifs du monde ne sont pas responsables de cela.
Vous avez instrumentalisé 16 morts et 42 blessés dans un discours puant la récupération politique. Votre discours est dangereux. Vous êtes dangereuse.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire