S’il y a une montée (indéniable) de l’antisémitisme, elle est due au génocide à Gaza, aux propos de dirigeants israéliens sur la nécessité de tuer tous les gazaouis, y compris les enfants, de créer un « grand Israël », de ne respecter aucune résolution de l’ONU, de s’asseoir sur les lois (…)
Viktor DEDAJ
PRÉAMBULE : « Avant la fin de l’année » avais-je parié avec Dédé (prénom d’emprunt). « Chiche » qu’il m’a répondu, le con. Et croyez-moi, il va raquer le Dédé. D’abord parce que j’en ai marre de gagner à tous les coups et de ne jamais rien empocher en retour. Ensuite, j’en ai marre d’être son « ami communiste avec qui on peut discuter » alors que je ne sais même pas si je le suis, même si ça ne me gênerait pas plus que ça de l’être. Ce faisant, il croit me rendre service en « tempérant mon (…)
* * * *
Sergueï Lavrov
Article du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, publié dans le journal serbe Politika à l'occasion du 30e anniversaire de l'Accord de paix de Dayton, daté du 14 décembre 2025. Il y a trente ans, le 14 décembre 1995, l’Accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine, qui a mis fin à un conflit armé dévastateur, était signé à Paris. Il avait été paraphé à Dayton, dans l’Ohio, ce qui explique qu’il soit largement connu sous le nom d’Accords de Dayton. (…)
* * * *
L’Union européenne contre la Russie, les Etats-unis contre le Venezuela, le Japon contre la Chine...
Ma JIAYNG
Logo : Preuves de l’utilisation d’armes chimiques par l’armée japonaise exposées au Musée de la résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise à Beijing, en Chine, le 5 septembre 2015. /VCG La Journée nationale à la mémoire des victimes du massacre de Nanjing est observée chaque année le 13 décembre. L’histoire n’oubliera jamais les personnes qui sont mortes dans les expérimentations bactériologiques de l’Unité 731 de l’armée japonaise, ni les eaux du Yangtsé teintées de sang (…)
* * * *
Eric ROSS
Au cours des derniers mois, l’administration Trump a intensifié sa campagne menée depuis des décennies contre le gouvernement et le peuple vénézuéliens. Les menaces renouvelées et intensifiées de changement de régime, justifiées par des allégations fausses ou exagérées selon lesquelles Nicolás Maduro, son président, dirigerait un narco-terrorisme contre les États-Unis, servent de prétexte commode à une intervention plus profonde et plus directe. La récente vague d’exécutions (…)
* * * *
Maurice LEMOINE
Première présidente de gauche du Honduras, élue en 2021 sous les couleurs du Parti Liberté et refondation (LIBRE), Xiomara Castro verra son mandat s’achever le 27 janvier 2026. L’élection présidentielle, à laquelle la Constitution lui interdit de se représenter, a eu lieu le 30 novembre dernier (en même temps que les scrutins législatifs et municipaux). D’après le système de « résultats préliminaires » et donc non officiels du Conseil national électoral (CNE), deux candidats de droite, Nasry (…)
* * * *
Alvaro Garcia Linera
Les élites réclament le libre marché et appliquent le protectionnisme. Elles demandent un Conseil européen doté de plus de pouvoirs, mais elles sont terrifiées à l'idée de le soumettre à une élection populaire qui légitimerait cette autorité. Une sensation générale de malaise et d’abattement s’empare de l’Europe. La social-démocratie et les droites cosmopolites qui se sont relayées routinièrement au pouvoir pendant 40 ans sont, depuis des années, évincées par des droites (…)
* * * *
ALBA-TCP
L’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA) condamne de la manière la plus énergique l’acte de vulgaire piraterie commis par le gouvernement des États-Unis, en attaquant et en confisquant illégalement un pétrolier vénézuélien dans la mer des Caraïbes. Cet acte constitue une violation très grave du Droit international et une agression directe contre la souveraineté de la République bolivarienne du Venezuela. Ce fait, qui s’ajoute à la spoliation criminelle de Citgo, (…)
* * * *
Rudi Barnet
Un célèbre proverbe l’affirme... Les faits sont plus têtus qu’un lord-maire de Londres ! Alors ? Avec un clin d’œil souriant à une collection de poche bien connue, ce petit abécédaire illustré vise modestement à informer celles et ceux qui ont quelques difficultés à identifier ou décrypter les informations, les déclarations, les protagonistes... bref, à y voir un peu clair dans les réalités et pratiques de la dernière colonie de peuplement du XXIe siècle. Loin d’avoir la (…)
* * * *
Djamel LABIDI
Dans toute l'Europe, on bat le tambour, les trompettes médiatiques retentissent. les va-t'en guerre matraquent une propagande belliqueuse en flux continu. Le système médiatico- politique est tout entier mobilisé dans ce sens. La rhétorique, les arguments sur lesquels s'appuie cette campagne belliciste laissent songeur sur ce qu'ils révèlent de la crise que traverse l'Europe. Voyons ces arguments. Le premier, d’abord d’entre eux : "La menace russe". Il est répété (…)
* * * *
Stéfanie Prezioso
La répression des résistances aux tournants autoritaires s’intensifie depuis l’assassinat de Charlie Kirk. En témoignent les menaces de mort à l’encontre de l’historien américain Mark Bray. L’anti-antifascisme sévit en Italie depuis quelque temps déjà, et s’élargit au-delà de l’extrême droite. Pourtant l’antifascisme désigne une expression politique complexe par la diversité des acteurs, lieux, périodes, valeurs et projets de société. Il ne peut être réduit à une « idéologie ». Plus de 80 (…)
* * * *
Cassandre G
Quinze jours à Fleury-Mérogis pour des jouets et une affichette Anna Novikova, mère de deux enfants, est emprisonnée depuis quinze jours à Fleury-Mérogis pour avoir envoyé de l’aide humanitaire au Donbass. Le 27 novembre, la chaîne YouTube de SOS Donbass – quatre cents vidéos de convois humanitaires – a été effacée en une seconde. Preuve supprimée, crime parfait. JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS LA HAINE Je ne la comprendrai jamais. On met une mère de deux enfants en prison depuis quinze (…)
* * * *
Sahara Press Service
Laayoune occupée, le 19 novembre 2025 (SPS) Le Collectif des défenseurs des droits de l’homme sahraouis (CODESA) a publié un rapport documentant plus de 38.000 crimes et violations graves commis contre les civils sahraouis au Sahara occidental par l’occupation marocaine au cours des cinquante années de présence militaire sur ce territoire. Selon le CODESA, le nombre total de crimes et violations graves des droits des Sahraouis s’élève à "38.041 cas, dont 317 exécutions extrajudiciaires, (…)
* * * *
AGENDA
mardi 16 décembre 2025PARIS Equateur - soirée de solidarité
- Pour vous désabonner de cette liste, cliquez ici. Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
- Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
- (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
- L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
- Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
Liste de diffusion LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES -- lgs-nouveautes@legrandsoir.inf













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire