Translate

lundi 1 décembre 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Volodymyr Zelensky reçu à Paris par Emmanuel Macron - Lundi 1 er décembre 2025

 

Volodymyr Zelensky reçu à Paris par Emmanuel Macron

Benyamin Nétanyahou demande une grâce présidentielle, liens entre partis politiques et islamisme, la Suisse contre le service civique obligatoire, charte entre supermarchés et fournisseurs.

 
LIRE DANS L'APP
 

Volodymyr Zelensky reçu à Paris par Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron reçoit son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. “Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens”, a fait savoir l’Elysée, au moment où les négociations pour un plan de paix en Ukraine s’accélèrent.

Le même jour, l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, récemment pointé du doigt pour sa proximité avec des proches du président russe, part pour Moscou afin de poursuivre les négociations avec la Russie et rencontrer Vladimir Poutine.

Benyamin Nétanyahou demande une grâce présidentielle

Le Premier ministre israélien a officiellement demandé une grâce présidentielle dans son procès pour corruption, pour mettre fin, selon lui, aux divisions suscitées dans le pays par ses démêlés judiciaires.

Les services du président israélien Isaac Herzog ont annoncé que Benyamin Nétanyahou avait adressé au président “une demande de grâce exceptionnelle, aux conséquences significatives”.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Tout en affirmant vouloir mener le procès à terme pour prouver son innocence, le Premier ministre a ensuite justifié cette demande au nom de “l’intérêt public”, mettant en avant les “immenses défis” que le pays doit relever.

Benyamin Nétanyahou est accusé, ainsi que son épouse, d’avoir accepté des produits de luxe d’une valeur de plus de 260 000 dollars, tels que cigares, bijoux et champagne, de la part de milliardaires, en échange de faveurs politiques. Dans deux autres affaires, il est accusé d’avoir tenté de négocier une couverture plus favorable dans deux médias israéliens.

Commission d’enquête sur les liens entre partis politiques et islamisme

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a estimé que les Insoumis, au premier rang desquels Jean-Luc Mélenchon, triple candidat à l’élection présidentielle, ne devaient pas répondre aux demandes de cette commission. “Je considère que cette commission d’enquête ne respecte pas les règles et donc ce n’est pas une commission d’enquête. Et donc je considère que les Insoumis ne doivent pas répondre à ses invitations”, a déclaré le député LFI des Bouches-du-Rhône.

La commission d’enquête présidée par le député LR Xavier Breton souhaitait auditionner Jean-Luc Mélenchon, comme l’a officiellement annoncé l’Assemblée nationale, mais la date restait subordonnée à une réponse de l’intéressé. Les Insoumis s’insurgent notamment contre le fait que le bureau de cette commission ne comprenne pas de députés issus de groupes de gauche, alors que le règlement dispose que ces nominations doivent se faire en “s’efforçant de reproduire la configuration politique de l’Assemblée”.

Les Suisses rejettent le service civique obligatoire

Les habitants de la Confédération helvétique ont massivement rejeté le remplacement du service militaire par un service civique obligatoire pour tous, sans distinction de sexe.

Les résultats sont sans appel : 84% des votants se sont exprimés contre ce projet avec un taux de participation de 43%. Le gouvernement et le Parlement avaient exhorté les Suisses à rejeter cette proposition, qui a suscité de vifs débats, notamment sur la place des femmes dans la société.

Le ministre de la Défense Martin Pfister a précisé à la presse après le vote que “les femmes conservent la possibilité d’effectuer un service militaire ou civil si elles le souhaitent”.

Signature d’une charte entre supermarchés et fournisseurs

La grande distribution et les fournisseurs agro-industriels ont annoncé la signature d’une charte commune dont l’objectif est d’apaiser leurs relations, à la veille du lancement de leurs négociations commerciales annuelles. Ce document inédit vise notamment à mieux prendre en compte les spécificités des PME, édicter des règles de bonne conduite dans les négociations, valoriser les produits frais et promouvoir des engagements sur l’origine des produits.

La charte, initiée par le ministre du Commerce Serge Papin, prévoit un traitement différencié pour les PME, avec une fin des négociations entre distributeurs et fournisseurs au plus tard le 15 janvier 2026. Les négociations globales prévues du 1er décembre au 1er mars permettent de fixer les prix et les conditions auxquelles les grandes surfaces s’approvisionnent auprès des fabricants. Elles déterminent in fine les tarifs en rayon, uniquement pour les produits de grandes marques et non ceux des marques des supermarchés, qui pèsent plus du tiers des ventes.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire