Translate

mardi 13 novembre 2012

Sapin assure que les entreprises vont respecter « l’esprit du pacte de compétitivité »


Sapin assure que les entreprises vont respecter « l’esprit du pacte de compétitivité »

s'informerMichel Sapin, ministre du Travail, a assuré dimanche que les entreprises vont respecter « l’esprit du pacte de compétitivité » c’est-à-dire investir, embaucher, innover et non rémunérer leurs actionnaires parce qu’elles seront sous le regard des autres entreprises, des comités d’entreprise et des syndicats. C’est l’une des réactions qui se succèdent pour appuyer le rapport Gallois, pacte pour la compétitivité de l’industrie française, dont le Premier Ministre a repris l’essentiel dans un plan qu’il a rendu public le 6 novembre.
Bruno Le Roux président du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée nationale a quant à lui salué mardi les mesures sur la compétitivité annoncées par Jean Marc Ayrault et déclaré que « la boussole de Louis Gallois est la même que celle du Premier ministre : sortir la France du déclin et lui rendre la maîtrise de son destin ».
Le responsable du groupe socialiste  a demandé  « à ce qu’on ne licencie pas, que les entreprises se mettent en situation de faire leurs efforts pour que ce soit l’emploi qui soit prioritaire ». Il considère qu’il n’y a pas de tabou en matière de TVA ; il a affirmé que la réforme annoncée mardi matin était « totalement différente » de la TVA sociale qu’avait décidé d’appliquer le gouvernement Fillon à partir d’octobre. « La TVA sociale telle qu’elle était prévue de façon massive et sans cohérence était sans effet global sur la compétitivité » et était « terrible pour les Français puisqu’elle prélevait 13 milliards sur le pouvoir d’achat. C’est totalement différent de ce qui est fait aujourd’hui ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire